LES CINQ SENS : Atelier albums des 13 et 20 Mars

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

LES  CINQ  SENS : Atelier  albums des 13 et 20 Mars

Un thème bien présent dans les albums pour enfants, et à juste titre : c’est dès la plus petite enfance que le bébé, puis l’enfant vont découvrir le monde et leur propre corps par l’intermédiaire des cinq sens. 

Certains albums se sont donné pour tâche de présenter les cinq sens : c’est le cas de Premier printemps et de L’imagier des saisons, tous deux d’Anne Crausaz. Dans le premier, la découverte des sens s’entremêle à   celle du rythme des saisons. Dans le second, elle chemine avec celle des quatre éléments. Avec Chez Bergamote, c’est le récit lui-même qui fait intervenir chacun des sens.

Les autres albums choisissent de se consacrer plus particulièrement à un sens. La vue pour Bleu comme une banane, qui par le jeu sollicite la vue du jeune public. La découverte du goût et de l’odeur va s’allier subtilement avec celle du temps (météo) dans Le goût du temps. L’ouïe joue un rôle central dans Bruits de Marion Bataille, qui met en scène de façon percutante notre univers sonore, aussi bien à la ville qu’à la campagne. L’ouïe est aussi en jeu dans La sorcière du bout de la rue : ici la découverte s’opère pour l’enfant à travers le personnage de la « sorcière » qui est en fait une sourde-muette. Même démarche, faire comprendre le rôle d’un sens par sa privation : Le livre noir des couleurs est destiné à des aveugles, qui vont suppléer par le toucher au sens de la vue. Les enfants voyants pourront ainsi s’imaginer l’univers de ceux qui sont privés de la vue.

Les cinq sens

Premier printemps. Anne Crausaz. MeMo. (Bibl. LFL 31)

Une petite fille, durant une année complète, explore tous les types de sensations que peuvent lui procurer les éléments simples de la nature au fil des saisons. Elle goûte, regarde, touche, écoute et sent. Du chatouillis d'une coccinelle sur la peau au chant du merle, des senteurs du potager au goût des premières mûres en passant par les couleurs de l'automne ou le froid de la neige sur la langue, ce sont vingt-deux petits plaisirs simples et naturels que nous égrène l'auteure/illustratrice au fil de cet album.
Un retour aux sources, pour explorer tant les cinq sens que les saisons et le temps qui s'écoule. Une nouvelle « histoire naturelle
» d’Anne Crausaz, servie par un graphisme épuré et des illustrations colorées. A partir de 5 ans.

L’imagier des sens. Anne Crausaz. Askip. (Bibl. Bonnefoy)Encore Anne Crausaz ! Ici, l’auteure rythme la découverte des sensations avec celle des quatre éléments : chacun des chapitres se consacre à un élément naturel, le feu, l'air, la terre, l'eau. L'album renvoie le jeune lecteur au souvenir de ses expériences vécues. Des aventures quotidiennes où il a observé, touché, goûté, senti, écouté, où il s'est allongé pour contempler, où il s'est penché pour humer... Les enfants prendront conscience de l'incroyable mécanique de leur corps équipé pour vivre dans notre monde et l'appréhender. C'est simple mais fin et subtil. Les fans d'Anne Crausaz vont être déroutés par cet album : pas de formes en aplats et d'une couleur unie. L'auteure-illustratrice ose un autre style qui tranchera de son style graphique reconnaissable. Une nouvelle technique avec des mélanges de tons clairs et foncés, des effets vaporeux et des petites touches fines et nettes de pinceaux. A partir de 5 ans.

Chez Bergamote. Junko Nakamura. MeMo. (Bibl. LFL 31)

Chez Bergamote, les après-midis semblent hors du temps. Au chaud dans son intérieur feutré, je commence par caresser Abricot, Mirabelle et leurs trois chatons. Puis nous filons dans le jardin de derrière, près du vieux pommier pour jouer à cache-cache et écouter les bruits de la nature, avant de rentrer goûter. La compote de pommes est savoureuse. Bientôt, l’obscurité tombe et Bergamote allume ses plus jolies lumières. Papa ne va pas tarder… Sans l’annoncer délibérément, l’album fait appel à tous les sens, le toucher, l’ouïe, le goût, et bien sûr la vue, par son incroyable richesse colorée. Dans l’univers du quotidien, Junko Nakamura déploie couleurs d’automne et magie des lumières, qui accompagnent magnifiquement une narration calme et rassurante.  Le livre a reçu le Prix Sorcières dans la catégorie « Carrément beau ». A partir de 3 ans.

Un sens (ou deux) en particulier

Bleu comme une banane. Delphine Chedru. Nathan. (Bibl. LFL 31)

Bleu comme une banane ? Impossible ! Au lecteur de découvrir l'intrus qui, dans chaque page, n'a pas la bonne couleur. Parmi les objets, animaux et végétaux, se sont glissés une coccinelle violette, un cochon jaune ou une cerise bleue... Ouvre l'œil ! Un jeu d'observation beau et rigolo qui permet d'apprendre à reconnaître les couleurs et les motifs, mais aussi à nommer ce qui nous entoure, avec cette fantaisie de l'univers de Delphine Chedru. L’album est facile au début, car il s’intéresse aux couleurs fondamentales que les enfants connaissent. Mais d’autres notions plus subtiles vont être abordées : le rayé, le dégradé, couleurs froides et couleurs chaudes… Un album à la fois imagier et « cherche et trouve » pour les enfants. A partir de 5 ans.

Le goût du temps. Seoha Lim. Ed. Deux (Bibl. Saint-Jean)

Miro et Sonata sont deux lapins qui viennent tout juste de déménager. C'est bientôt l'anniversaire de Miro et ils décident alors d'inviter les quelques personnes qu'ils ont rencontrées depuis leur arrivée dans le quartier. Leur invitation est très originale car ils encouragent leurs amis à apporter des plats qui évoquent leurs saisons, leurs climats préférés, que ce soit par le goût ou l'odeur. « Nous donnons une fête. S'il vous plaît, apportez un plat que vous inspire la météo. N'importe quelle température pourra servir de thème à une recette ». Le jour J arrive et c'est un véritable banquet de souvenirs, de chaleur humaine et de douceur que les amis partagent. Au menu : des muffins "à l'air du temps qu'il fait entre l'été et l'automne", saupoudrés de cannelle ; un gâteau à l'extrait de brume ; un plat "au goût du ciel clair après une averse fraîchement tombée". Un très bel album poétique aux notes tantôt brumeuses tantôt sucrées, où les souvenirs de nos saisons et odeurs préférées sont ravivés. A partir de 6 ans.

Bruits. Marion Bataille. Thierry Magnier. (Bibl. LFL 31)

Marion Bataille nous propose un album jeunesse original autour des bruits qui ici résonnent par les yeux et les oreilles. D'ailleurs, nos yeux s'extasient déjà sur l'énorme crâne oreille du personnage en première de couverture. Un phénomène. Il s'appelle Louis, un nom prédestiné, bien sûr. Louis semble rêver d'un peu plus de quiétude sous sa couette mais il est trop tard car la ville se met à lui hurler dans le pavillon de se lever. Le monde est debout. Chacun y va de son petit bruit et de sa gorge déployée, "Blurp" "Pouah" "Ca va Ca va Ca va ?" "Allo allo allo". C'est un véritable manège graphique de polices typographiques diverses dans lequel nous fait monter Marion Bataille, lumineux et étourdissant. Nous nous amusons de cette inspiration tonique et drôle entretenue par l'image, tandis que Louis/l’'ouïe vit très mal cette agression. Pensant échapper à ce monde bruyant, il fuit à la mer, puis à la campagne. Y trouvera-il un asile de calme ? Rien n’est moins sûr ! Marion Bataille déploie des débauches colorées qui prennent le pouvoir dans les double-pages et immergent le lecteur dans de pures sensations. A partir de 5 ans.

La sorcière du bout de la rue. Jarmila Kurucova/Olivier Tallec. Bilboquet. (Médiathèque Cabanis)

 C'est une histoire de sorcière : elle possède un chat noir et un chaudron. Les enfants changent de trottoir quand ils l’aperçoivent. Par la fenêtre ils l'aperçoivent de loin, et elle fait de grands gestes. Un jour, elles étaient même deux à gesticuler, que faisaient-elles ? Peut-être avaient-elles attrapé un enfant et l'avaient-elles transformé en crapaud ? Le mystère demeure jusqu'au jour où le petit garçon, encouragé par sa maman, va la rencontrer. Il entre dans sa maison, un peu effrayé. Dans la cuisine une bonne odeur embaume la pièce. Ce n'est pas un bouillon de crapauds mais de la confiture de fraises. Cette femme fait des gestes étranges, mais c'est pour se faire comprendre, car elle est sourde et muette !... La construction du récit montre bien comment la différence peut faire naître des fantasmes qui engendrent la peur, en particulier dans l'imaginaire enfantin. A partir de 6 ans.

Le livre noir des couleurs. Menena Cottin/Rosana Faria. Rue du monde.

Thomas est un petit garçon atteint de cécité, et l'auteur nous parle de sa vision des couleurs : le jaune qui a le goût de la moutarde, le rouge acidulé comme les fraises, le vert qui sent l'herbe fraîchement coupée... Cet album au format à l'italienne porte bien son titre, qui est le seul à être écrit en police de couleur, sur une couverture noire agrémentée d'une illustration au trait gris argenté. A partir du moment où l'on entre dans le livre les pages sont noires. Le texte de l'histoire est écrit en police blanche sur les pages de gauche. Sur les pages de droite, le texte est en alphabet Braille, et les illustrations sont en relief, d'un noir plus brillant que le mat du papier sur lequel elles sont couchées. Pour la couleur jaune, elles nous montrent les plumes d'un poussin ; pour la teinte rouge, des fraises ; pour le marron de l'automne, des feuilles ; pour le bleu, un cerf-volant ; pour le vert, de l'herbe fraichement coupée. Sur la dernière page de l'ouvrage, on peut trouver l'alphabet Braille mis au point en 1825. Cet album est une véritable petite pépite pour sensibiliser les enfants à ce handicap que les personnes atteintes compensent en développant leurs autres sens. A partir de 5 ans.

Publié dans Albums, Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article