ATELIER ALBUMS 17 FEVRIER 2011

Publié le

TERRES  LOINTAINES

Les lecteurs de l’Atelier ont rivalisé d’imagination !

En choisissant ce thème, nous pensions faire un gentil petit tour du monde, qui nous aurait permis de goûter aux plaisirs innocents de l’exotisme…

Mais les lecteurs nous ont surpris. Certains se sont interrogés sur le voyage en lui-même. D’autres ont proposé un voyage dans le temps, ou dans des pays imaginaires.

 

1.  Le tour du monde des pays

Le combat des cerfs-volantsLe combat des cerfs-volants. Olivier Mélano. Ecole des loisirs. Archimède. (Bibl. LFL)

A Katmandou, capitale du Népal, Nan rêve de vaincre enfin son ennemi, le redoutable Chakku. Il ne s’agit ni de boxe ni de lutte, mais d’un combat aérien ancestral au cours duquel les deux garçons vont s’affronter par cerfs-volants interposés. Mais pour sortir vainqueur, il faut d’abord fabriquer le meilleur cerf-volant… Comme toujours, Olivier Mélano nous « épate » par la qualité de sa documentation. Un livre très intéressant pour les plus grands, à partir de 9/10 ans.

 l'oasis

L’oasis. Thierry Lenain/Olivier André. Nathan. (Bibl. Colomiers)

Le livre dépeint la vie des Touareg dans le désert, et la rivalité entre les « hommes en bleu » et les « hommes en noir » : qui arrivera  le premier à l’oasis ?  Mais cette lutte autour du point d’eau vital peut parfois laisser la place à la fraternité et au partage. Un livre aux illustrations superbes pour évoquer les couleurs du désert. A partir de 6 ans.

 

 

mon miel ma douceurMon miel, ma douceur. Michel Piquemal/Elodie Nouhen. Didier jeunesse. (Bibl. Pont des Demoiselles)

Tous les étés, Khadija quitte Marseille pour aller au bled pour retrouver la  famille de ses parents, et surtout sa grand-mère Zhora. Car Zhora fait découvrir à sa petite-fille toute la saveur de son pays : la magie des contes, la douceur de la langue, les délices des gâteaux au miel… Quand sa grand-mère meurt, Khadija reçoit une magnifique tunique qu’elle a brodée pour elle, une tunique qui aidera l’enfant à apaiser son chagrin et à faire son deuil. Une très belle histoire, chargée de tendresse. Le livre bilingue français-arabe matérialise cet échange entre deux continents, deux cultures. A partir de 6/7 ans.

 

 Et si tu vivais là

Et si tu vivais là… Stéphanie Ledu. Milan jeunesse. (Médiathèque Cabanis)

Si tu vivais ailleurs… Comment vit-on à l’autre bout du monde ? A quoi ressemble la journée d’une petite fille dans la campagne mexicaine ? Que mange une écolière de Tokyo le midi ? Ce livre-documentaire présente 15 milieux naturels différents (le désert, la savane, la rizière…) avec chaque fois un enfant qui parle à la première personne pour raconter son quotidien. De magnifiques illustrations, qui laissent entrevoir aux enfants l’incroyable diversité des modes de vie et des paysages. On peut facilement le lire par morceaux. A partir de 8 ans.

 

 

2.  Voycromignonages vers un ailleurs non géographique 

Cromignon. Michel Gay. Ecole des loisirs.

Terres lointaines… de la Préhistoire. Cromignon a très faim, il voudrait bien attraper du gibier, comme les hommes de la tribu qui sont allés à la chasse au mammouth. Resté dans la grotte avec sa maman, il va inventer l’art rupestre, à partir des empreintes de ses mains. Beaucoup d’humour dans ce livre original, qui ravit les petits, à partir de 5 ans.

 

 LessagesApalants

Les Sages Apalants. Marie-Sabine Roger/Bruno Pilorget. Sarbacane. (Bibl. Minimes)

C’est l’histoire de Grand-père, un aventurier impatient qui part faire le tour du monde sur son dromadociphère. Un jour, il se retrouve au pays des Apalants, qui se nourrissent de musique et « de miettes de temps perdu ». Il découvre une autre vie, un autre rythme, des jours plus vastes.  Au pays de la zénitude, un voyage initiatique dont on revient « avec des reflets de lumière dans les yeux ». Un texte poétique, enrichi d’illustrations flamboyantes. A lire de 7 à 77 ans !

 

  Le grand voyage de Mademoiselle Prudence

 Le grand voyage de Mademoiselle Prudence. Charlotte Gastaut. Flammarion. Père Castor. (Bibl. Côte Pavée)

Prudence en a par-dessus la tête des injonctions incessantes de sa maman : « Ecoute ce que je te dis, fais ce que je te dis… » un véritable harcèlement, symbolisé par l’écriture qui envahit toute la page ! Alors elle s’envole vers d’autres pays, en compagnie du petit oiseau qui la suit partout : là, plus de texte, l’image parle toute seule. La mer, le ciel… : pays exotiques, pays rêvés, figurés au moyen de pages translucides. Et puis c’est le retour à la vie quotidienne, mais accompagnée de tous ses rêves. Une belle invitation à la rêverie, et un  livre magnifique, coloré et inventif. A partir de 5 ans.

 


 

PROCHAIN ATELIER ALBUMS

Jeudi 7 Avril de 14h à 17h aux Amidonniers

THEME : l’amitié

poisson-d-avril.jpg

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article