LA DIFFÉRENCE : Thème des ateliers Albums des 24/11 et 15/12/2022
Comment trouver sa place quand on est ou quand on se sent différent ?
Comment entrer en relation avec ceux qui sont différents, par leur couleur de peau, par leur âge, par leur origine, par leur handicap ?
Beaucoup d’albums sur ce thème : on sent qu’il s’agit d’un problème crucial, dans notre société. Un problème vécu par les enfants comme une grande souffrance. Pourtant…
« La différence n’existe que dans les yeux de ceux qui ne veulent pas aller plus loin que les apparences » (Association Perce-neige)
Accepter/faire accepter sa différence
Odile. Grégoire Solotareff. École des loisirs.
La petite crocodile Odile aimerait bien persuader son monde qu'elle est une enfant. Pour y parvenir, elle va même jusqu’à porter une perruque de cheveux blonds. Il y a pourtant des indices contradictoires : elle a des écailles sur le dos, passe ses journées à la rivière plutôt qu'à l'école, et a une petite tendance à croquer les mouettes qui passent à portée de sa gueule… Jo, un jeune garçon qui est devenu son copain, est horrifié. Odile est triste de l'avoir déçu. Elle réfléchit. Jo est un vrai enfant, elle un vrai crocodile. Ils sont différents. Il faut l'admettre et être heureux de ce qu'on est. Ils redeviennent amis. Un conte sur la différence et l'acceptation de soi. A partir de 6 ans.
Sulwe. Lupita Nyong’o/Vashti Harrison. Ed. Michel Lafon.
Sulwe a la peau noire comme le ciel de minuit. Elle est plus foncée que tous les
autres membres de sa famille. Elle est aussi plus foncée que tout le monde à son école. Tout ce qu’elle souhaite, c’est être belle et avoir le teint aussi clair que celui de ses parents. Mais une nuit, une aventure magique dans le ciel va lui ouvrir les yeux et tout changer pour elle : Sulwe reçoit la visite d'une étoile filante. Celle-ci la conduit sous le ciel étoilé et entreprend de lui livrer l'histoire des sœurs Jour et Nuit. Dans cet album magnifiquement illustré, l’actrice Lupita Nyong’o témoigne de ce qu’elle a vécu dans sa propre enfance. Elle crée une histoire chaleureuse qui incitera les enfants à apprécier la beauté sous toutes ses formes. A partir de 8/9 ans.
Odette fait des claquettes. Davide Cali/Clothilde Delacroix. Sarbacane.
Tout le monde a un avis sur Odette ! Pas assez ceci, trop cela, et surtout, trop grosse… Mais Odette, elle, que pense-t-elle ? Odette a 7 ans et elle adore lire, et aussi les bonbons, les pralines, les chips et les madeleines. Quand elle est toute seule, elle met de la musique et, devant son miroir, elle fait des claquettes dans son costume d’abeille. Mais Odette aimerait être comme les autres filles de sa classe : mince et belle… comme Sauterelle, l’héroïne de Léo David, son auteur préféré. Car si elle était mince, tout le monde l’aimerait, non ? Un jour, une grande nouvelle tombe à l’école : Léo David va venir dans la classe ! Mais quand il passe la porte, surprise : Léo David est une femme ! Et elle est… ÉNORME ! Un album plein de finesse et d’humour pour aborder la confiance en soi, l'identité et l'affirmation de ses différences. Au fil de l'histoire, et grâce à cette rencontre qui va la surprendre, Odette réalise que chacun est ce qu'il est, et que l'on ne peut pas plaire à toute le monde. Elle comprend qu'il vaut mieux avant tout se plaire à soi-même, et accepter son corps tel qu'il est. A partir de 6/7 ans.
Quatre petits coins de rien du tout. Jérôme Ruillier. Bilboquet. (Bibl. LFL31)
Petit Carré bleu joue avec ses amis Petits Ronds de toutes les couleurs. Mais, tout à coup, c'est l'heure de rentrer à la maison ! Malheureusement la porte est ronde et Petit Carré ne peut entrer et rejoindre ses petits copains. Comment trouver une solution ? Il a beau faire des pieds et des mains, de tout son corps, rien n'y fait… les Petits Ronds suggèrent alors de lui couper les coins, mais cela lui ferait trop mal ! Alors, ils se réunissent et discutent très longtemps avant de trouver enfin la solution idéale : il suffit de découper la porte et d'en faire un carré ! Cette petite histoire nous parle des différences et pose la question de savoir si elles nous empêchent de vivre ensemble. Les illustrations sont des découpages et des collages de formes en papier de couleurs différentes. Un album très inspiré de Léo Lionni et de son couple Petit Bleu Petit Jaune...une même histoire de tolérance, d'amitié, d'acceptation des différences. A partir de 3/4 ans.
Ressemblance/différence
Pas pareil. Émilie Vast. MeMo.
L’album met en scène deux chiens : un corgi et un dalmatien. Chaque double page confronte en vis-à-vis leurs différences. L’un a un pelage uni orange, l’autre tacheté de noir. L’un a de courtes pattes, l’autre de longues pattes. L’un des oreilles droites, l’autre des oreilles tombantes. Si l’un aime le bleu, l’autre préfère le rouge. Ils ne sont jamais d’accord ! L’album déploie ainsi toute une série de « pas pareil ». Mais à la fin « Et un jour tu m’as dit ‘je t’aime’. Pareil » Dans un livre pour les plus petits, Émilie Vast joue avec les caractéristiques de deux chiens que tout semble opposer, pour montrer qu’un lien bien plus fort que leurs différences les unit. Une belle leçon de tolérance et d’amitié. A partir de 3/4 ans.
La différence qui exclut
HANDICAP
La petite casserole d’Anatole. Isabelle Carrier. Bilboquet. (Bibl. LFL31)
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Cette casserole est spéciale : il est trop affectueux, se met en colère, prend plus de temps que les autres pour faire les choses...les gens le trouvent bizarre, voire inquiétant. Il a pourtant bien des qualités : il adore la musique, a un bon contact avec les animaux, sait peindre... Cette casserole lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Comment s’en débarrasser ? Il en a assez et décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples, et une rencontre va lui permettre de vivre au milieu des autres, avec sa petite casserole. Une approche très pudique et délicate du handicap… qui reste toujours non-précisé, et cependant évoqué avec force. Le dessin minimaliste aide à mettre l’histoire à la portée des enfants. A partir de 6 ans.
Le manège de Petit Pierre. Michel Piquemal/Merlin. Albin Michel jeunesse. (Bibl. LFL31)
« Il est né mal fichu, tout bancal, tout tordu », « un bébé à jeter » … Pourtant, avec ses dix doigts, Petit Pierre crée des merveilles : boîtes de conserve et fils de fer deviennent bonshommes, cyclistes, avions, charrettes… Il fabrique même une Tour Eiffel pour ses vaches, et, au fil des ans, c’est un manège de bric et de broc, une œuvre extraordinaire qui se construit. Et il s’agit d’une histoire vraie ! Celle d’un être rejeté dans son enfance, et qui est parvenu à la célébrité à l’âge adulte, malgré tous ses handicaps. On peut aujourd’hui visiter le manège, restauré, reconstruit. Le livre donne l’adresse et les explications. Une histoire très tonique ! A partir de 8/9 ans.
HOMOSEXUALITÉ
Heu-reux. Christian Voltz. Rouergue. (Bibl. Duranti, LFL31)
Aujourd'hui est un grand jour : sa majesté Grobull, le tout-puissant taureau, veut marier son fils Jean-Georges. Pour que son fiston trouve celle qui le rendra heu-reux, il organise un défilé des plus belles vaches du royaume. Mais les mamelles de ces belles n'émeuvent pas le moins du monde le jeune prince, aucune ne trouve grâce à ses yeux. Grobull, qui veut simplement que son fils soit heu-reux, organise alors un défilé des plus belles truies. Sans résultat. Pour que Jean-Georges soit heu-reux, Grobull est prêt à tout accepter, même qu'il épouse une brebis, une chèvre ou une poule... Mais aucune femelle ne semble séduire le prince. Jean-Georges finira à avouer enfin qu’il est depuis longtemps amoureux de… Hubert, le bélier. Il y a de la tendresse partout dans cet album, chez ce fiston qui ne sait pas comment s'ouvrir à son père, chez la bonne copine qui aimerait bien que la vérité éclate, chez le père qui voit son regard évoluer car ce qui lui importe finalement c'est bien le bonheur de son fils. Avec beaucoup de simplicité et de naturel, et un savant mélange de tendresse et de malice, Christian Voltz évoque un paquet de sujets pas évidents à formuler, les préjugés, l'affirmation de soi, la différence, le regard des autres, le carcan sociétal. A partir de 6 ans.
Valentin de toutes les couleurs. Chiara Mezzalama/ Reza Dalvand. Ed. des Eléphants. (Bibl. LFL31)
Valentin voit la vie en couleurs. Il les associe à chaque personne, à chaque sentiment et il les porte fièrement. D'ailleurs, il demande une machine à coudre pour son anniversaire. Valentin préfère aussi jouer avec les filles. Il sent bien qu'il est en décalage avec les autres garçons. Un jour, il est même pris à partie par Antoine et ses copains. Alors Valentin voit rouge et déchire le tee-shirt du garçon. Le jour suivant, il reste chez lui, honteux et effrayé par le regard des autres. Il se met à coudre… L'autrice présente un garçon qui n'aime pas le foot, qui pleure quand il est contrarié, qui se sent différent mais qui l'assume fièrement. Le regard bienveillant de ses parents n'y est certainement pas pour rien. L'album offre un bel éloge à la différence, l'acceptation de soi et à la sensibilité. La fin ouverte permet à chacun d'imaginer le retour à l'école de Valentin. Un texte sensible appuyé par des illustrations délicates qui jouent avec les formes et les motifs imprimés. Une histoire pleine d'optimisme, pour casser les stéréotypes de genre. A partir de 6 ans.
Et nous nous retrouvons
Ce Jeudi 5/1/2023 à 14h30
Pour un nouvel atelier Albums
Thème : Les couleurs