ATELIER ALBUMS 7 AVRIL 2011 - THEME : L’AMITIE

Publié le par les coordinateurs de LFL31

   

Un thème abordé par de nombreux albums de jeunesse : les lecteurs de l’atelier ont fait une très riche moisson, et nous n’avons que l’embarras du choix !

Nous avons, après beaucoup d’hésitations, sélectionné quelques titres très connus, des « incontournables » en quelque sorte, puis des albums moins célèbres, mais d’un grand intérêt.

 

LES  GRANDS CLASSIQUES

201104 La brouilleLa brouille. Claude Boujon. Ecole des loisirs. (Bibl. Duranti, Bibl. LFL)

Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de Monsieur Grisou, le lapin gris. Ils s’entendent à merveille, jusqu’au jour où Monsieur Brun découvre que Monsieur Grisou a des défauts… et vice versa. Le ton monte entre les voisins, une dispute éclate, suivie d’une grosse bagarre. C’est le moment que choisit un renard affamé pour leur rendre une visite… très intéressée ! Une histoire d’amitié retrouvée, racontée avec une grande simplicité de moyens, et toujours très efficace avec les enfants. A partir de 5 ans. 201104 Loulou

 

 

Loulou. Grégoire Solotareff. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL)

Loulou, un jeune loup, fait la rencontre de Tom, un petit lapin. Ils se lient d’amitié et grandissent ensemble, jouant tantôt à « peur du loup », tantôt à « peur du lapin » ! Jusqu’au jour où Loulou effraye tellement Tom que celui-ci décide de ne plus sortir de chez lui… Une amitié qui paraît impossible, et qui triomphe pourtant de la peur. Une fable inoubliable servie par les illustrations flamboyantes de Solotareff. A partir de 5 ans.

 

 

201104 Marcel et Hugo

 

 

Marcel et Hugo. Anthony Browne. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL)

Marcel, le petit chimpanzé, se sent bien seul. Il n’a pas d’amis, personne ne veut jouer avec lui, tout le monde dit qu’il n’est bon à rien. Quand tout à coup, au détour d’une rue, il fait connaissance (de manière percutante) avec Hugo, le grand gorille. Qui ne se ressemble pas peut parfois s’assembler… c’est le début d’une grande amitié. Tout l’univers, tendre et attachant, d’Anthony Browne. A partir de 6 ans.

 

201104 Grand Loup et Petit Loup

 

Grand Loup et Petit Loup. Nadine Brun-Cosme/Olivier Tallec. Flammarion Père Castor.

Grand Loup est un solitaire, qui mène sa vie, tranquille, sous son arbre. Difficile pour lui de partager son territoire, sa nourriture et sa couverture. Pourtant, jour après jour, petit geste après petit geste, il va se laisser approcher par ce Petit Loup. Jusqu’au jour où, Petit loup ayant disparu, il découvrira l’inquiétude, l’ennui… et la valeur de l’amitié. Une très belle histoire pleine de pudeur et de tendresse, même si le mot « amitié » n’est jamais prononcé. A partir de 5 ans.

 

 

201104 La souris qui cherche un ami

La souris qui cherche un ami. Eric Carle. Mijade. (Bibl. LFL)

La randonnée d’une souris solitaire qui cherche l’amitié. L’album mène les enfants à la découverte de toute une série d’animaux, à travers un jeu de devinettes : à chaque page, un indice permet de deviner l’animal de la page suivante. Mais à chaque page apparaît aussi un curieux « ruban » vert moucheté, qui se révèlera finalement être un serpent menaçant ! L’univers coloré et généreux d’Eric Carle enchante les enfants, à partir de 3 ans.

 

LES  NOUVEAUTES

201104 Mon amie la lune

 

Mon amie la lune. André Dahan. Gallimard. (Bibl. St Jean)

Un petit bonhomme dans un bateau… et la lune. Il la ramène chez lui et ils parlent, dansent, lisent, mangent. Puis, le jour se levant, le petit bonhomme met la lune au lit et repart sur son bateau… à la rencontre du soleil. L’album, sans texte, permet de laisser libre cours à son imagination : l’enfant peut essayer de deviner ce qui se passe entre deux étapes du récit. Des illustrations magnifiques, qui contribuent à la poésie de l’histoire. A partir de 3/4 ans.

 

 

 

201104 Ami-ami

 

Ami-ami. Rascal et Girel. Ecole des loisirs. (Bibl. Eaunes, Bibl. LFL)

C’est l’histoire d’un gentil petit lapin, qui vit dans une petite maison blanche, tout en bas d’une vallée, et d’un grand méchant loup, qui vit dans une grande maison noire, en haut de cette même vallée. Ni l’un ni l’autre n’a d’ami, et chacun s’imagine l’ami qu’il voudrait avoir. Le lapin le voudrait petit, végétarien et collectionneur. Le loup se contenterait seulement de l’aimer immensément, « d’une amitié pas banale ». Un beau jour, ils se rencontrent… la fin de l’histoire n’est pas montrée, mais tout nous mène à penser que l’intention du loup est « Miam-miam » (programme déjà contenu dans le titre !) Un livre extrêmement riche, qui laisse la place aux interprétations des enfants. A partir de 7/8 ans.

201104 Un petit cadeau de rien du tout

 

Un petit cadeau de rien du tout. Patrick Mac Donnell. Ed Panama.

Petit Chat et Petit Chien sont amis. C’est l’anniversaire de Petit Chien. Petit Chat se creuse la tête pour lui trouver un cadeau. Mais que donner à celui qui a déjà tout ??? Rien ! Le livre se passe à la poursuite du « rien ». Beaucoup d’humour, de jeu sur les mots, mais pas forcément facile à comprendre pour les plus jeunes. Donc plutôt à partir de 7/8 ans.

 

 

 

201104 Cinq

Cinq. Jutta Langreuter/Vera Sobat. Jeu d’aujourd’hui.

C’est Rat Mollo, Gros Cochon, Cool Dogue, Grand Matou et Corbeau Zone : une bande de potes. Tout baigne. La seule chose qui leur plaise, c’est de se retrouver chaque jour au coin de la rue… comme d’hab. Mais ce jour là, ils ont préparé une surprise de taille  à leur copain Rat Mollo ! Un album original, inhabituel par son ton insolent, décapant.  A partir de 10/11  ans.

 


 

Et le prochain et dernier atelier Albums de l’année aura lieu le :

Jeudi 19 mai

 de 10h à 12h30 aux Amidonniers,

Thème : manger et être mangé.

 

 

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article