LES AMERIQUES : Ateliers Albums des 19/12/2013 et 16/01/2014

Publié le par les coordinateurs de LFL31

Tout le monde à bord ! On embarque pour les Amériques !  

Le voyage par les albums se fait en un clin d’œil… et les découvertes sont nombreuses et variées.

C’est l’Amérique des légendes et mythes indiens, tant du Nord que du Sud.

C’est le folklore savoureux des cow-boys et Indiens (encore eux !)

Ce sont les Etats-Unis, avec leurs pages d’histoire glorieuses ou  douloureuses. Les Etats-Unis toujours, à la pointe du « monde moderne ».

 

20140116 Atelier Albums10Légendes et mythes indiens 

  20140116 Atelier Albums1

 

Fils du Soleil. Gerald MacDermott. Le Genevrier (Bibl. Cabanis, LFL31)   

Un conte indien pueblo raconte qu’un jour le Soleil féconda de ses rayons une jeune indienne pueblo, qui mit au monde un enfant. Devenu grand, cet enfant, las d’être mis à l’écart par les autres, décide de partir à la recherche de son père. Au terme de sa quête, il lui faudra surmonter de difficiles épreuves avant que le Soleil le reconnaisse pour sien, et le renvoie parmi les Pueblos. Des illustrations magnifiques, aux couleurs éclatantes : les formes géométriques stylisées s’inspirent de l’art maya. A partir de 6/7 ans.


 

20140116 Atelier Albums3Le jeune homme et l’étoile. Nadia Gypteau/Anne Buguet. Le Sorbier. (Bibl. LFL)

Une nuit qu’il garde le champ de pommes de terre de ses parents contre des voleurs mystérieux, Alonso voit descendre du ciel une nuée d’étoiles, qui se transforment en ravissantes jeunes filles. Il parvient à attraper la plus jeune, dont il tombe follement amoureux. Elle accepte de l’épouser, à condition que personne ne découvre son secret… mais l’amour est-il possible entre un mortel et un être de l’autre-monde ? Un conte traditionnel du Pérou, magnifiquement illustré dans les riches couleurs des textiles andins. A partir de 6/7 ans.

 

 


20140116 Atelier Albums10Cow-boys et Indiens

 

20140116 Atelier Albums6Tony Tiny Boy. Vincent Cuveiller/Dorothée de Monfreid. Helium. (Bibl. Cabanis)

Depuis que Tony Tiny Boy a gagné la guerre contre les Indiens, plus personne ne le reconnaît. Tout en lui a changé, de son langage à sa manière de monter à cheval. Désormais torse nu, il arbore fièrement une plume dans ses cheveux et utilise un arc pour chasser. Devenu étranger à sa  patrie, ne supportant plus les cow-boys bagarreurs et grossiers, il quitte ses parents pour aller vivre chez les Indiens. L’histoire est racontée avec légèreté et humour, mais elle n’en traite pas moins des sujets graves : vainqueurs et vaincus, valeur relative des civilisations. A partir de 5/6 ans.


 

20140116 Atelier Albums2

 

 

Les Indiens ne disent rien. Richard Marnier/Aude Morel. Frimousse.

Les pirates partent à l’attaque en hurlant « A l’abordage ! », les samouraïs « Pour l’honneur ! », les chevaliers « A l’assaut ! »… Toute une ribambelle de guerriers s’élancent ainsi au combat, alors que les Indiens, allez savoir pourquoi, ne disent rien. On ne voit d’eux que deux plumes émergeant de l’herbe, deux plumes qui soudain se rapprochent. Pourquoi ? Parce qu’ils sont en train de s’embrasser délicatement. Et c’est le miracle, tous les féroces combattants cessent le combat pour suivre leur petite voix intérieure qui leur parle d’amour. Une invitation à la non-violence, mais formulée de façon désopilante ! A partir de 4 ans.

 

 


20140116 Atelier Albums10Les Etats-Unis 

20140116 Atelier Albums8

 

La petite poule qui voulait voir la mer. Christian Jolibois/Christian Heinrich. Pocket jeunesse.

Carmela, la petite poule, n’a aucune envie de pondre à longueur de journée, comme les autres poules. Elle préfère écouter Pedro, le cormoran, parler de la mer. Une nuit, elle quitte sans bruit le poulailler et s’engage dans un périple qui la conduira jusqu’aux rivages de l’Amérique, avec à la clef la rencontre de Christophe Colomb et de ses caravelles ! Sans compter son idylle de petite poule blanche avec un jeune coq rouge… Toute une fantaisie débridée qui ravit les enfants. A partir de 6 ans.


 


 20140116 Atelier Albums5

Martin et Rosa, ensemble pour l’égalité. Raphaële Frier/Zaü. Rue du monde. (Bibl. LFL31)

Un beau livre documentaire sur le combat mené dans les années 60 pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Le livre choisit fort judicieusement une démarche très concrète : l’histoire est centrée sur Rosa Parks, comment elle refusa de laisser sa place à un blanc dans l’autobus de Montgomery (Alabama), entraînant ainsi un boycott qui devait durer 381 jours avant que la loi ségrégationniste fût abolie. Puis le propos s’élargit et évoque aussi la silhouette et l’action de Martin Luther King, ainsi que l’origine de l’esclavage aux Etats-Unis (pages documentaires très bien faites). Pour les plus grands, à partir de 10 ans.

 

 

 

20140116 Atelier Albums4

 

 

Lettre à mes filles. Barack Obama/Loren Long. La Martinière jeunesse. (Bibl. Minimes)

Dans une lettre adressée à ses filles, le président américain leur souhaite d’avoir toutes les qualités possibles,  d’être « intelligentes comme Einstein, créatives comme Georgia O’Keefe, courageuses comme Sitting Bull… » et donc d’être à l’image de 13 personnages illustres qui ont fait la grandeur de l’Amérique. Chaque double page évoque l’une de ces grandes figures, et à la fin de l’ouvrage, une annexe biographique présente les 13 personnages et leurs principales actions. Un hymne aux principes fondateurs de la nation, une sorte d’image idéale que les Etats-Unis se donnent à eux-mêmes. Très intéressant pour les plus grands, et les adultes.


 

 

20140116 Atelier Albums7

New York en pyjamarama. Michaël Leblond/Frédérique Bertrand. Rouergue.

Un jeune garçon en pyjama rayé nous convie à le suivre, le temps d’un rêve époustouflant. C’est vers New York – la ville qui ne dort jamais – que s’envole son imaginaire. Un rhodoïde strié est associé à l’ouvrage, et, quand on le manœuvre, les illustrations de l’album s’animent, témoignant de la spectaculaire effervescence de la ville. Défilent alors un échangeur autoroutier au trafic dense, des avenues éblouissantes, des centres commerciaux et le quartier de Times Square… Un tourbillon de démesure habilement restitué. A partir de 5 ans… et à tout âge !

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article