ATELIERS ALBUMS des 19 DEC 2013 et 16 JANV 2014

Publié le par les coordinateurs de LFL31

 

L’AMITIE

 

Un thème abordé par de nombreux albums de jeunesse : les lecteurs de l’atelier ont fait une très riche moisson, et nous n’avons que l’embarras du choix !

Nous avons, après beaucoup d’hésitations, sélectionné quelques titres très connus, des « incontournables » en quelque sorte, puis des albums moins célèbres, mais d’un grand intérêt.

 

    20131219 Atelier Albums flèche (2)LES  GRANDS CLASSIQUES

 

   

 20131219 Atelier Albums (1) 

 

 

 

Les deux arbres. Elisabeth Brami/Christophe Blain. Casterman. (Bibl. LFL, Fabre)

C’est l’histoire de deux arbres, un grand et un petit, l’histoire d’une amitié. Mais un jour, un mur est construit entre nos deux arbres. Le grand se met à dépérir de désespoir, quant au petit, il fait tous ses efforts pour grandir, grandir… A force de prendre de la hauteur, les arbres parviennent à rejoindre leurs branchages : rien ne pourra plus les séparer. Une fable d’une grande simplicité, mais forte et émouvante, qui ravit les enfants. A partir de 5 ans.

 

 

 

20131219 Atelier Albums (5)

 

 

 

Loulou, plus fort que le loup. Grégoire Solotareff. Ecole des loisirs. (Bibl. Tournefeuille)

L’album fait suite à Loulou. Loulou le loup et Tom le lapin sont toujours amis et vivent ensemble. Mais un beau jour, Loulou ressent des besoins de loup : il part seul à l’aventure pour chasser. Tom, ne voyant pas revenir son ami se met à sa recherche et le retrouve en compagnie de Gaspard, un vrai loup féroce. Qui l’emportera dans le cœur de Loulou, cette nouvelle amitié conforme à son atavisme, où son amitié « contre-nature » avec Tom ? Les couleurs éclatantes de Solotareff n’empêchent pas le livre d’être riche en nuances. A partir de 5/6 ans.

 

 

20131219 Atelier Albums (2) 

 

 

Grand Loup et Petit Loup. Nadine Brun-Cosme/Olivier Tallec. Flammarion Père Castor. (Bibl. LFL31)

Grand Loup est un solitaire, qui mène sa vie, tranquille, sous son arbre. Difficile pour lui de partager son territoire, sa nourriture et sa couverture. Pourtant, jour après jour, petit geste après petit geste, il va se laisser approcher par ce Petit Loup bleu clair, si différent de lui. Jusqu’au jour où, Petit loup ayant disparu, il découvrira l’inquiétude, l’ennui… et la valeur de l’amitié. Une très belle histoire pleine de pudeur et de tendresse, même si le mot « amitié » n’est jamais prononcé. A partir de 5 ans.

 

 

 

 

 

20131219 Atelier Albums (4)La fugue. Yvan Pommaux. Ecole des loisirs.

Jules le chaton en a marre : il vit dans une famille de cinglés complets ! Comble de disgrâce, on s’obstine à l’appeler Mitzy, alors qu’il sait bien, lui, qu’il s’appelle Jules. Un jour, dans la vitrine de son animalerie d’origine, il a vu un petit garçon au sweat-shirt marqué « Jules », et depuis, il rêve de le rejoindre. Un beau jour, il s’enfuit… mais la grande ville est sale et dangereuse. Parviendra-t-il à retrouver Jules ? Un livre plein de charme et de tendresse. A partir de 6 ans.

 

 

    20131219 Atelier Albums flèche (2)LES DECOUVERTES

 

 

    20131219 Atelier Albums (2) 

 

 

Sam et Pam. Mo Willems/Jon Muth. Le Genevrier. (Médiathèque Cabanis)

Que peuvent avoir en commun un chien des rues (Sam) et une grenouille des champs (Pam) ? C’est pourtant une belle histoire d’amitié qui se déroule au fil des saisons. Chacun va faire partager à l’autre ses activités préférées, et aussi raconter ses souvenirs. Mais les grenouilles ne vivent pas aussi longtemps que les chiens, et au printemps suivant, Pam ne reparaît pas… Heureusement pour Sam, une nouvelle amitié se dessine, cette fois avec un écureuil. Un livre plein de tendresse, servi par de très belles illustrations. A partir de 6 ans.

 

 

 

20131219 Atelier Albums (3) 

 

 

Jérôme par cœur. Thomas Scotto/Olivier Tallec. Actes sud junior. (Bibl. LFL)

Le jeune Raphaël aime Jérôme. Partout, tout le temps. C’est comme ça et puis c’est tout. Le quotidien le plus banal (visite de musée avec la classe, football avec son père…) est envahi par la pensée de Jérôme. Le père est vaguement gêné par cette fixation.  L’enfant n’analyse pas sa relation avec Jérôme, il la vit : une forte amitié, teintée ou non d’amour. Un album d’une grande finesse sur le pouvoir des sentiments, un album qui ne se soucie pas d’étiqueter ou de juger… et qui, bien sûr, suscite chez les lecteurs un riche débat ! A partir de 5/6 ans.

     

 

20131219 Atelier Albums (1) 

 

 

Ami ! Ami ? Chris Raschka. Joie de lire. (Cabanis, Duranti)

Un album coloré au texte énorme. Il est composé d’une succession de séquences, un peu  à la manière d’un dessin animé. Sur chaque double page, deux garçons face à face. Le premier, un « coloré » sportif, semble plein de dynamisme ; le second, un blanc, semble replié sur lui-même, plus méfiant. Ils font connaissance au moyen de phrases brèves, à la limite de l’onomatopée. Ils finissent par sauter de joie et courir ensemble. Un livre extrêmement efficace, pour dire que l’amitié et la fraternité vont bien au-delà des différences. A partir de 4/5 ans, et bien au-delà.

 

 

 

20131219 Atelier Albums (6) 

 

 

Petite Beauté. Anthony Browne. Kaléidoscope. (LFL31)

Le point de départ de l’histoire est réel, c’est le gorille Koko, à qui ses gardiens avaient appris le langage des signes. Dans l’album, le gorille, même s’il ne manque de rien, semble triste, et à ses gardiens préoccupés, il demande qu’on lui donne un ami. Comme il n’y a pas d’autre gorille dans le zoo, les gardiens lui amènent un ami minuscule, une petite chatte appelée Beauté. Et c’est le début d’une magnifique histoire d’amitié… jusqu’au jour où le gorille fait une grosse bêtise. Un livre plein d’humour et de délicatesse, que l’on déguste avec les yeux, tellement les figures des deux animaux sont expressives. A lire dès 5 ans.

 

 

 

 


 

 

Prochains rendez-vous de l’Atelier Albums

Thème : Les Amériques

Jeudi 13 Février de 10h à 16h30 à la Ligue, 20131219 Atelier Albums flèche (1)Salle Barcelone

(3mn à pied du siège de la ligue).

 

OU

Jeudi 03 Avril de 14h à 16h30  à la Ligue, Salle Condorcet.

 

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article