COULEURS, thème des ATELIERS ALBUMS des 5 Janv. et 2 Fév. 2023.

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

COULEURS, thème des ATELIERS  ALBUMS des 5 Janv. et 2 Fév. 2023.

Une belle moisson d’albums sur ce thème !

Des albums pour les petits et même les tout-petits, car, dès la crèche, les enfants sont à la découverte des couleurs. Découverte des couleurs primaires et de leurs divers mélanges, avec Couleurs d’Hervé Tullet. Prise de conscience de ce que serait un monde sans couleurs (Le magicien des couleurs, Le temps des cerises), ainsi que le monde des aveugles (Le livre noir des couleurs). Et si les couleurs avaient la parole (Rébellion chez les crayons) ? Que pourraient-elles nous dire de l’usage que les enfants font d’elles ?

Certains auteurs (Régis Lejonc, Solotareff) invitent à une promenade dans le monde des couleurs à travers de superbes imagiers qui peuvent séduire aussi bien les grands que les petits.

D’autres albums font le choix d’une seule couleur dont ils exploitent les multiples variations, comme Heure bleue ou 600 pastilles noires. Et pourquoi pas jouer précisément avec les couleurs dans une réécriture savoureuse d’un conte bien connu (Le Petit Chaperon Gris) ?

Mais on ne peut oublier que « Couleur vous êtes des larmes/ Couleurs, vous êtes des pleurs », comme le chantait Guy Béart. Le Gros chagrin d’une petite fille métisse est là pour nous le rappeler. Une autre vision, plus optimiste, viendra nous réconforter avec Ma famille méli-mêlée.

À la découverte des couleurs

Couleurs. Hervé Tullet. Bayard. (Bibl. LFL31)

Avec cet album écrit sur le même principe qu’Un livre, le lecteur est invité successivement à poser sa main sur des taches de couleurs, à refermer les pages pour unir deux teintes, à mémoriser comment réaliser une couleur complémentaire... Couleurs est un album intelligent, innovant, moderne, malin et amusant. Son plus grand atout, c'est d'être participatif. Il implique physiquement le lecteur. Si l’on veut que l'histoire se poursuive, il faut jouer le jeu, tremper son doigt dans la peinture et faire les mélanges. Avouez que cette idée est tout simplement géniale, surtout pour des enfants : faire de la peinture, sans pinceau, sans se salir et surtout, sans peinture ! Finalement, le temps de lecture devient également un temps de jeu et de création. A partir de 3 ans.

Le magicien des couleurs. Arnold Lobel. École des loisirs (Bibl. LFL31)

Il y a très longtemps, les couleurs n'existaient pas. « Il manque quelque chose à ce monde » pense le magicien dans son monde en gris et blanc. A force d'expériences, il invente le bleu, qui se répand sur tout le paysage, puis le jaune et le rouge. Mais aucune couleur, à elle seule, n’est totalement satisfaisante. Pour éviter la monotonie, il faut toutes les couleurs et leurs mélanges. Un album déjà trentenaire et toujours vert ! Dans la lignée d'un Ungerer, Lobel livre ici une vision tout à fait baroque de la genèse de la couleur. C'est inventif, le dessin est dense, d'une certaine manière il danse, et le texte est fluide. Une belle histoire avec de superbes illustrations, sur la magie des couleurs. A partir de 5/6 ans.

Le temps des cerises. Agnès de Lestrade/Valeria Do Campo.

Après le passage d'un cyclone, le pays de Nine a perdu ses couleurs, du jour au lendemain, tout est devenu gris. Les fruits, les arbres, les fleurs : tout est gris et plus rien n'a de saveur. La petite fille n'a donc jamais connu les couleurs, celle des frites qu'elle adore, celle des cerises que portait sa grand-mère en guise de boucles d'oreille ou celle des fraises. Le monde sans ses couleurs semble bien morose. Alors qu'elle se promène avec sa grand-mère, Nine découvre un petit coffret métallique enfoui sous terre. Dans cette boîte se trouvent cinq petits crayons, un noir, un blanc, un vermillon, un bleu et un jaune. Ils appartenaient à sa grand-mère. Saisie d'une idée, l’enfant propose de les enterrer, ce qui devrait, en théorie, faire pousser toute une panoplie de crayons ! Elle va ainsi redonner ses couleurs au monde qui l'entoure. C'est un conte poétique et rempli de tendresse et de douceur. On y perçoit une certaine nostalgie du temps passé et bien entendu les illustrations qui l'accompagnent sont somptueuses même en noir et blanc, j'allais dire surtout en noir et blanc… A partir de 6/7 ans.

Le livre noir des couleurs. Manena Cotin/Rosana Faric. Rue du monde. (Bibl. Demoiselles)

Thomas est un petit garçon atteint de cécité, et dans ce livre, l'auteur nous parle de sa vision des couleurs : le jaune qui a le goût de la moutarde, le rouge acidulé comme les fraises, le marron qui craque sous ses pied l'automne venu, le bleu du ciel quand le soleil le réchauffe devient blanc quand il pleut, le vert qui sent l'herbe fraîchement coupée... Cet album au format à l'italienne porte bien son titre, avec sa couverture noire seulement agrémentée d'une illustration au trait gris argenté. A partir du moment où l'on entre dans le livre, les pages sont noires. Le texte de l'histoire est écrit en police blanche sur les pages de gauche, et aussi en alphabet Braille. Sur les pages de droite, les illustrations sont en relief, d'un noir plus brillant que le mat du papier sur lequel elles sont couchées. Pour la couleur jaune, elles nous montrent les plumes d'un poussin ; pour la teinte rouge, des fraises ; pour le marron de l'automne, des feuilles Le livre noir des couleurs est un album merveilleux qui nous fait redécouvrir le monde en faisant appel à notre sens du toucher. Grace à des illustrations en relief et du texte en braille, cet album s'adresse aux enfants malvoyants. A nous, voyants, il pose des questions : à quel objet nous fait penser une couleur ? Comment imaginer les couleurs dans un monde où il n'y en a pas ?

Rébellion chez les crayons. Drew Daywalt/Oliver Jeffers. Kaléidoscope. (Bibl. Saint-Lys, Cabanis, LFL31))

Un album craquant et drôle, avec de la profondeur en filigrane. Les crayons de Duncan ont disparu. A la place, le jeune garçon découvre une pile de lettres, qui lui sont adressées. Chacune est écrite par un des crayons, pour se plaindre (sauf le vert qui, lui, est très content de dessiner arbres et crocos). Mais les autres ! Le rouge, par exemple : il est bien conscient qu'un petit garçon ne peut pas ne pas dessiner des camions de pompiers, des Père Noël et des cœurs pour la Saint Valentin, mais quand est-ce qu'il va prendre des vacances ? Les jaunes et oranges réclament chacun l'exclusivité du soleil…  Le bleu est au bord du burn-out, le rose se sent délaissé (heureusement que Duncan a une petite sœur pour dessiner des robes de princesse et de fées, parce que sinon…) Chacune exprime des sentiments très humains, frustration, jalousie, et met en scène l'arbitraire de certaines représentations ou de codes sociaux : pourquoi les monstres ne seraient-ils pas roses ? Un album qui fait rire et réfléchir. A partir de 6 ans.

Les imagiers

Quelles couleurs ! Régis Lejonc. Thierry Magnier. (Bibl. LFL31)

Jaune orpiment, rose balais, vert malachite ou encore rouge cinabre, voici un tout petit échantillon des couleurs que vous allez découvrir à travers les 200 pages de cet ouvrage admirable. Avec ce nuancier d'images, Régis Lejonc interroge (souvent avec humour) notre culture populaire et artistique en partageant sa vision colorée du monde qui nous entoure. Quelle prouesse de réunir dans un même recueil autant de belles images en multipliant les techniques d'expression graphiques, comme la photographie, l'illustration, la peinture, la bande dessinée… Un album à mettre entre toutes les mains ! A partir de 6 ans.

Couleurs. Grégoire Solotareff. École des loisirs. (Bibl. Grand M)

Des photographies d'objets colorés pour développer le sens de l'observation des petits, avec une phrase comme fil conducteur entre les différentes couleurs. Mais certaines images réservent des surprises. En apparence assez simple, ce petit imagier cartonné soulève une question presque philosophique : tout n'est pas toujours de la couleur que l'on croit. ! L’humour réside dans la transition entre les pages. Par   exemple : « Les fraises, c'est rouge, quand elles sont mûres. Mais les mûres, c'est noir, et un peu rouge aussi. » Si les photos sont belles, claires et accessibles aux tout- petits, les propos qui les jouxtent s'adressent plutôt aux enfants de plus de 5 ans.

Une seule couleur

Heure bleue. Isabelle Simler. Ed. Courtes et longues. (Bibl. LFL31)

Le jour s'éloigne... La nuit vient. Entre les deux, c'est l'heure bleue. Isabelle Simler donne à ces pages la beauté d'une symphonie de bleus. Ceux du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures... Un instantané qui réussit à capter un moment fugace et évanescent : la rencontre du jour et de la nuit. Un imagier pour célébrer tous les bleus de la nature, leurs variétés et leur puissance. Une palette initiale les évoque ; glacier, céladon, céruléen, saphir, pétrole... De quoi emmener l'imaginaire au cœur des couleurs et de la vie. Le monde animalier et les superbes paysages nocturnes sont les univers qui ont inspiré cette illustratrice de talent. Les illustrations tout en douceur et réalisées avec beaucoup de précision fascinent les adultes autant que les enfants. Un livre magnifique !  A partir de 6 ans.

600 pastilles noires. David Carter. Gallimard.

Après le succès phénoménal d'Un Point Rouge et de 2 Bleu, David Carter récidive avec 600 Pastilles Noires, son nouveau pop-up ludique toujours plus ingénieux. Une chasse au trésor pour des heures de divertissement ! Un très beau livre de pop-ups délicats et impressionnants. Les enfants sont émerveillés et les adultes aussi. Comptez donc les pastilles pour vérifier combien il y en a ! A partir de 3 ans.

Le Petit Chaperon Gris. Bruno Heitz. Le Genevrier. (Médiathèque Cabanis)

Un détournement de conte particulièrement réussi. Nous avons affaire à un Chaperon particulièrement déluré, qui n’a pas peur de s’aventurer dans la forêt ni de causer avec le loup puisque, c’est connu (comme le loup blanc), cet animal a un goût exclusif pour les manteaux rouges. Evidemment, elle n’a pas de galette dans son panier, mais un canard, le journal que sa grand-mère attend. Quand le loup offre des fraises des bois à la petite fille pour la remercier d’avoir plié des cocottes en papier, elle rosit, puis rougit, et son costume avec elle ! Le conte va-t-il reprendre son cours traditionnel ? Ce serait compter sans l’esprit facétieux de Bruno Heitz, qui lance alors la mère-grand au secours de sa petite fille ! L’auteur joue avec les codes du célèbre Petit Chaperon Rouge en explorant la thématique des couleurs. Son graphisme explore le travail du papier et la mise en scène photographique, donnant à l'histoire une saveur particulière. A partir de 6 ans.

Couleurs et « races » ?

Gros chagrin. Rémi Courgeon. Talents hauts. (Bibl. LFL31)

Lorsque Noémie, petite fille métisse, éclate en sanglots à cause de sa couleur de peau, son papa décide de lui raconter l'histoire de Boulou, une petite chatte noire qui voulait être blanche. Une fée lui apparaît qui la fait devenir blanche. Mais changer de couleur n'a pas que des avantages :  personne ne la reconnaît plus, ni sa maman, ni ses amis… Finalement, elle préfère redevenir comme avant : avec une peau noire, et un cœur noir et blanc. Cet album de Rémi Courgeon aborde avec sensibilité la notion d'acceptation de soi malgré les différences. L'histoire inventée par le père de Noémie permet à la petite fille de comprendre ce qui fait son identité propre : son métissage. Ce titre est d'ailleurs soutenu par Amnesty International. A partir de 5/6 ans.

Ma famille méli mêlée. Aurélia Gaud. Sarbacane. (Bibl. Labège).

Tout a commencé par Papi et Mamie, un homme et une femme à la peau noire qui, un jour, se sont rencontrés, aimés, mélimêlés... Ils ont fait un, deux et trois beaux enfants ! En même temps, Papou et Mamita, un homme à la peau blanche et une femme à la peau café au lait, eux aussi se sont rencontrés, aimés, et mélimêlés... Et à leur tour ont fait un, et deux beaux enfants ! Puis tout le monde grandit jusqu'à ce que deux des enfants de chaque lignée, se rencontrent, s'aiment et se mélimêlent... Et youp'là, une nouvelle génération arrive, sous les traits d'un nouvel enfant ! C'est celui qui raconte l'histoire de sa famille. Il attend la naissance d'une petite sœur. Mais comment sera-t-elle ? Quelle couleur de peau ou forme de cheveux aura-t-elle ? Tout est possible quand on se mélimêle ! En peu de mots et par quelques personnages vêtus d'habits dont les motifs vont de mêler, Aurélia Gaud invite ses lecteurs au métissage, à la tolérance mais aussi au concept de famille au sens large du terme. Généalogie, filiation, métissage… toutes ces notions complexes sont abordées avec entrain et humour, dans un album aux couleurs fraîches, simple et lumineux. A partir de 6 ans.

Avis à celles et ceux qui n’ont pas assisté à la séance du Jeudi 9 Mars

Nous nous retrouverons le Jeudi 20 Avril à 14h30

Pour le deuxième atelier ayant pour thème :

L’AVENTURE

Lieu : Ligue de l’enseignement

Publié dans Albums, Rappel de programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article