UN DURANTI PAS COMME LES AUTRES...
...il avait lieu à la médiathèque de Blagnac – Odyssud
Horaire 16h-18h, ce qui n’est vraiment pas banal !
Ce jeudi-là, les lectrices et les lecteurs sont venus nombreux pour rencontrer Géraldine Alibeu. Avec beaucoup de simplicité, l’autrice-illustratrice a partagé avec eux son expérience d’une vingtaine d’années.
Pour le plus grand bonheur des auditeurs curieux du « comment on fait les albums » une place importante est accordée aux techniques qu’elle a utilisées durant sa carrière.
La peinture à l’huile, sa technique d’origine, manquait de lisibilité pour des albums destinés aux enfants. Elle s’est donc dirigée vers les peintures découpées, ce qui permet d’expérimenter des positionnements divers pour les personnages, avant le collage qui les fixe définitivement. Loin de s’enfermer dans un seul procédé, elle aime innover : ainsi, pour Le bon moment, elle a utilisé des morceaux de tissu découpés puis cousus à la machine. Dans certains albums, elle a mélangé les deux techniques.
Cette passion pour l’expérimentation et la construction va se donner libre cours dans l’élaboration de son bel album Le refuge : lors d’une résidence de six mois dans une classe de CP, elle fait réaliser « pour de vrai » aux enfants la construction de cabanes.
Elle est intervenue dans de nombreux albums en tant qu’illustratrice. Le plus marquant pour elle : un recueil de Carl Norac, Poèmes pour mieux rêver ensemble. En effet, si elle a « illustré » certains poèmes, l’auteur en a écrit d’autres d’après ses illustrations. Une très belle collaboration…
Mais si ces collaborations peuvent s’avérer très fécondes, c’est au travers des albums dont elle est aussi l’autrice que Géraldine Alibeu a pu s’exprimer le mieux. Parmi ces huit albums, le plus récent, L’autre côté de la montagne, a véritablement séduit le public.
Cette histoire d’une expédition « de l’autre côté de la montagne » par deux adolescentes entraîne le lecteur dans les montagnes du Vercors et de la Drôme, dont Géraldine est originaire. Des paysages somptueux, mais aussi le rêve de partir, un rêve d’évasion, de curiosité et de contemplation. On sent combien l’autrice a mis d’elle-même dans cet ouvrage magnifique !
Signé : Anne-Marie Colin