MARIE DORLÉANS

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

Le jeudi 26 janvier ce sont prés de 80 lectrices et lecteurs qui sont venu.e.s à l’hôtel Duranti pour accueillir Marie Dorléans.

MARIE DORLÉANS

Elle ne s'en est pas vanté, mais cette jeune autrice-illustratrice, publiée pour la première fois en 2011, a déjà, à son actif, 17 publications et 5 prix. Elle va droit au but depuis qu'elle a compris quelle était sa voie.

Élevée à la campagne par des parents lui laissant toute liberté pour errer et pour rêver, elle dessinait des suites d'images, des histoires ; elle n'a pas suivi de cours de dessin et n’a pas continué à dessiner autant.

Plus intéressée par les mots, elle suit des études de Lettres et d'Histoire de l'Art. Bénévole à ATD Quart monde, elle lit à des enfants ROM ; c’est alors qu’elle redécouvre le plaisir de la littérature jeunesse et le déclic se produit : elle veut en faire son métier !

Je veux être dans les caisses de livres !

Elle se renseigne sur les moyens d'y arriver et décide de tenter l'entrée à l'École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle reprend le dessin pour préparer un book et y joint les textes qu'elle écrit régulièrement. Ses dessins sont perçus comme trop appliqués, mais ses textes plaisent et elle est admise. C’est là qu’elle trouvera son style de dessin et qu’elle apprendra l'équilibre entre texte et image. Son apprentissage est une telle réussite que L’invité, créé pour son diplôme de fin d'études, est publié dès l'année suivante. Suivront des ouvrages où elle sera autrice et illustratrice, ainsi que quelques participations à des textes ou lectures d'autres artistes.

L'écriture, en support du dessin, est essentielle pour elle.

MARIE DORLÉANS

Durant cet après-midi, Marie nous a fait revivre le chemin, celui-là même qu’elle parcourt pour réaliser un album : prise de notes et idées sur un carnet, dessins exploratoires au crayon, arrêt sur un déroulé et crayonné sur papier grand format. Elle réalise ensuite les dessins à l'encre ou au crayon à papier, recherchant une composition permettant de raconter son histoire. Ensuite elle choisit les couleurs en tâtonnant sur son ordinateur, elle assemble dessins et fonds colorés et, pour finir, vient le texte en complément de l'image existante. L'ensemble du processus peut durer 6 mois.

Son dessin est laborieux. Elle garde seulement 10% de sa production car elle veut des personnages expressifs et des situations parlantes. Son style est récurant : à la main, des points, des traits, des petits carreaux… ce qui lui prend du temps.

MARIE DORLÉANS

Le thème de ses ouvrages peut prendre des chemins différents : humour décalé ou contemplatif, plus réaliste aussi. Elle excelle dans les deux voies, et nous a régalé avec la lecture de Nous avons rendez-vous (album magnifique qu’il s’agisse du texte ou de l'image), C'est chic ! (très drôle et loufoque), Herbes folles (amusant propos sur la nature domestiquée). Comment élever un Raymond? nous a bien fait rire de même que Course épique. Il semble qu’elle ait prévu de publier une autre version de cet album dans le même style et tout aussi amusant.

Bref, une artiste brillante à suivre pour le plaisir de nos petits et pour le nôtre aussi!

signé : Bernadette Delande

Et nous nous retrouverons

Ce Jeudi 16 Mars à 14h30 à l’hôtel Duranti

Nous recevrons

Phillippe UG (Auteur-illustrateur et Ingénieur papier)

Pour un atelier/conférence

Pensez à apporter CISEAUX ET BÂTON DE COLLE

MARIE DORLÉANS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article