LA FAMILLE, thème des ateliers Albums des 14/12/23 et 11/01/24

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

Quand on propose comme thème de recherche la famille dans les albums pour enfants, on s’attend à voir fleurir les images éternelles et pour tout dire un peu « planplan » de « papa, maman et les enfants» …

Eh bien, pas du tout ! Beaucoup d’auteurs ont ouvert tout grand leurs fenêtres sur le monde moderne, et ils nous proposent non pas « LA Famille » mais toutes sortes de familles : tout un échantillonnage (Familles, Et toi, ta famille ?), avec des familles monoparentales, des familles avec deux papas ou deux mamans, des familles du divorce (Sur mon fil), des familles recomposées (Un papa sur mesure). Une vision globale de la famille, par l’arbre généalogique (Je suis petite mais mon arbre est grand).

Mais tout n’est pas forcément rose dans la vie de famille, et il faut bien du courage pour secouer le joug d’un père tout-puissant et effrayant (Terrible) ou plus simplement de la répartition conventionnelle des tâches familiales (Brindille)

On trouvera des albums où apparaît le lien tout particulier que l’enfant peut tisser avec des membres un peu plus éloignés de la famille nucléaire, grand-mère ou tante (Mon petit doigt m’a dit, Tante Amélie).

Un coup de cœur enfin pour une famille non humaine (mais pourquoi pas ?) : La grande famille.

PUBLIC NOMBREUX

PUBLIC NOMBREUX

Les familles nouvelles

Familles. Georgette. Didier jeunesse. (Bibl. LFL31)

Une famille, c’est comme un nid, comme un terrier. Parfois, une famille c’est être juste à deux. Ou à trois. Parfois, c’est être très nombreux. Parfois, c’est avec deux papas, ou bien deux mamans. Parfois, c’est un souvenir dans le cœur. Parfois, c’est un cadeau venu d’ailleurs… Le dénominateur commun, c’est l’amour qu’on se porte mutuellement. Le livre s'attache à identifier toutes les sortes de familles possibles, et ce à la portée d’un petit lecteur, lui permettant ainsi d'assimiler d'autres perspectives que la sienne, afin de mieux s'accepter entre petits copains. Eh oui, les copains ont des familles différentes de la mienne ! Avec son dessin enfantin et coloré, Georgette fait passer un joli message de tolérance et d'ouverture. La bonne humeur, l'optimisme et la bienveillance prédominent dans le texte et le dessin. A partir de 3 ans.

 

Et toi, ta famille ? Charlotte Bellière/Ian de Haes. Alice.

Dans une cour de récréation, les enfants s’apprêtent à jouer à un jeu universel : papa et maman. Oui, mais voilà, tout le monde n’a pas un papa et une maman… Ici, une famille avec un papa, car maman habite dans un autre pays. Là, deux mamans et pas de papa. Là encore, une faille monoparentale, ou une famille recomposée. Alors, tout en discutant de leur situation familiale respective, les enfants vont adapter les règles d’un jeu vieux comme le monde à leur époque. De belles illustrations, un beau livre qui respire la tolérance, très bien pour expliquer aux petits que les familles peuvent avoir plusieurs formes et être diverses et variées ! A partir de 5 ans.

Sur mon fil. Séverine Vidal/Louis Thomas. Milan. (Bibl. Les Isards, LFL31)

Entre les deux maisons de ses parents divorcés, la petite fille narratrice a tendu un fil invisible. Toutes les semaines, elle déambule sur ce fil imaginaire qui relie les maisons et les deux vies différentes qu'elle y mène. Tous les samedis, elle doit s'aventurer comme une jeune funambule pour gérer comme elle peut ses émotions de petite fille en garde alternée. Il faut chaque semaine revivre le deuil du parent que l'on ne verra pas. Même si elle a accepté la situation et ne croit plus à la possibilité de réunir à nouveau ses parents, elle espère arriver à un passage plus fluide entre les deux. Les illustrations de Louis Thomas sont sobres, avec un fond blanc prépondérant. Le fil omniprésent est bien représenté et le lecteur ressent le désarroi de l'enfant. A partir de 7/8ans.

Un papa sur mesure. Davide Cali/Anna Laura Cantone. Sarbacane. (Bibl. LFL31)

« Ma maman, c’est la plus grande, la plus sportive, la plus belle, la plus intelligente, la plus… » Pas de doute : cette petite fille-là adore sa maman. Seulement, elle n’a pas de papa. Alors, avec Maman, elle passe une annonce dans le journal, histoire de se trouver un papa à la hauteur : « Cherche papa comme ci, comme ça. Si pas comme ci, comme ça, rester chez soi !» Et quand le défilé des candidats commence, elle se montre impitoyable ! C’est alors qu’arrive le petit dernier, celui qu’elle n’attendait pas… Il ne correspond pas au modèle demandé… mais il est très gentil.  Le thème de la mère célibataire recherchant l'âme sœur est abordé de manière rigolote. Il est aussi question de tolérance puisque le papa parfait n'existe pas. De l’humour, encore de l’humour… et de la tendresse pour finir ! A partir de 6 ans.

Familles dysfonctionnelles

Terrible. Alain Serres/Bruno Heitz. Rue du monde. (Bibl. LFL31)

Il s'appelle Terrible. Et pour cause ! Il est noir de la tête aux pieds, et il terrorise sa femme, ses enfants et la forêt tout entière. Mais ses quatre louveteaux n'ont pas dit leur dernier mot. Un jour, à l'heure de la sieste, ils s'approchent de lui, sans faire de bruit, et ils subtilisent ses bottes noires et ses gants noirs. Surprise ! Apparaissent alors, totalement incongrues, des pattes roses vertes ou jaunes. Les enfants s’empressent d’enterrer bottes et gants au fin fond de la forêt. A son réveil, Terrible est en proie au désarroi, et il va tout faire pour retrouver son apparence « terrible ». En vain ! Comment assumer cette sensibilité bien cachée et soudain révélée ? Un album qui nous plonge dans une famille où tout n’est pas rose, mais qui laisse la place à l’espoir. A partir de 6/7 ans.

Brindille. Rémi Courgeon. Milan. (Bibl. LFL31)

Son prénom est Pavlina, mais tout le monde l'appelle Brindille. Il faut dire qu'à la maison il n'y a que des hommes. Des carrés. Des costauds. Alors, forcément, Brindille contraste. A priori, dans cette famille de garçons, la jolie Brindille devrait être chouchoutée. Eh bien pas vraiment... La frêle petite, fille unique d'une famille de garçons, souffre de ne pas avoir les mêmes privilèges que ses frères ainés, Oleg le fan de foot, Ivan le costaud gourmand et Vlad le geek pressé, qui néanmoins donneraient un bras, tendraient le poing à quiconque oserait offenser leur petite sœur chérie.
Pavlina, lassée de se voir attribuer invariablement les tâches ménagères, délaisse alors l'art délicat du piano pour la boxe, car il lui faut gagner l’affaire sur leur propre terrain, celui de la force. L’album envoie donc un solide crochet du gauche au sexisme et aux préjugés. A partir de 7/8 ans.

Un lien particulier

Mon petit doigt m’a dit. François David/Aude Léonard. Motus.

La mamie de Sylvain a un pouvoir très spécial, ou plus exactement c'est son petit doigt qui possède un don, il sait tout ! En effet, le petit doigt de Mamie devine quand Sylvain fait des bêtises, il sait quand il oublie de se laver les dents, quand il ment, et il dit tout à mamie… C’est très pénible ! Sylvain a bien essayé de comprendre comment il faisait pour tout savoir mais impossible de l'empêcher de tout répéter à Mamie... Même si tous les enfants ne connaissent pas encore l'expression, si intrigante et si jolie, ils aiment la rencontrer en partageant les surprises de Sylvain devant les facéties du petit doigt de sa grand-mère... qui sait toujours tout. Le texte attachant, tendre et drôle de François David est accompagné des illustrations d'Aude Léonard, des photomontages très gais, qui donnent du dynamisme à cette histoire toute simple. A partir de 4/5 ans.

Tante Amélie. Rebecca Cobb. Nord-sud. (Bibl. LFL31)

« Oh non ! Papa et Maman partent en weekend. Et c'est tante Amélie qui vient nous garder… » Maman a laissé une longue liste de recommandations : « Les enfants peuvent manger une glace, mais seulement une boule - Attention à ne pas trop se salir au parc - Ne pas aller dormir trop tard - Ils peuvent manger ce qu'ils veulent, à condition que cela reste équilibré ». Et ainsi de suite... Heureusement, tante Amélie est la plus surprenante des baby-sitters. Chaque fois, c’est le contraste entre la recommandation parentale et ce que font les enfants avec leur tante qui suscite le rire. Un vrai coup de cœur pour cet album drôle, tendre et intelligent. Un doux souffle de folie ! A partir de 6 ans.

Les animaux aussi…

La grande famille. Galia Bernstein. Nathan. (Bibl. LFL31)

Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre et le guépard trouvent cette idée absolument farfelue et s’esclaffent. Mais qu’est-ce que c’est, au juste, être un félin ?  « Avoir une crinière, une touffe au bout de la queue et être le roi des animaux, dit le Lion. Avoir une allure élancée et courir plus vite que les autres animaux, déclare le Guépard. Savoir bondir sur une proie comme une bête cruelle, ajoute le Puma. Vivre dans la jungle et dormir dans les arbres, explique la Panthère. » Chacun à leur tour, les animaux affirment leurs différences en concluant qu'ainsi, ils n'ont rien en commun avec cette petite boule de poils gris. Et s’ils se trompaient ? Un album drôle, tout simple et très fort, sur le thème de la famille, l’identité, l’appartenance à un groupe, la différence. A partir de 4/5 ans.

LE PUBLIC - suite et fin!

LE PUBLIC - suite et fin!

Publié dans Albums, Formations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Article très intéressant.<br /> Je mets un lien sur notre blog. Merci beaucoup...
Répondre