C’était l’année dernière mais ça nous intéresse toujours…

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

C’était l’année dernière mais ça nous intéresse toujours…

Adresse plutôt inédite pour un « Duranti » puisqu’il avait lieu à la Maison des Associations !

Le Jeudi 12 Octobre dernier, dans une salle bien remplie de bénévoles de Lire et faire lire 31, Pauline Kalioujny, artiste plasticienne, autrice et illustratrice d’albums jeunesse, a présenté ses créations, ses projets…

Très sensible aux questions d’écologie et d’environnement - elle voyage de préférence en train – elle a aborde dans ses œuvres et dans ses publications ces sujets qui lui tiennent à cœur.

Née à Paris en 1983 d’un père ukrainien et d’une mère française, Pauline se lance en 2000 dans une classe préparatoire artistique qui lui permet ensuite de se former au dessin d'animation, à l'École nationale des Arts décoratifs de Paris, et aux arts graphiques, à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen.
 

C’était l’année dernière mais ça nous intéresse toujours…

Dès 2009, elle signe son premier album illustré Une touche de couleurs, publié par les éditions HongFei Cultures.

Puis elle enchaîne les créations, seule ou en collaboration, publiant une douzaine d'ouvrages dans diverses maison d’éditions.

Son inspiration ? Notamment les imaginaires et les paysages slaves hérités des origines de son père.

Parallèlement, en 2018, Pauline Kalioujny reçoit le 11e Grand prix de l'Illustration décerné par le Musée de l'illustration jeunesse ainsi que le Prix Pitchou 2018 à la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour Promenons-nous, dans les bois.

Son art de l’expression par la linogravure et les encres de couleurs confère un charme singulier à ses images.

Cette journée fut une belle promenade poétique et colorée dans l’univers de Pauline KALIOUJNY, ravie de partager ce moment avec le public de Lire et Faire Lire 31.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article