Ça s’est passé bien avant les vacances mais ça nous intéresse toujours…
C’était en Avril, il y a trèèèèès longtemps, c’était la 18ème Journée régionale organisée par Lire et faire lire 31.
L’année précédente, en visio, et l’année encore précédente, annulée…
Et cette année : Journée régionale POUR DE VRAI…YES !
Ce 7 Avril 2022, tous les départements de la région Occitanie avaient été invités ; les 137 lectrices et lecteurs présent.e.s sont venu.e.s pour découvrir, le matin, la maison d’édition HongFei. Elle accompagnait Catherine Louis qui intervenait l’après-midi.
La librairie est imposante.
Seule ombre au tableau : l'absence de notre Présidente séquestrée par un « certain virus »....
Baromètres au beau fixe pour accueillir la maison d'édition HongFei représentée au complet par ses deux directeurs.
Cette rencontre improbable d'un juriste et d'un architecte nous emmène dans un univers d'inspiration chinoise, où l'intérêt pour l'inconnu et la relation à l'autre sont les principales thématiques.
L'exposé captive l'assemblée ; deux heures durant l'attention ne faiblit pas. Les étapes nécessaires à l'édition « d'un bon livre pour un bon éditeur » sont détaillées avec humour : contraintes matérielles, incohérences lors de traductions...
L’heure du déjeuner sonne.
signé : Danièle Blanc
Illustratrice de renom, Catherine Louis se déplace en funambule sur la frontière poreuse qui sépare l’artiste de l’artisan. Nous l’avons entendu affirmer plusieurs fois ceci : « J’aime bien le côté manuel de la création ». À travers pliages et coutures, estampes et reliures, son travail artisanal aboutit à de beaux ouvrages très appréciés par les enfants et par tout un chacun. En présentant ses ébauches et ses « chemins de fer », elle n’a pas hésité à dévoiler ses difficultés et ses tâtonnements. Avec simplicité et discrétion, Catherine Louis est parvenue à capter l’attention de son auditoire grâce à une voix envoûtante en alternant des informations professionnelles et des anecdotes ciblées qui servaient de tremplin ou de relance à son propos.
En début de conférence, elle a présenté le lieu où elle crée. Ce lieu intime n’est pas anodin avec ses quatre tables aux fonctions différentes sans compter un irremplaçable matelas au sol afin de profiter de temps en temps d’une brève sieste réparatrice. D’ailleurs, à l’affût d’une bonne idée qui viendrait même en somnolant, Catherine Louis a su vanter les mérites d’une méridienne stimulante pour l’imaginaire.
signé : Georges Cathalo
L'heure avance ; achats d'albums, dédicaces, rangement, tous s'affairent!
La journée s'achève sur un sentiment de réussite et de satisfaction partagée.
Il pleut à la sortie...Le soleil a fini sa journée.