Philippe Jalbert et les bénévoles de Lire et faire lire 31

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

 Philippe Jalbert et les bénévoles de Lire et faire lire 31

C’était le 23 janvier dernier.

C’était salle Osète, à l’hôtel Duranti.

Une centaine de bénévoles de Lire et faire lire 31 se sont réunis pour écouter l’auteur-illustrateur Philippe Jalbert nous présenter son parcours avec humour, autodérision et passion.

 

 Philippe Jalbert et les bénévoles de Lire et faire lire 31

Cet autodidacte revendiqué a fait ses études à Toulouse et s’apprêtait à devenir professeur des écoles quand il s’est pris de passion pour le dessin. Un stage aux éditions Milan lui a donné sa chance. Après l’énorme succès du livre à toucher « Si le loup y était », vendu à plus de 400 000 exemplaires, il a créé plus de cent ouvrages en 25 ans de carrière.

Sa culture dans le domaine du livre jeunesse s’est forgée lorsqu’il a eu un enfant et qu’il lui a lu des livres : la lecture à voix haute, quotidienne, lui a vite fait comprendre ce qui marchait ou pas auprès des enfants.

 Philippe Jalbert et les bénévoles de Lire et faire lire 31

Aujourd’hui, il détourne avec bonheur les contes traditionnels dans sa série Les contes du loup, où ce dernier se retrouve dans des histoires où il n’est pas présent, comme Le loup à grande bouche ou encore Le loup aime la galette.

Avec la série Il était une fois, il joue avec les mots en les tronquant et en les réassemblant pour créer des histoires absurdes et désopilantes, comme dans Il était une fois une souris ver… ou encore Il était une fois un roi et une rei… .

Mais son talent ne s’arrête pas là, car ce touche-à-tout crée également des cherche-et-trouve magnifiquement illustrés, Dans le jardin par exemple, des documentaires Les animaux de la forêt, ou des livres au parti-pris original par exemple Dans tes yeux où le conte du Petit Chaperon Rouge est raconté par une double narration au travers du regard du loup et de celui de la fillette.

Il est également présent sur internet avec sa série de documentaires et comptines pour les tout-petits « la récré des p’tits loups ».

Bref, Philippe Jalbert fait ce qui lui plaît et ça lui réussit.

Et à nous ? Ça nous plaît beaucoup.

L’après-midi en sa compagnie est donc passée très vite, tant ce conteur sait partager avec son auditoire sa passion pour la littérature enfantine et la lecture orale.  

signé : Marion Puntonet

 Philippe Jalbert et les bénévoles de Lire et faire lire 31

Et nous nous retrouverons

Ce Jeudi 3 Avril à 14h30 - Hôtel Duranti

Nous recevrons

Antoine GUILLOPPÉ auteur- illustrateur

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article