Un, deux, trois… Soleil : 12ème édition du Festival du Livre de Jeunesse – Midi-Pyrénées

Publié le par les coordinateurs de LFL31

  20140125 Festival St Orens

« Un, deux, trois… Soleil » !!! Pas vraiment… à l’extérieur, ces 25 et 26 janvier 2014 …

« Un, deux, trois… Soleil » !!! Oui, vraiment… à l’intérieur, pour la 12ème édition du Festival du Livre de Jeunesse, à Saint-Orens intitulé cette année  LE SOURIRE AUX LIVRES

 

Comme tous les ans, le stand de Lire et Faire Lire était bien campé, à quelques mètres de la librairie du Festival où des auteurs et des illustrateurs que nous connaissions, ou que nous découvrions, dédicaçaient les livres et les albums choisis par leurs jeunes fans !

Parmi eux Thomas Scotto que nous avions rencontré deux jours plus tôt lors d’un après-midi organisé par l’association Lire et faire lire 31 à Duranti, mais aussi Pef qui, derrière sa barbe blanche dissimulait un sourire bienveillant et amusé, Bruno Heitz qui présentait Mes bonshommes, mes bestioles, l’illustratrice Anne Letuffe qui faisait découvrir son dernier album Le Tout Petit et le concept de son jeu, le calligraphe Saïd Benjelloum qui offrait aux enfants et aux adultes ravis leur prénom écrit en langue arabe … Et bien d’autres créateurs de talent que l’on pouvait approcher de tout près durant ces deux journées festivalières consacrées aux livres, à l’écriture et à la lecture !

  20140125 Festival St Orens copie

Et puis, il y avait nous, lectrices et lecteurs de Lire et Faire Lire, une vingtaine au moins, qui nous sommes relayés pour lire aux enfants qui déambulaient avec leurs parents, dans les allées du Festival.

Postés dans notre stand derrière les affichettes de Lire et Faire Lire et surtout entourés par les banderoles spécialement peintes pour l’occasion par Danielle Robert, notre lieu de lecture avait tout d’un cocon qui a attiré beaucoup de petits festivaliers dont le plus jeune avait à peine 16 mois …

    20140125 Festival St Orens2 copie 

Comme toujours, l’équipe des Bipeurs  n’a pas démérité, à la recherche d’oreilles poétiques surprises et enchantées d’être si joliment abordées dans ce lieu où le rire était roi.

 

Beaucoup d’échanges donc dans un cadre propice à la lecture, où nous avons bien tenu notre place sous les couleurs de Lire et Faire Lire.

« Un geste de bonne humeur, quelques gouttes d’émotion, beaucoup d’humour », voilà ce que nous promettait cette 12ème édition du Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées qui a bien rempli nos attentes et nous a mis « Le sourire aux livres » !!!

 

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont permis cette réussite et peut-être à l’année prochaine pour un nouveau bain de lecture dynamisant, « à consommer sans modération » !!!

 

Signé : Françoise LLORET

Retrouvez le festival sur son site

Publié dans Lfl 31 dans la cité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article