Mythologies occidentales : Atelier albums du 16 Mai 2013

Publié le par les coordinateurs de LFL31

  
Un domaine qui concernait plutôt les enfants à partir de 7 ans… Est-ce pour cette raison qu’un certain nombre de lecteurs ont déclaré forfait ? Dommage, car les livres présentés étaient souvent de très grande qualité.
Les lecteurs de l’atelier se sont ingéniés à trouver des albums capables d’intéresser des enfants à partir du CE1, alors que beaucoup d’éditeurs restent centrés sur la tranche d’âge 10-12 ans, l’âge où l’on aborde les récits mythologiques au collège.
 
Une écrasante majorité d’histoires étaient tirées de la mythologie grecque, mais d’autres mythologies ont été mises à contribution.
 
I – La mythologie grecque

Albums autour d’un héros : Thésée, Ulysse, Persée…

20130516 Thésée et le Minotaure N. Cauchy
Thésée et le Minotaure. Nicolas Cauchy/Morgan. Gautier-Languereau. (Bibl. L’Union)
Belles illustrations, inspirées de Picasso (dont le Minotaure, et le taureau en général, est un thème majeur). Le récit est découpé en 42 chapitres d’une page chacun, ce qui permet une lecture fragmentée. A partir de 8 ans.
 
  
  
  
20130516 Thésé et le minautore Pommaux
Thésée et le Minotaure. Yvan Pommaux. Ecole des loisirs. (Bibl. Duranti) 
Deux jeunes partent à la découverte de fonds marins, conduits par un plongeur qui leur dévoilera l’histoire de Thésée et du Minotaure. Illustrations superbes, organisées dans un style graphique proche de la BD, avec des zooms sur les scènes principales. A la fin de l’album, des explications historiques et géographiques très intéressantes. Plutôt vers
10-12 ans.

20130516 Persée et Méduse
Persée et Méduse. Christine Palluy/Aurélia Fronty. Mila (Bibl. LFL)
Le texte est bien adapté, avec assez de simplicité pour le rendre accessible aux 8 ans. Des illustrations magnifiques et colorées. Un seul regret chez les jeunes lecteurs : les monstres, et Méduse en particulier, ne font pas assez peur !

 

 

 

 

  
Ouvrages généraux

20130516 Légendes de la mythologie
Légendes de la mythologie. Larousse, coll. « Mon premier Larousse ». (Bibl. LFL)
Recueil qui rassemble les principales légendes grecques sur une quinzaine de  héros (les dieux ne sont pas abordés pour eux-mêmes). Thésée et le Minotaure, Jason et la Toison d’or, Dédale et Icare, Persée, Midas, Psyché et Cupidon, Héraclès, Ulysse… Chaque légende bénéficie d’un illustrateur différent, ce qui donne des illustrations de qualité assez inégale. Les textes sont écrits avec simplicité, et peuvent donc être lus à partir de 8 ans.
 
Des collections

Dans les ouvrages présentés, certains appartiennent à des séries. Les éditeurs ont en général confié tous les livres de la série à un seul auteur-adaptateur. Voici les trois collections principales :

20130516 FlècheMilan. Christine Palluy. Une édition grand format cartonnée parue vers 2007 (difficile à trouver maintenant). Les mêmes titres ont été réédités en format poche broché.
Thésée et le Minotaure, Persée et Méduse, Ulysse et le cheval de Troie, Ulysse et le cyclope, Cupidon et Psyché, Jason et la Toison d’or…

20130516 FlècheGautier-Languereau. Nicolas Cauchy.
Thésée et le Minotaure, Les douze travaux d’Hercule, Icare et Dédale, Le voyage d’Ulysse…

20130516 FlècheEcole des loisirs. Yvan Pommaux.
Thésée et le Minotaure, Ulysse aux mille ruses, Troie la guerre toujours recommencée, Orphée et la morsure du serpent, Œdipe l’enfant trouvé…

II – Autres mythologies

20130516 Louhi la sorcière du Nord
Louhi, la sorcière du Nord. Toni de Gerez/Barbara Cooney. Ed. François Deflandre. (Bibl. L’Union)
Une légende mythologique finnoise tirée du Kalevala, grand recueil des légendes nordiques. L’enjeu du mythe : la lutte entre la lumière et l’obscurité. La sorcière Louhi est parvenue à voler le soleil et la lune à l’enchanteur Vaynamoinen. Le monde est alors plongé dans la pénombre et l’angoisse. Comment rendre le soleil et la lune à leur devoir planétaire ? A partir de 9 ans.
 
 

 
20130516 Le Roi Cheval
Le Roi Cheval. Evelyne Brisou-Pellen/Bruno Pilorget. Ed. Millefeuil les. (Bibl. LFL)
L’histoire du roi Marc de Cornouailles, qui, à la suite de la malédiction d’une fée, se trouve pourvu des oreilles et de la crinière de son cheval Morvach. Comment empêcher que ce honteux secret ne soit connu ? On reconnaît ici le vieux mythe du roi Midas, et pourtant le mythe celtique est indépendant du mythe grec. Un livre superbement illustré, et très apprécié des enfants. A partir de 8 ans.
 



Et nous nous retrouverons
pour le dernier atelier Albums de l'année
Ce Jeudi 13 Juin - 14h à 16h30
Aux Amidonniers
Thème : Les quatres éléments
20130516 feu1

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article