Manger et être mangé - Atelier Albums du Jeudi 19 mai 2011.

Publié le par les coordinateurs de LFL31

 

MANGER :

Les albums nous promènent à travers le monde de l’enfance, où se côtoient la gourmandise et les mille caprices autour de la nourriture. Mais le fantasme de dévoration, juste salaire de l’avidité alimentaire, n’est jamais loin…

  20110519 Le monstre de la purée

 

Le monstre de la purée. Gudule/Fanch. Grasset jeunesse. (Bibl. L’Union)

Tout le monde sait qu’on ne doit pas jouer avec la nourriture… mais comment résister à ce plaisir ? Comment ne pas faire des montagnes, des chemins, et même partir à la découverte de monstres inconnus ? Les petits se retrouveront dans ce livre plein d’humour et de fantaisie. A partir de 4 ans.

20110519 Quartiers d'orange 

  Quartiers d’orange. Françoise Legendre/Natalie Fortier. Thierry Magnier. (Bibl. Croix Daurade)

Petra habite un petit village d’Andalousie. Tous les matins, son grand-père Pépé Juanito va cueillir une orange, pour que sa petite fille puisse partir à l’école avec « une bonne bouchée de soleil ». Jusqu’au jour où le grand-père ne se lève plus le matin… Un livre plein de délicatesse, où la nourriture du corps se fait nourriture du cœur. CM1-CM2.

20110519 Quand nous aurons mangé la planète

 

Quand nous aurons mangé la planète. Alain Serres/Silvia Bonanni. Rue du monde.

« Quand nous aurons pêché le dernier poisson de l’océan… Quand nous aurons bu la dernière goutte d’eau, abattu le dernier arbre… » « Il ne nous restera plus que l’argent, mais l’argent ne se mange pas ! » Le seul espoir réside dans les enfants. Un sujet grave, mais les enfants savent bien que la terre est en danger. CM1-CM2

 

Être mangé :

C’est l’univers des ogres et des loups, acteurs fondamentaux de la  littérature enfantine.

 

20110519 L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau

 L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau. Philippe Corentin. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL31)

L’ogre revient de la chasse avec ses proies. Il doit passer l’eau dans une petite barque qui ne peut transporter qu’un passager à la fois. Qui transporter ? Qui laisser avec qui, pour qu’ils ne se dévorent pas mutuellement ? Un livre irrésistible qui ravit les enfants. A partir de 5 ans.

20110519 Le géant de Zéralda

 

 

Le géant de Zéralda. Tomi Ungerer. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL31)

Que faire pour qu’un ogre cruel cesse de dévorer les enfants ? Lui préparer des repas  délicieux chaque jour, bien sûr ! C’est ce que fait la petite Zéralda avec toute l’innocence de ses 6 ans.  Un merveilleux album aux illustrations réjouissantes, qui captive les enfants, à partir de 5 ans.

 

20110519 Je vais te manger

 

Je vais te manger. Richard Waring/Caroline Jayne Church. Milan jeunesse.

Il était une fois une petite poule qui ne pensait qu’à picorer... De la colline voisine, un renard la surveille, attendant qu’elle grossisse pour la croquer. Le jour venu… vous ne devinerez jamais ce qui va se passer ! Tout le plaisir est dans  l’anticipation qu’on peut faire sur l’histoire. A partir de 5 ans.

20110519 Il est interdit de manger les petits enfants

 

Il est interdit de manger les petits enfants. Benoît Debecker. Le Sorbier. (Bibl. L’Union)

« Je m’appelle Berlioz et je suis un loup. J’aime les sandwiches à la confiture de fraises et aux cornichons » Jusque là tout va bien ! Mais Berlioz continue : « Mais parfois je me demande quel goût peuvent avoir les petits enfants dodus… » Sous de multiples déguisements, il va tout tenter pour assouvir sa curiosité. Beaucoup d’humour. A partir de 5 ans.

 


 

C’était le dernier atelier albums de l’année.

C’est promis, nous recommençons l’an prochain.

BONNES VACANCES

walk1

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article