Le Temps était le thème de l'atelier albums du jeudi 22 novembre 2012

Publié le par Les coordinateurs de LFL31

 

Le thème du temps est très présent dans les albums, avec des approches extrêmement diverses. Nous avons donc essayé de mettre un peu d’ordre dans le foisonnement des livres présentés.

 Les moments de la journée

 

 20121217 Que fait la lune la nuit

 

 

Que fait la lune la nuit ? Anne Herbauts. (Bibl. LFL 31)

 

Le jour, la lune dort. Mais que fait-elle la nuit ? Toutes sortes d’activités très utiles : dessiner des étoiles, chasser le bruit des villes, semer les rêves et enfermer les cauchemars au placard… Un texte plein de poésie et de mystère, qui enchante les petits. A partir de 5 ans.

   

 


Temps de la nature, temps des saisons

 

Toujours rien ? Christian Voltz. Rouergue.20121217 Toujours rien

 

Le temps de la nature, le temps du jardinier… mais le thème est ici traité avec l’ironie de Christian Voltz. Monsieur Louis plante une graine dans la terre. Chaque jour il revient, et chaque jour il ne voit rien. Mais le lecteur, lui, voit que sous la terre, une tige pousse. Monsieur Louis, lassé d’attendre, décide de ne plus venir. La tige perce à la surface et fleurit. L’oiseau, resté jusque là obstinément muet, cueille la fleur pour l’offrir à sa copine. Quand Monsieur Louis revient… il ne voit toujours rien ! A partir de 5 ans.

20121217 Première année sur la terre

 

 

Première année sur la  terre. Alain Serres/Zaü. Rue du monde. (Bibl. LFL 31)

 

La première seconde, l’odeur de l’air, la lumière, la pluie fine, la première nuit, la peur… cet album raconte la magie des tout premiers instants de la vie. Il nous conduit à une découverte du monde, au rythme des saisons, aux côtés d’un mystérieux « il », qui se révèlera être un jeune renard. A la fin du livre, et de sa première année, il quittera sa mère pour vivre seul. Des illustrations somptueuses au service d’un texte poétique. A partir de 7 ans.

 


Les 4 saisons de Loup. Philippe Jalbert. Belin.20121217 Les 4 saisons de Loup

 

… ou « Les petits bonheurs du quotidien ». Loup s’y connaît pour apprécier les petits plaisirs qu’offre chaque saison : en hiver, Loup aime porter un pull bien chaud, marcher dans la neige fraîche. Au printemps, le bonheur, c’est porter une chemise légère, et quand vient l’automne, Loup range tout son garde-manger ! Un album joyeux et coloré où les tout-petits prendront plaisir à retrouver leurs propres expériences. A partir de 3 ans.

 

 


Passer le temps

 

 

20121217 Le papa qui n'avait pas le temps

Le papa qui n’avait pas le temps. Danielle Fossette/Isabelle Charly. Gautier-Languereau. (Bibl. Duranti)

 

Il était une fois un monsieur très sérieux qui travaillait énormément et n’avait jamais assez de temps. Il avait promis à Jules, son petit garçon, qu’un jour où il aurait moins de travail, ils partiraient tous les deux très loin. Mais chaque soir, il retardait le départ en annonçant qu’il avait trop de soucis. Alors, une nuit, Jules s’échappe en rêve au pays des Modoux qui sourient constamment et des Totoutard qui prennent tout leur temps… Une histoire pleine de tendresse et d’humour sur un problème bien réel. Belles illustrations modernes et amusantes. A partir de 6/7 ans.


Le temps de grandir, de vieillir20121217 le bateau de petit ours

 

Le petit bateau de Petit Ours. Eve Bunting/Nadine Carpentier. Ecole des loisirs.

 

Petit Ours adore son bateau dans lequel il fait le tour du lac, pêche, dort et rêve. Mais un jour, Petit Ours se met à grandir jusqu’à devenir trop grand pour son petit bateau. Alors, devenu Grand Ours, il décide de faire le tour du lac pour trouver un petit ours qui prendra soin de son petit bateau… pendant qu’il s’en construira un plus grand. Une jolie histoire pour accepter l’idée de grandir… A partir de 4 ans.

 

 

Histoire d’une vie

 

 

Moi, j’attends. Davide Cali/Serge Bloch. Sarbacane. (Bibl. Croix-Daurade)

 

20121217 Moi, j'attendsUn fil de laine rouge serpente à travers 48 pages. Avec la reprise de « j’attends » à chaque double page, ce fil nous entraîne dans la vie d’un petit garçon qui s’impatiente de grandir, puis d’un adulte qui attend que ses enfants grandissent. Petites et grandes attentes « que Noël arrive », « que ce soit l’autre qui demande pardon », « que le médecin dise ce n’est rien ». C’est une vie entière qui se déroule sous nos yeux. Un album poignant, avec des mots simples et forts accompagnés d’illustrations épurées. Le format à l’italienne accentue le sentiment du déroulement du temps. Un petit chef-d’œuvre dans son genre. A partir de 6 ans.



20121217 03     Signé : Anne Marie, Françoise et Janine

 

 


Et nous nous retrouverons aux Amidonniers

le Jeudi 20 Décembre

De 14h à 16h30

Pour parler d’albums ayant pour thème, la peur.

  20121217 Traineau père Noël2

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article