LE LIVRE : Atelier albums du 1er Mars 2012

Publié le par les coordinateurs de LFL31

 

 

20120301 livres pile

 

Le livre comme sujet du livre !

C’était l’objet de notre recherche ce jour là. Et effectivement le livre (ou la lecture) est un thème très présent dans les albums de jeunesse. Avec essentiellement deux approches :

La lecture ouvre les portes d’un monde enchanté : celui du rêve, de l’évasion

Le livre dans sa matérialité : faire connaître aux enfants le processus de fabrication et de diffusion du livre

Le livre et ses pouvoirs magiques

 

 20120301 L'auberge de nulle part

  

L’auberge de nulle part. J.Patrick Lewis / Roberto Innocenti. Gallimard. (Médiathèque Cabanis)

Le héros, un peintre momentanément privé d’inspiration, monte dans sa 4L rouge et part au hasard. Au bout d’un chemin de terre, il arrive dans une auberge extraordinaire, réservée aux gens qui ont perdu la mémoire. Là, il ne cesse de croiser des personnages que nous reconnaissons bientôt : la Petite Sirène, Le Capitaine Achab, le Petit Prince, Don Quichotte… Les magnifiques illustrations d’Innocenti, contribuent grandement à la magie de ce récit fantastique. Un livre splendide, mais que les nombreuses références culturelles obligent à réserver aux plus grands. A partir de 10 ans.

20120301 Un beau livre

  

  

Un beau livre. Claude Boujon. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL)

Un jour Ernest, le lapin, trouve un livre et l’emporte chez lui. Son petit frère Victor, qui n’en a jamais vu, lui demande : « Un livre, ça sert à quoi ? » Et Ernest lui explique : « Un livre, ça se lit, et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuilletons-le ensemble ! » Et les deux lapins sont emportés dans la magie des histoires… jusqu’au moment où surgit un renard affamé. Où l’on découvre l’intérêt du livre comme arme de défense ! Un livre imprégné de l’humour et de la tendresse de Claude Boujon. A partir de 5 ans.

  

  

20120301 C'est un livre

  

C’est un livre. Lane Smith. Gallimard jeunesse. (Bibl. LFL)

« -Qu’est-ce que c’est que ça ? –C’est un livre. –Comment fait-on défiler le texte ? –On ne peut pas, il faut tourner les pages. –On peut s’en servir pout chatter ? –Non, c’est un livre. –Ça envoie des textos ? Ça va sur Twitter ? Ça marche en Wi-Fi ? –Non, c’est un livre… »  Ce livre proclame fièrement-et avec humour- le caractère irremplaçable du livre, parmi les mille moyens de communication dont la technique moderne nous gratifie. A partir de 5 ans.

 

20120301 J'aime les livres

  

  

J’aime les livres. Anthony Browne. Kaléidoscope. (Bibl. LFL)

Il y a toutes sortes de livres : les gros, les étranges, les drôles… La liste est longue. Chaque fois, le petit singe amoureux des livres se transforme en fonction de ce qu’il lit : quand il aime les livres drôles il est un petit clown, quand il aime les contes il est le Petit Chaperon Rouge…. Petits et grands pourront partager les émotions de la lecture en compagnie de ce jeune chimpanzé irrésistible. Dès 4 ans, et bien au-delà.

  

  

Le livre et sa fabrication

  

20120301 Le complot de Mortefeuille

  

Le complot de Mortefeuille. Christine Corniolot-Baillot/Marjolaine Pereira. Ed. Millefeuilles. (Bibl. LFL)

Nous sommes à la fin du XIIIe siècle. Le roi Heurtebise veut faire réaliser un manuscrit enluminé pour le mariage de la princesse Mérédith. Il charge Alistair, son fidèle messager, de veiller à la fabrication du précieux ouvrage, une Bible, évidemment. Mais c’est compter sans la jalousie du sinistre duc de Mortefeuille… Le véritable héros de l’histoire, c’est le manuscrit médiéval : l’histoire de sa confection emmène le lecteur dans une abbaye, parmi les moines copistes. Un récit amusant, animé, et en même temps fort bien documenté (les deux dernières pages présentent une synthèse documentaire). A partir de 7 ans.

20120301 Sophie et le relieurSophie et le relieur. Hideko Ise. Seuil jeunesse. (Médiathèque Cabanis)

Sophie aime les arbres, et c’est grâce à son livre qu’elle a beaucoup appris sur eux. Elle l’a tellement lu et relu que les pages partent dans tous les sens. Elle cherche alors quelqu’un qui pourrait « soigner son livre ». En parcourant les ruelles de son quartier, elle arrive enfin chez un vieux relieur. Avec lui, elle découvre un nouvel univers et toutes les étapes nécessaires pour remettre son livre en état. Un livre d’un grand intérêt documentaire, et qui charme aussi par son illustration : de très jolies aquarelles évoquent le vieux Paris. A partir de 8/9 ans.


 20120301 Attention1Le Prochain Atelier Album c’est DEMAIN Jeudi 3 mai à 14h

Thème : Vieillir

A vos bibliothèques !

20120301 3eme age037

  

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article