L’amour, la romance… Atelier albums - 14 Février 2013

Publié le par les coordinateurs de LFL31

 

Le sujet était riche ! En effet, les chères têtes blondes (et les autres) s’intéressent énormément à l’amour, même (et surtout) s’ils font « Beurk ! » dès qu’on prononce « baiser » ou « amoureux » !!

Les trouvailles de l’atelier ont été multiples, et l’on peut – pour y voir plus clair - les classer en trois grands groupes.

L’amour est étudié comme un phénomène, que l’on tente de définir au travers de ses manifestations.

L’histoire est centrée sur un moment-clé : la rencontre, la déclaration, le premier rendez-vous…

Les histoires d’amour au long cours.

 


20130214 coeur1

Comment définir l’amour

 

20130214 L'amoureux

L’amoureux. Rébecca Dautremer. Gautier-Languereau. (Bibl. Minimes)

Ernest n’arrête pas d’embêter Salomé : il lui tire les cheveux, lui arrache sa capuche, piétine son cartable… Interrogée, la maman de Salomé lui répond : « C’est peut-être parce qu’il est amoureux… » Salomé va donc se livrer à une enquête auprès de ses petits camarades d’école. Et les réponses fusent… Si vous avez envie de savoir ce qu’est un « coude-foudre », ou ce que signifie « tomber à Moureu », ouvrez sans tarder  cet album carré : un véritable bijou tant par la beauté de ses illustrations que par la finesse de son propos. A partir de 5 ans.

 20130214 toi+moi sandrine lhomme

Toi + moi. Sandrine Lhomme. Auzou éveil.

Un livre qui aborde le sentiment amoureux tout en douceur. Un jeune garçon amoureux nous dévoile les sentiments qui lui traversent le cœur : la timidité, l’orgueil, la jalousie, la tristesse après une dispute, la folie, l’extravagance, et bien d’autres encore ! Un livre où se déploie la riche palette colorée de Sandrine Lhomme, dans les rouge, rose et orange : un régal pour les yeux. A partir de 3 ans.

 

20130214 coeur1

Les moments-clés 

 Le rendez-vous

 

20130214 Rendez-vous sous la lune

Rendez-vous sous la lune. Carl Norac/Isabelle Chatellard. Pastel. (Bibl. LFL)

Willie le loup est amoureux fou d’Yvonne, la jolie renarde. Mais ce n’est pas si simple de lui faire la cour, avec sa mauvaise réputation ! Elle finit par lui accorder un rendez-vous… sous la lune ! Les soucis commencent. Comment se préparer pour un rendez-vous amoureux ? Conseillé par ses amis, baignés, pomponné, muni d’un bouquet de fleurs, Willie se rend compte que « sous la lune »… ce n’est pas évident ! Parviendra-t-il à retrouver sa belle ? Un livre charmant, plein de fantaisie et d’humour. A partir de 7/8 ans.

 

 

 

20130214 coeur1

Les histoires d’amour

 

20130214 La princesse, le dragon et le chevalier intrépide

La princesse, le dragon et le chevalier intrépide. Geoffroy de Pennart. Kaléidoscope. (Bibl. LFL)

Prenez Marie, un gentille princesse maîtresse d’école, mettez à ses côtés Georges, un vieux dragon protecteur et un peu acariâtre… et posez-vous la question capitale : comment diable l’intrépide chevalier Jules pourra-t-il conquérir le cœur de sa belle ? Sachez bien qu’un chevalier vient toujours à bout de ses défis ! Un livre plein de fantaisie et de drôlerie où Geoffroy de Pennart se joue des poncifs des contes et des romans de chevalerie. A partir de 5 ans.

 

 

 20130214 Une histoire d'amour à crrroquer

Une histoire d’amour à crrroquer.Emmanuelle Eeckhout. Pastel.  

Bouclette, la jolie petite brebis, n’est pas très heureuse. Elle a pourtant un petit ami qui semble parfait. Mais en réalité ce jeune mouton n’est pas très raffiné… ni très galant, ni très courageux. Et surtout, il est trrrès ennuyeux !  L’ayant quitté, elle rencontre un loup pour qui elle a un véritable coup de foudre : le Loup Bard, un peu inquiétant pourtant, avec son goût pour les 3 petits cochons et les petits chaperons rouges… Il lui déclarera : « Tu es belle à croquer ! » Ce mariage mixte se fera finalement (malgré l’opposition des parents) et il sera très heureux ! Un livre plein d’humour (par l’auteur de La vengeance de Germaine). A partir de 7 ans.

   

20130214 Mon petit lapin est amoureux

Mon petit lapin est amoureux. Grégoire Solotareff. Ecole des loisirs. (Bibl. Côte Pavée)

Après Ne m’appelez plus jamais « Mon petit lapin », Jean le lapin retrouve enfin sa maison et peut reprendre une vie normale. En allant à l’école, il rencontre une lapine, Line, et ils tombent amoureux. Mais là, les difficultés commencent : avec les parents qui ne veulent pas que les tourtereaux aillent vivre ensemble dans un petit terrier (« Tu n’apprendrais plus tes leçons ! ») Entre eux aussi, avec un problème de taille : Jean est complexé parce qu’il est nettement plus petit que Line. Mais l’amour finira par tout réconcilier… avec difficulté ! Car l’histoire contient ses aspérités, comme toujours avec Solotareff. L’amour n’est pas un lit de roses, et il nécessite bien des compromis. Un livre plein de sagesse, donc… et d’humour. A partir de 6 ans.

 

 20130214 Sur l'Île des Zertes

Sur l’île des Zertes. Claude Ponti. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL)

L’île des Zertes est un drôle de monde où vivent de curieux petits personnages, les Zertes, habillés de cubes de couleurs vives. Jules, l’un d’entre eux, est fou-amoureux-fou de la Brique. Il s’ingénie à la combler de cadeaux : bouquets de fleurs, chapelets de saucisses, et délicieux popotamélos. En vain. Quel désespoir quand il comprendra que la Brique a… un cœur de pierre ! Heureusement, il va rencontrer une petite Zerte, Roméotte, et son cœur sera à nouveau sloumpy-sloumpy… Tout l’univers à la fois loufoque et profond de Claude Ponti. A partir de 7 ans.


20130214 Coeurs ligne1

Prochain atelier albums

 

Jeudi 28 Mars

 

Thème : Bruits, Sons, Silence et même Musique !

 

 

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article