Frères et sœurs : atelier Albums du Jeudi 17 Novembre 2011

Publié le par les coordinateurs de LFL31

   

Un thème fort riche dans la littérature de jeunesse.

Deux approches essentielles dans ces albums :

La fratrie et ses rivalités : la place du « petit dernier », ou bien la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Le frère et la sœur, compagnons d’aventure.

 


La fratrie et ses rivalités


 

Petit Dernier et le grogromonstrePetit Dernier et le Grogromonstre. Didier Lévy/Frédéric Benaglia. Sarbacane. (Bibl.  Roquettes)

Dans la famille Crumpet, Petit Dernier aimerait bien faire tout ce que font les autres. Mais le verdict est toujours le même : « Trop petit ! » Découragé, il va jouer tout seul dans son coin. Survient le Grogromonstre qui avale tous les Crumpets en train de faire la sieste. C’est bien sûr Petit Dernier qui viendra les délivrer du ventre du monstre… après s’être fait un peu prier ! Beaucoup d’humour et de gaieté ! A partir de 5 ans.

 


Jaloujaloup contre Grand frère

  

Jaloujaloup contre Grand-frère. Lindsay Camp/Peter Utton. Mijade. (Bibl. Pont des Demoiselles)

Paul vient d’avoir un petit frère. Mais un soir, une créature épouvantable surgit. Elle lui ordonne de lui livrer le bébé… pour l’emporter, ou pour le croquer ? Mais Paul va lutter contre l’abominable créature, qui peu à peu deviendra de plus en plus petite. Une très bonne approche de la jalousie à l’égard du nouveau venu. A partir de 6 ans.


 

Devenir frère ou soeur

Devenir frère ou sœur. Elisabeth Brami/Philippe Bertrand. Seuil jeunesse. Collection Petits bobos/Petits bonheurs.

 Dans un petit coffret, on déplie un livre en accordéon. D’un côté, les bonheurs d’avoir un petit frère ou une petite sœur, de l’autre les peines. Car ce n’est pas toujours facile d’accepter un enfant nouveau dans la famille : partager sa chambre, son papa et sa maman… S’entendre dire « Attention, tu vas lui faire mal ! » Heureusement, il y a des compensations : faire rire bébé, finir ses petits pots… Un livre éducatif, où l’on retrouve les qualités de psychologue d’Elisabeth Brami. Les illustrations sont charmantes. A partir de 3 ans.

 


 

Frère et sœur

Les enfants de la rivière

 


 

 

Les enfants de la rivière. Kim Jae-hong. Picquier jeunesse. (Bibl. des Minimes, du Pont des Demoiselles)

La mère part au matin pour le marché, laissant ses enfants, Doni et Souni, dans leur maison du bord de la rivière. Comme le temps leur semble long ! Mais voilà que les rochers de la rivière prennent vie et que l’attente se transforme en aventure. Nous suivons le frère et la sœur toute la journée : la rivière et ses reflets créent de magnifiques paysages où l’on peut lire des présences, selon les rêves et les espoirs des enfants : l’Oiseau Géant, le Petit Ours, et bien sûr la mère et le père. Un livre fascinant, aussi bien pour les petits que les grands. A partir de 5 ans.

  


 

Le tunnelLe tunnel. Anthony Browne. Ecole des loisirs. Kaléidoscope. (Bibl. LFL)

Un frère et une sœur que tout semble séparer : elle est rêveuse et ne se plaît que dans les contes, et lui ne jure que par les copains et le football. Jusqu’au jour où, dans un terrain vague, ils découvrent l’entrée d’un tunnel. Le garçon part en exploration et ne revient pas. Sa sœur se décide, malgré ses craintes, à partir à sa recherche. Après avoir parcouru la terrifiante forêt de tous les fantasmes, elle découvre son frère changé en pierre et son amour le rappelle à la vie. Comme souvent chez Anthony Browne, un monde au bord du fantastique, qui sert à exprimer les émotions essentielles de la vie. A partir de 7 ans.

   


 Frère Lune et Soeur Soleil

  Frère lune et sœur soleil. Sung-Min Kim. Le Sorbier.

 

Conte populaire coréen. Le tigre cruel, après avoir croqué la mère, se revêt de ses habits, dans l’espoir de pouvoir manger les enfants, tapis dans la maison. Se laisseront-ils prendre ? Au terme de leur fuite, le seul moyen pour eux d’échapper au tigre sera d’être enlevés dans le ciel, où ils deviendront Frère lune et Sœur soleil. Ce conte lointain n’est pas sans parenté avec les nôtres (Grimm avec Le loup et les sept biquets). Mais l’atmosphère asiatique s’affirme fortement dans l’illustration, avec ses belles gravures sur bois. A partir de 7 ans.

  


 

Et le prochain dernier atelier Albums de l’année 2011 aura lieu le :   

Jeudi 15 Décembre

 de 14h à 16h30 aux Amidonniers,

Thème : Approche des arts plastiques

(peinture, sculpture) dans les livres pour enfants.

  

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article