Bruits, sons, silence, musique… : Atelier albums du 28 mars 2013
Un sujet aux multiples facettes : le bruit, c’est la vie… mais il peut pourrir la vie, s’il se fait agressif ou inquiétant. Le silence est un apaisement… mais il implique souvent la solitude. La musique elle-même, si bénéfique en général, peut se faire rappel d’angoisses intolérables. Quelques pistes pour y voir plus clair…
Les bruits de la vie
Ecoute ! Ecoute ! Ann et Paul Rand. L’ampoule. (Bibl. Duranti)
« Ecoute ! J’entends un tout petit bruit… une goutte de pluie ». Le livre nous convie à un extraordinaire voyage au pays des mots, des sons et des couleurs. Le monde s’éveille à travers la découverte des bruits les plus familiers (la goutte d’eau, la balle, le manteau…) ou les plus inattendus : le rugissement du lion ! A partir de 5 ans.
Philbert. Samuel Ribeyron. Didier jeunesse.
Philbert est né dans une roulotte de cirque. Son père, sa mère, tout le monde a sa spécialité… sauf lui ! Un jour, le directeur, lassé, le met à la porte et il s’en va sur les routes avec sa petite valise. Au fur et à mesure de ses rencontres, il va la remplir de toutes les richesses sonores du monde : les notes d’un orchestre, des mots d’enfants, des rires d’enfants… tous un trésor qu’il pourra offrir lors de son retour au cirque. Un livre plein de fraîcheur et de charme. A partir de 5 ans.
Trop de bruit !
Bruits. Marion Bataille. Bernard Friot. Thierry Magnier. (Bibl. Duranti, Bonnefoy, Cabanis)
Louis (l’ouïe), agressé par les bruits, quitte la ville pour trouver le calme et le silence. Mais que ce soit le jour ou la nuit, à la mer, à la campagne ou en forêt, les bruits nous accompagnent partout. De retour chez lui, Louis trouve ses amis qui lui ont préparé une fête… et il se sent bien ! Un livre original au graphisme très moderne, où la cacophonie est traduite par des chaos de lettres, d’onomatopées. Le personnage lui-même est une gigantesque oreille. A partir de 6/7 ans.
Chuuut !Minfong Ho/Holly Meade. Flammarion Père Castor. (Bibl. LFL)
« Chut, grenouille, pas si fort, tu sais bien que bébé dort… » C’est le refrain de cette maman qui voudrait bien obtenir un peu de calme pour que son bébé puisse s’endormir. Elle va prier tous les animaux, les uns après les autres, mulot, canard, singe, buffle, éléphant… de faire un peu moins de bruit. A la fin, tous dorment… seul le bébé est bien réveillé. Beaucoup de douceur, et de jolies illustrations inspirées de l’art asiatique. A partir de 5 ans.
Entre silence et bruit
Silencio. Anne Herbauts. (Bibl. LFL, Pont des demoiselles)
C’est un royaume où les gens font tellement de bruit que le roi, lassé, fait de son fils, nommé Silencio, le ministre du silence, chargé de faire taire tout bruit. Mais à la mort du roi, le vacarme renaît. Silencio voudrait bien participer à la fête, mais il est tout d’abord rejeté. Un album contrasté, avec un Silencio tout blanc et les hommes bruyants multicolores. Une réflexion sur la place à réserver à la parole, au bruit, au silence nécessaire entre les mots pour qu’ils puissent faire sens. Un album assez subtil à lire aux plus grands, à partir de 9 ans.
Silence premier, roi de Brouhaha. Christian Merveille/Dominique Maës. Alice. (Bibl. Duranti)
Quand le vieux roi, très aimé, meurt sans héritier, tout le monde se demande qui règnera. Le livre des lois impose d’élire le candidat qui fera un bruit si grand que tout le pays l’entendra. Chacun tente sa chance, avec les instruments les plus divers : canon, tambour, trompette. C’est un désastre, tout le monde se bouche les oreilles ! Mais un tout petit bruit se fait entendre, si joli que tous se taisent, ravis : c’est le joueur de xylophone, qui deviendra roi sous le nom de Silence Ier ! Un livre plein d’humour. L’album est accompagné d’un CD et d’un extrait du texte en caractères Braille, avec un feuillet d’initiation à l’alphabet Braille. Beaucoup de succès auprès des enfants. A partir de 5 ans.
La musique
Diapason. Laetitia Devernay. La joie de lire. (Médiathèque Cabanis)
Un livre sans texte qui se déploie comme un accordéon (un leporello, pour les spécialistes !) Il déploie d’abord des portées de musique, puis des troncs d’arbres, et nous emmène dans une forêt où entre en scène un petit chef d’orchestre. Il escalade les arbres, et, perché sur le plus haut d’entre eux, il écarte les bras, demande le silence, et… ce sera un envol magistral de feuilles, d’oiseaux, à croire que la forêt n’attendait que cette grande libération par la musique. On vous laisse découvrir ce que fait le maestro de sa baguette, une fois le concert terminé. Un livre magnifique, couronné par un prix international de graphisme. A partir de 6 ans
Les musiciens de la Nouvelle-Brême. Pierre Delye/Cécile Hudrisier. Didier jeunesse. A petits petons.
Frank le caribou, Max le castor, Dexter le raton laveur et Charlie le grizzly ont le rythme dans la peau. Alors ils quittent tout et partent pour la Nouvelle-Brême, la ville qui aime les musiciens. Mais voilà qu’ils tombent sur un repaire de braconniers. La suite… vous la connaissez, car c’est celle des frères Grimm, transposée ici dans la forêt canadienne : les quatre compères préparent une attaque tonitruante. Le conte met toujours en joie les enfants. A partir de 5/6 ans.
Et nous nous retrouverons
pour l’avant dernier atelier de l’année
le Jeudi 16 Mai à 14h
THÈME : Mythologies occidentales
(grecque, romaine, celtique, slave…)