ATELIER ALBUMS : LE JOUET - 7 juin 2012

Publié le

 

20120607 Atelier Albums (8)

 

 

 

Quand les jouets prennent vie

20120607 Atelier Albums (4)

 

 

 

Le lapin en peluche. Komako Sakaï. Ecole des loisirs. (Bibl. Saint-Jean)

 

Il était une fois un lapin en peluche qui avait entendu dire par un autre jouet, le sage Cheval de cuir, que, quand on est aimé suffisamment longtemps par un enfant, on peut devenir vivant… C’est l’histoire de ce lapin, émouvante et parfois drôle, que nous conte Komako Sakaï, avec des illustrations très douces. A partir de 6 ans.

 

 

 

Le petit soldat de plomb. Andersen/Elisabeth Nieman. Milan. (Bibl. Muret)

 

Un beau conte d’Andersen, très fidèle au texte d’origine. C’est l’histoire du 25e soldat d’une boîte de soldats de plomb : il lui manque une jambe, mais, à peine évadé de sa boîte, il va connaître bien des aventures. La fin est un peu triste… mais ainsi va la vie ! De très jolies illustrations dans un style ancien. A partir de 9 ans.

20120607 Atelier Albums (7)

 

 

 

 

Mitch. Grégoire Solotareff/Nadja. Ecole des loisirs. (Bibl. Roseraie)

 

Barnabé cherche partout son ours Mitch. Il tape trois fois dans ses mains, et Mitch, oublié dans la voiture d’Oncle Jean, est réveillé par ce geste magique. Il court rejoindre son maître, mais la traversée du bois lui réserve une terrifiante rencontre : le méchant lutin qui règne sur les jouets perdus. Parviendra-t-il à lui échapper ? Une belle histoire tendre, avec un brin de fantastique. A partir de 5 ans.


 20120607 Atelier Albums (1)

 

Clown.Quentin Blake. Gallimard jeunesse. (Médiathèque Cabanis)

C’est le grand nettoyage : une main sans pitié jette à la poubelle tous les jouets de la maison, passablement déglingués, il est vrai. Parmi eux, un clown, qui parvient à s’échapper.  Après bien des mésaventures, il atterrit dans une famille. Parviendra-t-il à se faire adopter ? Pourra-t-il sauver ses copains, les autres jouets jetés qu’il n’a pas oubliés ? Un livre sans texte où se donnent libre cours le talent  et l’humour de Quentin Blake. La lecture en groupe nécessite de la proximité (dessins aux traits fins), et du temps (beaucoup de détails savoureux), mais on est récompensé ! A partir de 9 ans.


 

Hélène et son lion. Crockett Johnson. Tourbillon. (Médiathèque Cabanis)

Nous sommes en compagnie d’Hélène et de son lion à travers 12 courtes histoires en tête-à-tête. Pas facile de voir ce qui est « pour de vrai » ou « pour de faux » dans les échanges entre Hélène et son lion en peluche. Une fille fantaisiste, inventrice d’histoires imaginaires et un roi des savanes un peu pantouflard et sceptique. Des histoires courtes et savoureuses à lire à la demande. A partir de 7/8 ans.

20120607 Atelier Albums (2)

 

 

Otto. Tomi Ungerer. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL)

L’autobiographie d’un ours en peluche : offert à un petit garçon juif, il devient le compagnon de ses jeux avec son ami allemand Oskar. Mais son histoire nous entraîne sur les pas de la grande Histoire : de l’Allemagne en guerre aux Etats-Unis, où David retrouvera Oskar presque miraculeusement, 40 ans après, grâce à l’ours Otto. Un livre émouvant, sérieux et réconfortant tout à la fois. Un « grand » Tomi Ungerer. Pour les plus grands, CM1/CM2.

 

20120607 Atelier Albums (8)

 

 

 

L’enfant et les jouets

 

 

Ma pelle. Stéphanie Blake. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL)

 

« Je veux la pelle de Julie ! » « Je veux l’arrosoir de Lila ! » « Je veux le seau de Lulu ! »  Le résultat ? Une belle dispute, vous vous en doutez. Mais on finit par s’entendre, et tout ce petit monde va faire un beau château de sable. Un livre en prise avec l’univers des tout-petits. A partir de 18 mois.

 

20120607 Atelier Albums (3)

 

 

Je m’ennuie. Christine Schneider/Hervé Pinel. Albin Michel jeunesse. (Médiathèque Cabanis-Réserve)

 

C’est dimanche, Tilou s’ennuie. Sa sœur ne veut pas jouer avec lui car il est trop petit, sa mère est plongée dans la lecture, et son père est en plein bricolage. « C’est comme la nuit, c’est comme la pluie ». Dans cet univers tout gris, Tilou boude. Mais dans sa chambre, ses jouets rouspètent : il ne leur prête plus aucune attention !  Ils vont se liguer avec Tilou pour mener le grand combat contre l’ennui… et aussitôt, les couleurs vont réapparaître ! Un bel album pour rappeler aux petits qu’il suffit d’un peu d’imagination pour chasser la grisaille. A partir de 6 ans.

 

 

Que faire quand il pleut ? Anna-Clara Tidholm. Albin Michel. (Bibl. Pins-Justaret) 

Il pleut : que peuvent faire la poupée, l’ours, le chien en peluche ? Que faire ? Sauter sur des cubes, jouer entre eux… Tous trouvent à s’occuper. Un bon livre pour les petits, à partir de 3 ans.

 

Séraphine aime oiseau. Anne Sylvestre/Anne Chazottes.

Séraphine rencontre un oiseau. L’oiseau plaît beaucoup à Séraphine. Séraphine pense qu’elle aime l’oiseau. Séraphine veut l’oiseau, elle le veut tellement qu’elle le veut en cage pour le garder auprès d’elle… Mais l’oiseau en cage continuera-t-il à chanter ? Une jolie fable sur l’amour et la liberté, traitée dans le style psychédélique des années 70. A partir de 5 ans.

 

20120607 Atelier Albums (6)

 

Les perles d’Amandine. Tanguy Pay/Laurent Crickx. Renaissance du livre.

Amandine et sa mère mènent une vie trépidante : entre toutes les activités artistiques ou sportives de la petite fille, jamais le temps de souffler : c’est la course permanente. Un jour où Amandine remonte à toute vitesse chercher ses balles de jonglerie, son chien l’entraîne au grenier. Sa mère arrive derrière en rouspétant, et un grand courant d’air fait claquer la porte. Enfermées malgré elles, mère et fille vont vivre un après-midi inoubliable, en compagnie de l’ancien coffre à jouets de la mère. « Je voudrais tellement qu’on passe plus de temps ensemble ! », conclut la petite fille. Un album plein de tendresse autour de la notion de temps libre et des relations entre enfants et parents. A partir de 7/8 ans.

 

20120607 Atelier Albums (8)

 

 

 

Le doudou

 

 

20120607 Atelier Albums (5)

 

Le schmat doudou. Muriel Bloch/Joëlle Jolivet. (Bibl. Mondonville)

 

Pour la naissance de Joseph, son grand-père le tailleur lui offre une magnifique couverture cousue de ses mains. L’enfant grandit sans jamais s’en séparer : c’est son schmat-doudou ! Mais un soir, voyant le schmat-doudou sale et déchiré, sa mère le jette. Joseph  le récupère à la poubelle et va le porter à son grand-père, qui en fait une veste. Et ainsi de suite… de la veste sale et déchirée, il fera une cravate, puis un mouchoir, puis un bouton ! Un conte yiddish plein d’humour et de tendresse. La longueur de l’histoire la destine plutôt aux enfants de 7 ans et plus. 

 

 

 

L’ours qui voulait son doudou. Christine Beigel/Hervé Le Goff. Gautier-Languereau.

 

Dans la collection « Mamie Poule raconte ». Ici, Mamie Poule raconte à ses petits l’histoire de l’ours qui voulait son doudou. Alors qu’il se préparait à hiberner, l’ours s’aperçoit qu’il a perdu son doudou. Dans l’espoir de le contenter, les propositions fusent, toutes plus sottes les unes que les autres : un canard en caoutchouc ? une plume de paon ? un oursin ? Superbes illustrations. Un vif succès en maternelle. A partir de 3 ans.

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article