Atelier Albums du jeudi 3 octobre : Programme et coups de cœur

Publié le par les coordinateurs de LFL31

L’atelier Albums a repris ses activités.


Après suggestions et discussions (dans la bonne humeur), nous avons élaboré notre programme des thèmes de l’année 2013-2014.

Attention ! Cette année, nouvelle organisation. Pour chaque thème, vous aurez le choix entre 2 dates, l’une le matin, l’autre l’après-midi. Nous espérons qu’ainsi les groupes, moins nombreux, pourront laisser plus de place à l’échange et à la discussion.

 

Thème 1 : la différence

28 novembre (matin)

14 novembre (AM)

Thème 2 : l’amitié

19 décembre (matin)

16 janvier (AM)

Thème 3 : les Amériques

13 février (matin)

3 avril (AM)

Thème 4 : les conflits

27 mars (matin)

12 juin (AM)

 

Puis lectrices et lecteurs nous ont présenté quelques « coups de cœur »


20131003 atelier album (3)

 

 

 

 

Le trou. Øyvind Torseter. La Joie de lire. (Bibl. Bonnefoy, Izards, Cabanis…)

Un livre hors du commun. Sans texte. Un personnage emménage dans un nouvel appartement, où il découvre un trou. Et le trou est là, dans le livre. Mais c’est un trou baladeur. Comment l’attraper, s’en débarrasser ? En le mettant dans une boîte ? La fameuse Clinique du trou apportera-t-elle une solution ? Dans la rue, le trou continue de se sauver, se cachant dans la narine d’une fillette, ou dans la moue d’un facteur... Avec un jeu savant de décadrages et un usage parcimonieux des couleurs, l’auteur met en relief les absurdités de l’existence. Un livre qui laisse libre cours à l’imagination des enfants et à la poésie. A partir de 5/6 ans.

 

 

 

20131003 atelier album (1)

Chouette, pas chouette. Jeff Mack. Casterman.  

 

Lapin blanc, le sourire éclatant, part en pique-nique avec sa copine souris. Pas chouette, il pleut. Mais rien n’altère la bonne humeur de notre lapin : sous la pluie diluvienne,  il déplie sa couverture et sort son gâteau. Chouette ! Attiré par le dessert, un essaim d’abeilles les attaque… Pas chouette ! Et ainsi de suite, dans une alternance de situations négatives et positives. Le plus amusant est la mise en contraste des deux caractères opposés : le lapin optimiste prend la vie du bon côté, alors que la souris est plus méfiante. Seul texte : « chouette » et « pas chouette » : les enfants se prennent vite au jeu. A partir de 4/5 ans.


 

20131003 atelier album (2)

 

 

La Vache qui Rit tire la langue à la Joconde.Michel Piquemal/Didier Millotte. Editions des Monts. (Bibl. LFL)

La Vache qui Rit est depuis toujours une vraie star ! Et voilà qu’un journaliste lui dit qu’à Paris, quelqu’un aurait un plus joli sourire qu’elle. Il y a de quoi la mettre en pétard. Elle décide aussitôt d’aller voir sur place pour se rendre compte, et tirer la langue à la Joconde… Comment se passera la confrontation entre les deux stars, celle de Benjamin Rabier et celle de Léonard de Vinci ? Une histoire savoureuse comme les petits triangles fondants chers à notre enfance. Avec beaucoup de bonne humeur, Michel Piquemal rend hommage à un personnage aimé des enfants… et qui vient de fêter ses 90 ans ! A partir de 7/8 ans.

 

 

 


 

Prochain rendez-vous de l'Atelier Albums

aux Amidonniers, salle Condorcet,

 

Jeudi 14 novembre (14h-16h30)

ou

Jeudi 28 novembre (10h-12h30)

 

Thème : la différence.

à vos bibliothèques!

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article