Atelier Albums du jeudi 20 décembre 2012

Publié le par les coordinateurs de lfl31

 

  La peur


Un thème très riche, car la littérature de jeunesse se doit d’aider les enfants à apprivoiser leurs peurs.

Certaines peurs sont partagées peu ou prou par tous les enfants, car elles font partie de l’expérience quotidienne : elles peuvent nous sembler « petites », mais elles ne le sont pas pour eux !

Une place est à faire à la peur du monde sauvage, représenté le plus souvent par la forêt et ses bêtes sauvages (ours, loups)

D’autres peurs se manifestent à travers des personnages mythiques, matérialisant l’angoisse d’être dévoré : l’ogre, la sorcière, le loup. Elles permettent souvent d’exprimer la peur de la mère (ogresse ou sorcière) ou du père (loup ou ogre).

Une peur, enfin, qui n’a rien d’illusoire : celle de la guerre, présente à la fois dans la vie des enfants, et dans les albums qui leur sont destinés.


20121221 circulaire006

Les peurs de la vie quotidienne

20121221 Le-monstre-des-toilettes-2

Le monstre des toilettes. Saralisa Pegorier. Atelier du poisson soluble. (Bibl. Muret, Colomiers, Grand M) 

Le petit pot, c’est fini : il faut aller au « cabinet des grands » ! Or, c’est bien connu, un affreux monstre est tapi au fond, prêt  à vous croquer les fesses. Le jeune héros de l’album, aidé de son doudou Hector, va imaginer toutes sortes de stratégies pour le charmer ou le dompter : lui donner son goûter, des cacahuètes, ou déchaîner contre lui une invasion de playmobils ! Beaucoup d’humour et de drôlerie. Des illustrations originales, rappelant le style Art Déco. A partir de 5 ans, mais aussi bien après !


20121221 Tous les monstres ont peur du noir

Tous les monstres ont peur du noir. Michel Escoffier/Kris di Giacomo. Frimousse. (Bibl. Cabanis, Duranti, Bonnefoy)

Tous les monstres ont peur du noir ! De quoi rassurer les petits qui, le soir, plongés dans le noir, cachés sous la couette, ont si peur des monstres ! Fini la peur des monstres ! Si les monstres crient, hurlent et se faufilent dans la chambre des enfants, c’est parce qu’ils sont très peureux et redoutent de rester seuls dans le noir. La nuit est leur pire cauchemar ! Un album tout en noir et blanc, mais très gai, dessiné avec beaucoup d’humour pour désacraliser la peur du monstre. A partir de 4 ans.

 


20121221 circulaire006

La peur du monde sauvage

20121221 Loup noir

Loup noir. Antoine Guilloppé. Casterman. (Bibl. LFL)

Il fait froid, l’orée du bois se dessine en ombre chinoise sur un fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas, mais le loup surgit et bondit… Une histoire pour trembler au fond du lit, une histoire « racontée » par un magnifique album sans texte d’Antoine Guilloppé. Ne dites rien surtout… et laissez parler les enfants ! Dès 4 ans, ils sont sensibles à la magie de cet album.


20121221 circulaire006

Les figures mythiques de la peur

20121221 la-main-de-la-sorciere-

La main de la sorcière. Peter Utton. EDL. Pastel. (Bibl. Tournefeuille)

« Quelle est donc cette horrible chose brune accrochée au mur ? » demande un jour le petit Georges. Tout d’abord, son papa refuse de lui répondre : « C’est une histoire trop effrayante ». Mais il finit par céder et lui raconte l’histoire, une histoire terrible, à vous glacer le sang, le combat épique qui l’a opposé, aidé par Maman, à l’affreuse sorcière venue enlever lepetit Georges dans son lit. Un livre qui fait peur… et un succès assuré ! A partir de 5/6 ans. 

 

 

20121221 Terrible

Terrible. Alain Serres/Bruno Heitz. Rue du monde. (Bibl. LFL) 

Terrible est un loup très méchant, qui terrorise tout le monde, à commencer par sa femme, une tendre louve, et ses enfants, d’adorables louveteaux. Pour effrayer les gens, il porte des gants et des bottes noirs, qui le rendent entièrement noir… terrible ! Mais un beau jour, les louveteaux vont lui subtiliser gants et bottes durant sa sieste, et découvrir avec stupéfaction que leur père a des pattes jaune, rose, vert et bleu ! Un loup dont on ne peut plus avoir peur… et qui se laissera enfin aimer. Un livre d’une grande force, sur ce thème difficile, la peur du père, et la violence domestique. A partir de 6 ans.

 

20121221 Le loup est revenu

 

Le loup est revenu. Geoffroy de Pennart. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL)

Lapin apprend, en lisant le journal, la nouvelle terrifiante : « Le loup est revenu ! » Les uns après les autres, ils viennent tous frapper à sa porte : le Petit Chaperon Rouge, la chèvre et ses sept biquets, les trois petits cochons, Pierre, toujours d’humeur guerrière… Ils sont bien décidés à ne pas se laisser faire, et quand le loup va finir par arriver, affamé bien sûr… que va-t-il se passer ? Tout l’humour et la malice de Geoffroy de Pennart. Mais attention, le livre est bourré de références à des contes qui ne sont pas forcément encore connus des enfants ! Ils les goûteront bien mieux. A partir de 5 ans.


20121221 circulaire006

La guerre

Chez moi, c’est la guerre. Fatima Sharafeddine/Claude K. Dubois. Mijade. (Médiathèque Cabanis)

20121221 Chez moi c est la guerre-copie-1

 

 

Une petite fille nous invite à la suivre dans sa vie : le livre s’ouvre sur une école, une famille à table, et puis on tourne la page et on se retrouve plongé dans la guerre. Le récit fait alterner les jours où les bombes ne tombent pas, avec l’école, le marché et l’intimité de la famille et les jours où il n’y a plus d’électricité et où l’on reste dormir chez les voisins. Il y a aussi les moments de grande angoisse où les soldats viennent fouiller une maison, ou emmener quelqu’un. Un quotidien terrible, mais raconté sans misérabilisme et avec beaucoup de pudeur. Un beau livre pour les plus grands. CM1/CM2.

 


20121221 coeur10

 

 

 

 

 

Prochain atelier albums

Jeudi 14 Février (Saint Valentin) 

Thème (de saison) : l’amour, la romance !

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article