Atelier Albums du jeudi 15 décembre 2011

Publié le par les coordinateurs de LFL31

Thème : Approche des arts plastiques dans les livres pour enfants.

  

Parmi les livres qui ont été présentés, nous avons distingué deux approches toutes deux fort intéressantes.  

I - Découverte directe d’un choix d’œuvres d’art (peinture, sculpture) : souvent par un jeu de surprises ou de devinettes demandant la participation du jeune lecteur-auditeur. Découverte d’un peintre, découverte d’une œuvre morceau par morceau.

  

20111215 Juste un détail

 

 

Juste un détail. Catherine-Jeanne Mercier. Seuil jeunesse/Musée d’Orsay. (Bibl. Croix-Daurade)

Un gros chat, un serpent, une oie, un oiseau… représentés par C. J. Mercier. Mais que dissimulent-ils derrière leur page ? Qui va deviner ce qui apparaît dans la petite fenêtre ? Un détail qui cache bien son jeu ! L’œil de l’oiseau se révèle être un bouton de la veste de Stéphane Mallarmé, peint par Manet. L’auteur dévoile aux enfants 12 œuvres du musée d’Orsay pour leur apprendre à regarder autrement le détail d’un tableau. Un gros succès, car les enfants se prennent vite au jeu. A partir de 9 ans.20111215 Mes 10 premiers tableaux

 

 

Mes 10  premiers tableaux. Marie Sellier. Nathan.

Pour le premier tableau, sur la page de gauche, le chiffre 1 est écrit, avec un petit texte. Sur la page de droite, une découpe laisse entrevoir un détail du tableau. Lorsqu’on tourne cette page, le tableau entier apparaît sur la page de droite, et la suite du texte sur la page de gauche. Au fur et à mesure des tableaux, les découpes augmentent pour aller jusqu’à 10 découpes pour un tableau. Un système astucieux bien fait pour éveiller la curiosité des plus jeunes. A partir de 6 ans.

   

 20111215 Voyage dans un tableau

 

 

Voyage dans un tableau. Claire d’Harcourt. Palette/Le Funambule. (Bibl. de Muret)

Georges Seurat. Un dimanche après-midi à la Grande Jatte. Le lecteur part à la découverte du tableau. Il entre dans la toile grâce à des détails très agrandis accompagnés de courts récits, pour découvrir à la fin le tableau dans son intégralité, tel un puzzle reconstitué.  Ici, l’itinéraire permet d’apprécier les particularités de l’art de Seurat, et le pointillisme. Excellente collection, à partir de 6/7 ans.

 20111215 La nuit, tous les chats...

   

 

 

La nuit tous les chats sont verts. Vincent Péghaire. Palette. (Bibl. des Minimes)

Lundi, on a vu un rhinocéros rouge dans le salon de Madame Rubis. Mardi, un loup bleu a été aperçu près d’un arrêt de bus… Mais ça n’existe pas les rhinocéros rouges et loups bleus !...  Si, ça existe ! Et on peut en voir chaque jour de la semaine, avec d’autres animaux aux couleurs extraordinaires. Ce petit livre à la couverture de mousse présente 14 œuvres d’art moderne et contemporain souvent étonnantes, que l’on pourra découvrir en soulevant les rabats. Une bonne dose d’humour et de malice. Dès 4/5 ans.

  


 

 

  

II - Fiction (histoire, conte) construite autour d’une œuvre d’art.

 

20111215 Le poisson bleu de Monsieur Chagall

 

Le poisson bleu de Monsieur Chagall a disparu. Valérie Lévêque/Hervé Gourdet. Réunion des musées nationaux. (Bibl. Duranti)

 

Panique au musée ! Les animaux des tableaux de Chagall ont disparu. Plus de poisson bleu, plus de poney vert, plus de cheval ailé ! Le gardien du musée, Monsieur Paul, est très inquiet. Il mène l’enquête pour les retrouver. Sur le chemin de l’école, la petite Lorita rencontre le poisson bleu… qui flotte dans le ciel. Les animaux se sont envolés comme des ballons multicolores… Hélas ! Impossible de les attraper : ils sont trop heureux de découvrir le monde ! Comment les faire revenir ? Une aventure amusante qui permet au lecteur de pénétrer dans l’imaginaire poétique de Chagall. A la fin du livre une petite mise au point didactique sur le peintre et son œuvre. A partir de 7/8 ans.20111215 La magisorcière et le tamafumoir

  

 

 

La magissorcière et le tamafumoir. Hélène Kérillis/Vanessa Hié. L’élan vert.

 

Ce récit fait découvrir le Carnaval d’Arlequin, de Juan Miro. Le jeune lecteur pénètre dans une aventure avec des héros auxquels il s’attache avant de découvrir qu’il est entré dans un tableau. Au fil du récit, des détails de l’œuvre sont inclus dans la trame narrative et interprétés par l’illustrateur, comme autant d’indices qui mènent à la découverte du tableau en fin d’ouvrage (sur double page). Là aussi, une très bonne introduction à l’univers insolite de Miro. A partir de 8 ans.

 


 

Jeudi 2 Février de 14h à 16h 30

Premier atelier albums de l'année 2012.

 Il aura lieu aux Amidonniers.

 Thème : 12 contes traditionnels

 (adaptations et détournements)

 

 

 

 

 

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article