Atelier Albums du jeudi 11 octobre 2012
Coups de cœur
L’atelier Albums a repris ses activités.
Après suggestions et discussions (dans la bonne humeur), nous avons élaboré notre programme des thèmes de l’année 2012-2013
22 novembre | Le temps (qui passe… pas la météo !) |
20 décembre | La peur |
14 février | L’amour, la romance… |
28 mars | Bruits, sons, silence… |
16 mai | Mythologies occidentales (grecque, romaine, celtique, scandinave…) |
13 juin | Les quatre éléments |
Puis lectrices et lecteurs nous ont présenté quelques « coups de cœur »
Les gros mots. Didier Mounié/Christian Voltz. Rouergue.
L’enfant entend tous les gros mots : les disputes des parents, les automobilistes dans la rue, à l’école… Mais il n’a pas le droit de les dire ! Et dans le livre, pas un gros mot : ils sont figurés par des nuages noirs. « Moi, je vais en lâcher un… ça m’a fait drôle ! » Les mots doux ne sont-ils pas finalement plus intéressants ? Un livre plein d’humour et de finesse, avec les illustrations si originales de Christian Voltz. A partir de 4/5 ans.
La provision de bisous de Zou. Michel Gay. Ecole des loisirs.
Zou, le petit zèbre bien connu des lecteurs de Michel Gay, doit partir en colonie de vacances. Comment va-t-il faire, privé des bisous de Papa et Maman ? Prévoyant, il part muni de petits bouts de papier porteurs des précieux bisous. Il pourra même en faire profiter les autres enfants saisis du « blues » du soir avant de dormir… et se faire ainsi de nombreux amis ! Des dessins d’une grande douceur. A partir de 3 ans.
Les trois boucs.Jean-Louis Craver/Rémi Saillard. Didier. A petits petons. (Bibl. Duranti, LFL)
Une légende scandinave qui confronte successivement trois boucs à un abominable troll tapi sous un pont. Tout le charme et l’efficacité du texte est dans son rythme, dans ses phrases ritournelles que les petits se plaisent à répéter avec le lecteur. Apprécié dès la crèche ! Succès assuré en maternelle.
Aujourd’hui on va… Mies Van Hout. Minedition.
Aujourd’hui on va… jouer… s’ennuyer… s’asticoter…pleurer… Chaque page représente une de ces propositions. A chaque mot correspond une image évocatrice. Un livre magnifique avec de superbes illustrations au pastel. A partir de 4 ans.
Dans la boîte. Dorothy Kunhardt. MeMo. (Médiathèque Cabanis)
Réédition d’un livre de 1934 ! Nous sommes dans un cirque… « Approchez, mesdames et messieurs… Vous allez voir ce qu’il y a dans ma boîte ! » Et dans la toute petite boîte, il y a un chien, le plus petit chien du monde, Pioui ! Tout le monde, dans le cirque, aime Pioui… mais que se passera-t-il quand le tout petit Pioui grandira ? Pourra-t-il rester une attraction de cirque ? Un livre très amusant… et spectaculaire ! A partir de 7/8 ans.
Mon papa roulait les R. Françoise Legendre/Judith Gueyfier. Sarbacane. (Bibl. LFL)
Une jeune fille se souvient de son enfance, centrée autour du personnage de son père. Une enfance pas tout à fait comme les autres, bercée par d’autres mots, d’autres sons, d’autres accents, puisque son père était (selon un mot qu’elle n’apprendra que bien plus tard) « un apatride ». Un livre plein de douceur et de tendresse, servi par les belles illustrations chaleureuses de Judith Gueyfier. A partir de 9 ans.
Signé : Anne Marie Colin