Atelier Albums du jeudi 11 octobre 2012

Publié le par les coordinateurs de lfl31

 

Coups de cœur

 

L’atelier Albums a repris ses activités.

Après suggestions et discussions (dans la bonne humeur), nous avons élaboré notre programme des thèmes de l’année 2012-2013

 

22 novembre

Le temps (qui passe… pas la météo !)

20 décembre

La peur

14 février

L’amour, la romance…

28 mars

Bruits, sons, silence…

16 mai

Mythologies occidentales

(grecque, romaine, celtique, scandinave…)

13 juin

Les quatre éléments

 

Puis lectrices et lecteurs nous ont présenté quelques « coups de cœur »

 

20121011 Les gros mots

 

 

 

Les gros mots. Didier Mounié/Christian Voltz. Rouergue.

L’enfant entend tous les gros mots : les disputes des parents, les automobilistes dans la rue, à l’école… Mais il n’a pas le droit de les dire ! Et dans le livre, pas un gros mot : ils sont figurés par des nuages noirs. « Moi, je vais en lâcher un… ça m’a fait drôle ! » Les mots doux ne sont-ils pas finalement plus intéressants ? Un livre plein d’humour et de finesse, avec les illustrations si originales de Christian Voltz. A partir de 4/5 ans.

 


20121011 La provision de bisous de Zou

 

 

La provision de bisous de Zou. Michel Gay. Ecole des loisirs.

Zou, le petit zèbre bien connu des lecteurs de Michel Gay, doit partir en colonie de vacances. Comment va-t-il faire, privé des bisous de Papa et Maman ? Prévoyant, il part muni de petits bouts de papier porteurs des  précieux bisous. Il pourra même en faire profiter les autres enfants saisis du « blues » du soir avant de dormir… et se faire ainsi de nombreux amis ! Des dessins d’une grande douceur. A partir de 3 ans.

 

20121011 Les trois boucs

 

 

 

 

 

Les trois boucs.Jean-Louis Craver/Rémi Saillard. Didier. A petits petons. (Bibl. Duranti, LFL)

Une légende scandinave qui confronte successivement trois boucs à un abominable troll tapi sous un pont. Tout le charme et l’efficacité du texte est dans son rythme, dans ses phrases ritournelles que les petits se plaisent à répéter avec le lecteur. Apprécié dès la crèche ! Succès assuré en maternelle.

 

20121011 Aujourd'hui on va...

 

 

 

 

Aujourd’hui on va… Mies Van Hout. Minedition.

Aujourd’hui on va… jouer… s’ennuyer… s’asticoter…pleurer… Chaque page représente une de ces propositions. A chaque mot correspond une image évocatrice. Un livre magnifique avec de superbes illustrations au pastel. A partir de 4 ans.

 

 

 

 

20121011 Dans la boîte

 

Dans la boîte. Dorothy Kunhardt. MeMo. (Médiathèque Cabanis)

Réédition d’un livre de 1934 ! Nous sommes dans un cirque… « Approchez, mesdames et messieurs… Vous allez voir ce qu’il y a dans ma boîte ! » Et dans la toute petite boîte, il y a un chien, le plus petit chien du monde, Pioui ! Tout le monde, dans le cirque, aime Pioui… mais que se passera-t-il quand le tout petit Pioui grandira ? Pourra-t-il rester une attraction de cirque ? Un livre très amusant… et spectaculaire ! A partir de 7/8 ans.

 

 

20121011 Mon papa roulait les R

 

 

Mon papa roulait les R. Françoise Legendre/Judith Gueyfier. Sarbacane. (Bibl. LFL)

Une jeune fille se souvient de son enfance, centrée autour du personnage de son père. Une enfance pas tout à fait comme les autres, bercée par d’autres mots, d’autres sons, d’autres accents, puisque son père était (selon un mot qu’elle n’apprendra que bien plus tard) « un apatride ». Un livre plein de douceur et de tendresse, servi par les belles illustrations chaleureuses de Judith Gueyfier. A partir de 9 ans. 


 Signé : Anne Marie Colin

 

 


Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article