ATELIER ALBUMS des 27 MARS et 12 JUIN 2014

Publié le par les coordinateurs de LFL31

 

LES  CONFLITS  

 

Un thème très vaste ! Des conflits, tout le monde en rencontre tous les jours…

La vie des enfants en est remplie, du conflit avec les parents aux bagarres de cour de récréation.

Les conflits entre les adultes foisonnent, du conflit entre parents aux conflits de voisinage et aux conflits sociaux.    

Et bien sûr, on en arrive au conflit le plus extrême, celui de la guerre.



Soldat1

 

 

LES  CONFLITS  ENFANTINS

 

 

20140612 Atelier Albums (5)La brouille. Claude Boujon. Ecole des loisirs (Médiathèque Cabanis, bibl. LFL31)  

Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de Monsieur Grisou, le lapin gris. Ils s’entendent à merveille, jusqu’au jour où Monsieur Brun découvre que Monsieur Grisou a des défauts… et vice versa. Le ton monte entre voisins, les insultes volent, jusqu’à la grosse bagarre. C’est le moment que choisit un renard affamé pour leur rendre une visite… très intéressée ! Une histoire de conflit et d’amitié retrouvée, racontée avec une grande simplicité de moyens, et toujours très efficace avec les enfants. A partir de 4/5 ans.


 

20140612 Atelier Albums (6) 

 

Le grand livre de la bagarre. Davide Cali/Serge Bloch. Sarbacane. (Bibl. Minimes, LFL31)

La bagarre, mode d’emploi ! Toutes ses composantes sont envisagées : des origines de la bagarre (les hommes de la préhistoire s’affrontant pour savoir à qui appartient le mammouth abattu) à ses formes actuelles (pour un stylo 4 couleurs). Les règles de la bagarre, ses limites, les contradictions des parents, les mots magiques pour la déclencher… ou l’arrêter. Quel régal ! On retrouve l’atmosphère des cours de récré à travers ce parcours ludique agrémenté de dessins de style enfantin. A partir de 7 ans.

 

 


  Soldat1

 

 

LES  CONFLITS  DES  ADULTES

 

 

20140612 Atelier Albums (2)

 

Les deux maisons. Didier Kowarsky/Samuel Ribeyron. Didier. A petits petons. (LFL31)

Dans leur maison de sel le p’tit vieux tout en sel et la p’tite vieille tout en sucre se disputent souvent. Mais un jour, c’est plus grave. Le vieux lui dit : « Fiche-moi le camp ! Va te faire une maison en terre ! » Elle est alors si triste qu’elle demande au ciel de pleurer à sa place… Mais que deviendra le vieux si sa maison fond ? Dans la vie de couple, il faut savoir mettre de l’eau dans son vin… pour continuer à se faire des baisers sucrés-salés ! Une histoire que les enfants adorent… et les lectrices aussi ! A partir de 5 ans.

 

 

20140612 Atelier Albums (3)

La ligne rouge. Birte Müller. Nord-Sud. (Bibl. Duranti, Pradettes)

Monsieur Duval et Monsieur Dumont sont amis depuis des lunes. Mais voici qu’un jour, venue d’on ne sait où, une ligne rouge vient tout diviser : leur maison, leur jardin, tout le pays. Les affaires de l’un, d’un côté, les affaires de l’autre, de l’autre côté. Mais certains de ces biens ne peuvent divisés sans être brisés. Jusqu’où ira l’agressivité qui monte entre eux ? Une tempête qu’il faut affronter en commun leur rappellera l’utilité du partage et la richesse de l’amitié. Une très belle fable qui s’exprime avec beaucoup de force au moyen du graphisme : de grandes illustrations très colorées, sur double page, alternent avec deux pages blanches barrées d’une imposante ligne rouge, avec le texte à droite. Un livre saisissant. A partir de 6 ans.

 


  Soldat1

 

 

LA  GUERRE

 

    20140612 Atelier Albums (4)  

 

La guerre des mots. Thierry Dedieu. Sarbacane. (Bibl. LFL31)

Dans un monde dominé par les chiffres, les lettres se rebellent pour prendre le pouvoir à leur tour et imposer un monde sans chiffres. Mais est-il bien sûr que les chiffres sont à bannir totalement ? Cette guerre entre les chiffres et les lettres souligne l’impasse de relations fondées sur la discrimination (l’album est patronné par Amnesty International). Tout le talent de Dedieu est d’avoir choisi le mode de l’humour pour nous convier à cette réflexion. Un graphisme très dynamique et coloré  qui devrait plaire aux enfants, et aussi aux adultes, qui découvriront les clins d’œil à l’histoire de l’art ! A partir de 7 ans.


 

20140612 Atelier Albums (1)

Va-t’en guerre. Thierry Dedieu. Seuil jeunesse. (Colomiers, St-Cyprien)

Il était une fois un roi qui ne pensait qu’à se battre, et qui avait donc une grande armée de soldats. Ses ingénieurs lui avaient inventé de nouvelles armes toujours plus performantes. Mais d’ennemis, il n’avait point. Il fit alors porter à son voisin le plus proche une lettre pleine des insultes les plus terribles de son répertoire. Aucune réaction. Après plusieurs tentatives infructueuses, il finit par se déclarer la guerre à lui-même. Branle-bas de combat ! Vous l’avez deviné : cette histoire finira mal. Un livre très sérieux sur le fond… mais que l’humour de Dedieu rend désopilant ! A partir de 7 ans.  

 

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article