13 JUIN 2013 : C’était le dernier atelier albums de l’année

Publié le par les coordinateurs de LFL31

Thème : Les quatre éléments  
 
C’était la dernière séance de l’année, avec encore un vaillant groupe de lectrices.
Des livres souvent très beaux : le thème a inspiré les artistes illustrateurs. Les livres sur l’eau et l’air (sous la forme du vent) ont été nombreux, mais un seul sur le feu, et un seul (par raccroc !) sur la terre.
Un certain nombre d’ouvrages ont un caractère légèrement didactique, sans renoncer pour autant à l’esthétique ou à la poésie.
 
L’eau
 
20130613 Fipopus GropopusFipopus/Gropopus. Frédéric Laurent. Atelier du poisson soluble. (Bibl. Mirail, Colomiers, Cabanis)
 
D’un côté de la terre (qui est plate, bien entendu) : les Fipopus, peuple pacifique aimant le jardinage… jusqu’au jour où leur unique puits se tarit. Que faire ? De l’autre côté de la terre (et du livre) : les Gropopus, qui aiment se bagarrer, jusqu’au jour où l’eau de leur unique puits vient à manquer. Que faire ? En fait, sans qu’ils le sachent, les deux peuples sont en communication : quand l’un a de l’eau, l’autre en manque. Un album haut et étroit, qui se déplie en accordéon (un leporello !). Pendant qu’on lit l’histoire d’un des peuples, l’autre a la tête à l’envers, et subit les conséquences des actions des autres. Un album rigolo… et très astucieux. A partir de 6 ans.
 
Le point d’eau. Graeme Base. Gallimard jeunesse. (Bibl. Minimes)
20130613 Le point d'eau
 
 
Cet album à la fois ludique et éducatif met en scène la vie animalière qui s’organise autour d’un point d’eau. Du rhinocéros aux kangourous, en passant par les toucans, tous les animaux viennent y boire, et à chaque page, le point d’eau, concrétisé par la découpe du livre, diminue… jusqu’à disparaître ! Heureusement, la pluie bienfaisante viendra le remplir à nouveau. Des illustrations riches en couleurs et en détails réalistes rendent le livre extrêmement attrayant pour les petits. A partir de 4 ans.
 
L’air
 
20130613 La tempêteLa tempête. Florence Seyvos/Claude Ponti. Ecole des loisirs. (Bibl. Minimes)
 
Ce soir, la tempête arrive, mais la jeune Clarisse n’a pas peur. Elle est pleine de curiosité, et a rassemblé tout le matériel qui lui semble utile. Et puis… Papa et Maman la rejoignent bientôt. La tempête va se déchaîner sur les trois passagers du bateau : le lit de Clarisse, recouvert d’une tente. Après le cataclysme, le calme revient sur l’embarcation, une douce brise souffle sur une mer d’huile. « Et si on partait en voyage ? » Pleines d’humour et de tendresse, les savoureuses illustrations de Claude Ponti nous emmènent en voyage au pays d’enfance. A partir de 5/6 ans.
 
Le feu.
 
20130613 JuruvaJuruva à la recherche du feu. Hélène Kérillis/Florence Koenig. Bilboquet. (Bibl. Odyssud, Duranti, Colomiers)
 
L’histoire est tirée d’un conte populaire brésilien, qui met en évidence les rapports entre les hommes et les éléments. La jeune Anaya a pour ami un oiseau, Juruva, avec lequel elle joue toute la journée. Un jour, dans sa tribu, le feu vient à s’éteindre. Comment faire pour s’éclairer, se chauffer, cuire les aliments ? Trois hommes du village partent à sa recherche. En vain : aucun des êtres qui peuplent la forêt ne veut les aider, car les hommes ne prennent aucun soin de la terre. C’est l’oiseau Juruva qui mènera à bien la quête du feu, devenant ainsi l’oiseau sacré des Indiens. Une belle légende, servie par de superbes illustrations. A partir de 6 ans.
 
Les quatre éléments
     
20130613 La grande vague
  
  
La grande vague. Anne Brouillard. Grandir. (Bibl. Cabanis)
Un superbe album sans texte où tout repose sur les peintures d’Anne Brouillard. Malgré le titre, l’album se déploie autour des quatre éléments : dans une forêt, le feu jaillit et envahit tout l’espace, puis c’est l’océan, avec ses vagues et ses poissons... La nature se déploie dans toute sa violence, mais la vie revient toujours. Un livre à savourer comme un poème… et pourtant accessible à tout âge.
  
 
Terre, feu, eau, air.
Marie Hoffman/Jeanne Ray. Gautier-Languereau. (Médiathèque Cabanis)
20130613 Terre, feu, eau, air
Ce livre copieux (en 4 parties), nous fait entrer dans la ronde des éléments, et découvrir, au travers des mythes, histoires et légendes du monde entier, combien ils peuvent être magiques et mystérieux… ce qui n’empêche pas une petite touche d’écologisme. Un certain didactisme se combine avec bonheur au style un peu recherché et poétique. Un livre très riche, à lire par fragments, bien sûr, et à des enfants curieux, un peu « intellos », de CM1/CM2.
 
           

La séance d’ouverture de l’atelier Albums
de l’année 2013-2014 
aura lieu le Jeudi 3 Octobre
aux Amidonniers
  20136013 feu1 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article