10 ans : Apothéose

Publié le par les coordinateurs de LFL31

20130530_10ans--AG--1-.jpg

Comment j’ai vécu la journée des 10 ans !
Ça y est ! C’est le grand jour ! Après des mois de préparation, sous la houlette de Maryse et d’Éliane, la journée des 10 ans va se dérouler à Roquettes.
 
Ne faisant aucune confiance à mon sens de l’orientation, ni au fléchage des Roquettois, je m’en remets entièrement à mon GPS… qui me conduit à un charmant ruisseau avec son petit pont de bois, juste derrière la salle des fêtes, qui me nargue, inaccessible ! D’autres voitures de lecteurs égarés par leurs GPS nous rejoignent, et nous finissons par trouver l’Espace Jean Ferrat, magnifique, flambant neuf… et gracieusement prêté par la municipalité de Roquettes.
 
Dans la salle, on s’affaire déjà pour tout préparer. De nombreux lecteurs du Muretain sont sur place depuis l’aurore. Élise et Michel, nos Roquettois préférés, qui ont servi de traits d’union entre la Mairie et nous, coordonnent les multiples demandes. Martine, aux cuisines, s’efforce de canaliser et d’ordonner les plats salés et sucrés qui ne cessent d’arriver en rangs serrés. Dans la salle, on installe le matériel pour le spectacle de l’après-midi, tandis que, sur la scène, l’Atelier Lire en public se livre à une dernière répétition.
 
Pendant ce temps, tout le monde est arrivé, et la journée peut commencer. Chacun a pu trouver à sa place le petit cadeau d’anniversaire des 10 ans : un joli sac en toile blanche aux armes de Lire et faire lire 31, que Maryse a fait confectionner spécialement. Marie-France, très « présidente », puis le maire de Roquettes y vont de leur petit discours de bienvenue, pendant qu’Isabelle regarde sa montre et fronce le sourcil, toujours soucieuse du « timming »… mais non ! Les orateurs ont été remarquablement sobres.
 
Avant l’AG, l’Atelier Lire en public de Daniel nous régale d’un intermède très apprécié … tout autant que le sera, à la fin, l’intervention de l’Atelier Poésie, mené par l’ami Georges. Toujours avant l’AG, un grand moment pour se souvenir du riche passé de LFL 31, avec le diaporama d’Isabelle, notre photographe attitrée : que de travail, que de rencontres, et que de rigolades !
 
        
 
Après quoi, il faudra bien en passer  par les instants sérieux, mais nécessaires, de l’AG : bilans, rapports, suggestions, élection du CA. Enfin… le rituel ordinaire.
Maintenant, les fauves sont lâchés ! On peut enfin bavarder, se détendre, et déguster les bons petits plats préparés avec amour par les lecteurs eux-mêmes. Vive l’auberge espagnole ! On trouvera même un moment pour aller dans l’entrée, feuilleter et acheter les albums de la librairie Renaissance.
 
L’après-midi nous regroupe pour un spectacle, « Avis de tempête », construit autour des albums de Jean Gourounas. Pas si évident, pour les artistes, de présenter à des adultes un spectacle pour enfants !... Mais le public est de bonne composition, et, comme de vrais lecteurs de Lire et faire lire, en phase avec les émotions enfantines.
 
Et c’est déjà la fin… On se quitte en se promettant de se retrouver à…
 
La fête des 20 ans !  
Signé : Anne-Marie Colin
    
 
            
 
   
 
     

Publié dans Vie de l'Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article