Une "belle" journée…c’était au mois d’octobre
« Par mauvais temps
fais comme l’arc-en-ciel,
invente tes couleurs.»
Jean-Pierre Siméon
Ni la tempête Leslie ni la fermeture de la station de métro Saint-Agne n’ont empêché des dizaines de membres de LFL31 de venir à la Maison des associations le jeudi 17 octobre pour assister à une journée consacrée à la poésie. Cette journée, voulue opiniâtrement par notre Présidente, a été l’occasion d’accueillir Jean-Pierre Siméon, intarissable militant de la cause poétique et solide référence actuelle en matière de poésie vivante.
Siméon n’hésite pas à bousculer les préjugés sur la poésie. Son argumentation est imparable car elle est étayée par des dizaines d’anecdotes ou de faits-divers tirés de son riche vécu. La poésie est souvent considérée comme « la part du pauvre » dans les différents secteurs littéraires et artistiques. Or, si l’on écoute attentivement Jean-Pierre Siméon, il est facile de comprendre pourquoi la poésie dérange le train-train quotidien, bouscule les lignes en refusant d’être codifiée. Plutôt art de vivre qu’art de s’exprimer, elle est rebelle à toute normalisation. Sans jamais lasser son auditoire, le conférencier a su offrir d’émouvants moments de partage.
L’après-midi a été consacrée au premier atelier-poésie de la saison 2024-2025. Répartis en trois tables, les 24 participantes et participants ont suivi les trois activités proposées, avec, en fil rouge, des extraits de l’œuvre de Siméon : création de marque-pages avec des définitions de la poésie, du poème et du poète à partir de métaphores, invention de poèmes structurés comme ceux du livre L’arbre m’a dit puis enfin une création individuelle et/ou collective de poèmes dits « pour enfants ». Les résultats ont largement dépassé les espérances ou les craintes du début et tout le monde a été surpris de se découvrir créateur à partir de ces solides déclencheurs d’écriture que sont les écrits poétiques de Jean-Pierre Siméon.
Pour mieux connaître la vie et l’œuvre de ce poète, on renverra les personnes intéressées à la solide bio-bibliographie figurant à la fin de son livre Lettre à la femme aimée au sujet de la mort, livre paru en 2017 dans la collection Poésie-Gallimard.
Signé : Georges Cathalo
"UNE BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE"
RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL
Ce Jeudi 5 décembre de 14h30 à 17h, nous aurons le plaisir d’accueillir l’autrice illustratrice Gaya Wisniewski
lieu inhabituel :
Salle de la Roseraie
8 bis avenue du Parc 31200 Toulouse - Métro Roseraie (ligne A).
Comme d’habitude, nous ne sommes pas autorisés à vendre des livres sur place mais, si vous souhaitez des dédicaces, vous pourrez trouver les albums de Gaya dans les librairies jeunesse avant la conférence.