JOURNÉE DES BÉNÉVOLES DE LIRE ET FAIRE LIRE EN OCCITANIE.

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

JOURNÉE DES BÉNÉVOLES DE LIRE ET FAIRE LIRE EN OCCITANIE.

Certes, c’était bien avant les vacances, c’était même le Mardi 26 Mars, c’était à Carcassonne et c’était la journée des bénévoles de Lire et faire lire en Occitanie.

Sur les 13 départements de la région, 10 étaient représentés : l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Au programme, échange de pratiques sur des thèmes divers concernant tous les lecteurs et toutes les lectrices de l’Association Lire et faire lire : lire aux tous petits, lire aux enfants allophones, animer un secteur rural, Kamishibaï, tapis de lecture, lire dans le noir, lire à plusieurs voix, lire de la poésie en crèche, lire des romans, lire Anne Franck, lectures scientifiques.

Il s’agissait bien d’échange de pratiques car tous ces ateliers étaient animés par des bénévoles des différents départements.

Une auberge espagnole - très copieuse – avait été organisée pour nourrir les 84 personnes présentes : 74 lectrices et lecteurs et 10 coordinatrices – et oui, que des femmes !

Et pour finir, cerise sur le gâteau, présentation d'un outil de médiation du livre en avant première : « Sur la trace de la petite casserole d'Anatole par Laure Dauriac formatrice plasticienne (@L'atelier Pichoun Escala).

Merci à la Ligue de l’enseignement Occitanie-Pyrénées-Méditerranée qui a rendu possible - en la finançant - cette fin de journée en apothéose !

Les bénévoles de Lire et faire lire de la région Occitanie remercient la coordination de l’Aude qui les recevait.

Pour une première, c’était une réussite et les cerveaux ont déjà commencé à phosphorer pour trouver de nouvelles idées pour l’an prochain !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article