GRANDIR, thème des ateliers Albums des 13 et 20 Juin
Grandir… c’est l’enjeu essentiel de beaucoup d’albums, même s’ils n’affichent pas la couleur d’emblée.
Avant tout, grandir implique de se lancer vers l’avenir. Il va falloir quitter un tant soit peu la sécurité du plumage maternel (Moi, je vais là). Et puis, toujours pour les oiseaux, oser prendre son vol, comme Carole, la petite martin-pêcheur (Vole, vole, Carole). Certains, comme Pomelo, auront à prendre conscience des changements survenus dans leur corps même. D’autres se plairont à imaginer l’avenir (Quand je serai plus grand). Le jeune Africain Yakouba, lors de son initiation, se trouvera face à un choix difficile et déterminant.
Ce n’est pas une chose facile que de grandir, car il faut surmonter ses peurs. Et tout d’abord naître, sortir de sa coquille, comme le petit héros prudent de Rascal (Pablo). Un peu plus tard, il faudra maîtriser les petites peurs du quotidien (Mes petites peurs).
L’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère vous fait grandir, car on est alors promu au rang de « grand »… ce qui ne va pas sans réaction de rejet (Jules et le nouveau bébé). D’autres adoptent avec bonheur le rôle de grande sœur (Petite fille grande sœur).
Et les parents dans tout cela ? Ils sont partagés entre leur instinct de protection (et même de surprotection avec Bibi) et la nécessité de laisser l’enfant prendre son envol (Laurent tout seul, Une nuit, un chat). Difficile dosage !
Un livre inclassable enfin, mais qui nous a fascinés : Grandir, avec toute la magie des illustrations d’Emmanuelle Houdart.
Se lancer vers l’avenir
Moi, je vais là. Sabine de Greef. Pastel.
Petite chouette aimerait bien quitter sa maman, mais il fait froid là-bas et elle a peur quand elle est loin. Et puis ce n’est pas drôle d’être toute seule. « Maman j'ai froid, je veux tes bras, je reviens me blottir, bien au chaud contre toi » Les bisous de Maman sont si doux, si doux. Pourtant, elle voudrait aller voir. Après, c’est sûr, elle reviendra ! Une très belle et très douce revue des peurs que rencontrent les enfants qui grandissent : le froid, la peur du noir, la solitude. Chaque étape est passée avec l'aide des parents, pour permettre l'envol de la petite chouette. Un livre pour les petits, entre soif d’aventure et frayeurs qui demandent réconfort. A partir 2/3 ans.
Vole, vole, Carole ! Corey R. Tabor. Le Genevrier. (Bibl. LFL31)
Pour Carole, bébé martin-pêcheur, aujourd’hui est un grand jour, celui de son premier vol. Mais en l’absence de sa maman, le décollage, du haut de leur nid juché dans un arbre, s’avère plus périlleux que prévu... Original par son thème et l’expressivité de ses dessins, cet album l’est aussi par la manipulation qu’il demande au lecteur : celui-ci doit le basculer à 90 degrés vers la droite pour en commencer l’histoire. De sorte que l’on tourne les pages vers le haut, tandis que la jeune Carole tombe vers le bas, le format du livre rendant la chute d'autant plus épique et spectaculaire. Terrifié, notre bébé martin-pêcheur a fermé les yeux. Que va-t-elle devenir ? L'utilisation experte du langage corporel ajoute au comique de l'histoire. Chaque double-page présente de nouveaux animaux assistant à la chute : un hibou interloqué et ses petits, des écureuils bondissant de branche en branche, une araignée à la toile perforée, un escargot se pressant lentement, des fourmis, laborieuses comme il se doit... Le graphisme est naïf et coloré, les personnages se détachant bien sur les pages blanches. En fin d'ouvrage, une note de l'auteur à visée documentaire fournit des informations sur le martin-pêcheur. A partir de 4/5 ans.
Pomelo grandit. Ramona Badescu/Benjamin Chaud. Albin Michel. (Bibl. LFL31)
Sur son chemin du matin, Pomelo croise un pissenlit étonnamment petit… Ça alors! Pomelo a grandi ! Du coup, il voudrait bien faire quelque chose de grand, plus grand que tout ce qu'il a fait jusqu'ici. Mais… Ne faut-il pas être moyen avant d'être grand ? Et puis d'abord, grandira-t-il uniformément ? Comment ça grandit à l'intérieur pour que ça grandisse à l'extérieur ? Deviendra-t-il tout gris ? Aimera-t-il des choses qu'il n’aimait pas avant ? Devra-t-il faire des choix et de nouvelles expériences ? Ramona Badescu réussit ici à capter les étonnements, les questions, les hésitations ou les doutes des enfants qui grandissent. Tout y est juste, tendrement observé, étonnamment évocateur. C'en est presque philosophique ! Et les illustrations de Benjamin Chaud sont drôles, et empêchent justement le texte d'être trop philosophique. Un exemple de complémentarité texte/image comme on les aime : du clin d'œil, du décalage, un texte et une image qui prennent tout leur sens ensemble. Les petits et les grands y trouveront leur bonheur. A partir de 5 ans.
Quand je serai plus grand. Maria Dek. Mǿtus. (Bibl. Ancely)
À mesure que nous grandissons, nos rêves grandissent aussi ! Quand je serai plus grand encourage les jeunes lecteurs à s’imaginer en train de participer à des activités amusantes, comme chorégraphier 11 mouvements de danse spéciaux, cultiver un jardin avec 20 légumes et trouver 100 étoiles filantes dans le ciel nocturne. Les projets les plus fantaisistes (une laitue géante pour ses escargots, apprendre la langue des insectes…) se mêlent à des « possibles », et les jeunes auditeurs s’amusent à les trier. L’enfant peut aussi compter les objets pour obtenir le bon nombre et découvrir tous les détails de chaque scène page après page. Maria Dek encourage le petit lecteur à compter de façon ludique dans l’ordre croissant, jusqu’à 100, en célébrant toutes ces choses qu’il y aura à découvrir dans l’avenir. Un « cherche et trouve » aux illustrations captivantes et fantaisistes ! A partir de 5 ans.
Yakouba. Thierry Dedieu. Seuil. (Bibl. LFL31)
Nous sommes en Afrique, dans un village qui s'apprête à vivre un jour très spécial : le jour où les enfants deviennent des guerriers ! Pour mériter ce titre, chacun doit combattre un lion, seul, sans l'aide d'un quelconque adulte. Mais quand vient le face-à-face, le jeune Yakouba va être confronté à un choix très difficile... En laissant vivre le lion, il ne sera pas un guerrier, il ne sera pas un homme et deviendra berger. Mais sa noblesse de cœur sera récompensée car à partir de ce jour-là, les lions n'attaqueront plus jamais le troupeau de son village. Un album qui pose la question de savoir ce qu'est le vrai courage, ce que valent l'honneur et le déshonneur. Il nous fait réfléchir à la notion de "réputation", au regard que les autres portent sur nous. Les dessins faits au fusain, tout en noir et blanc ocré, sont vraiment très beaux et nous plongent dans cette histoire au cœur de l'Afrique. A partir de 7/8 ans.
Surmonter ses peurs
Pablo. Rascal. Pastel. (Bibl. LFL31)
C'est la dernière nuit que Pablo passe dans son œuf. Il doit sortir de sa coquille, il est trop grand. Comme il a un tout petit peu peur, il commence par un tout petit trou, suivi d'un deuxième petit trou. Il regarde à gauche, à droite : Pablo ne veut pas perdre une miette du monde qui l'entoure ! Un album en noir et blanc tout simple qui dit beaucoup de chose sur les peurs. Afin d’appréhender la nouveauté et l'étrangeté extérieure, Pablo va devoir sortir un œil, deux, pour cerner ce qui se trouve autour, percer un trou pour entendre et être sûr que tout ira bien, en percer un deuxième pour découvrir la magnificence de ce qui chante dans ce monde du dehors. Tous les sens y passeront, comme pour un petit d'homme qui découvre son monde en le tâtant, l'observant, le goûtant… C'est bien vu et la couleur trouvera enfin sa place pour une chute ménagée par l'auteur, toute logique et drôle. A partir de 4/5 ans.
Mes petites peurs. Jo Witek/Christine Roussey. De La Martinière. (Bibl. St-Orens)
La jeune héroïne de cette série d’albums se livre ici sur ce qui l'effraie... puis chaque fois sur ce qui peut alors la rassurer. Dans un style toujours aussi délicat, ce livre met en scène notre héroïne qui, page à page, nous livre ses petites peurs du quotidien. Des monstres cachés dans la cuisine à l'orage, de la perte de maman au supermarché à la visite du docteur, notre petite fille va énumérer et ainsi apprivoiser ses peurs. Et quand se présente sa petite sœur en proie aux mêmes peurs, elle peut la rassurer… elle est grande, maintenant ! Grâce à un jeu de découpes, le lecteur accompagnera la jeune narratrice dans son apprentissage. Un album tendre, parsemé de petites touches fluorescentes, pour un doux message de confiance en soi. A partir de 5 ans.
L’arrivée d’un plus jeune
Jules et le nouveau bébé. Jean Van Leeuwen/Leuyen Pham. Albin Michel.
Quand le nouveau bébé arrive à la maison, il devient vite le centre d’intérêt de toute la famille et même des amis. C’est le plus joli, le plus souriant, le plus gracieux, le plus délicieux de tous les bébés et Benny, le grand frère, fait tout ce qu’il peut pour attirer l’attention de ses parents et de son entourage ! En vain… Alors, il déteste sa petite sœur et se détourne d’elle : « Je la déteste, la petite merveille ». Jusqu’au jour où, elle lui dédie son premier sourire, et où elle devient « ma petite sœur rien qu’à moi » ! Un livre plein de vivacité et d’humour sur un sujet classique : l’arrivée d’un nouveau bébé à la maison cause bien des tourments aux ainés. A partir de 4/5 ans.
Petite fille grande sœur. Claire Keane. Gallimard. (Bibl. Portet).
Mathilde est une toute petite fille dans un très grand monde. Tous les jours, elle enfile ses petits vêtements et sort vivre de grandes aventures. Mais un jour, elle rencontre un être encore plus petit qu'elle... Dans la première partie de l'album, Mathilde vit les choses avec insouciance et un peu sans les comprendre. Le texte donne les informations comme Mathilde les ressent. L'illustration ajoute des détails que la petite fille ne semble pas remarquer : le ventre arrondi de sa maman, l'achat d'une double poussette, le livre de la grande sœur… On découvre Mathilde très attentive dans la deuxième partie. Elle observe son petit frère avec admiration et s'occupe gentiment de lui. Et là encore c'est l'illustration qui nous fait comprendre en quoi consiste sa participation. Elle lit des albums, occupe le bébé pendant qu'on lui change ses couches, choisit ses vêtements tandis que le bébé vide joyeusement la commode... Le texte présente Mathilde comme très raisonnable tandis que l'image montre qu'elle est restée une petite fille insouciante. Des illustrations très gaies, simples, qui recèlent nombre de détails que le texte ne dit pas. Un bel ouvrage optimiste sur l'arrivée d'un nouvel enfant dans une famille. A partir de 5 ans.
Laisser grandir les enfants
Bibi. Elzbieta. Pastel. (Bibl. LFL 31, Duranti)
« Il était une fois une reine qui s’appelait Maman. Cette reine avait un secret. Elle était fâchée avec le roi et vivait dans un autre château avec son fils unique : Moi ! » Cette reine mange d’amour « son petit crapoussin, son lapinou, son fanfan, son roudoudou », lui offre des frites et des bonbons à tous les repas et lui permet même de dormir dans son lit. Mais, en dépit (ou à cause) de ce traitement, Bibi n’est jamais satisfait. Il exige tout, il est ramollo, il ne sait pas voler… Parviendra-t-il à grandir ? Un livre admirable, d’une grande profondeur… et pourtant tout simple à lire aux enfants, à partir de 5 ans.
Laurent tout seul. Anaïs Vaugelade. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL 31)
C’était l’été. Laurent, le petit lapin, s’ennuyait. Il demanda à sa maman la permission d’aller jouer dehors. « Après tout, tu es grand maintenant. Joue dehors, mais ne dépasse pas la barrière ». Laurent alla jusqu’à la barrière, et un tout petit peu plus loin. Le lendemain, il dépassa le châtaignier, et le troisième jour, il partit en voyage. Quand on commence à grandir, c’est pour de bon. Un livre tonique où est mise en évidence la nécessité de transgresser pour grandir. Que de sagesse chez cette mère, qui accepte de voir son petit grandir et la quitter ! C’est l’anti-Bibi… A partir de 6 ans
Une nuit un chat. Yvan Pommaux. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL 31)
Pour la première fois, le jeune chaton Groucho décide de passer la nuit dehors. Malgré leur angoisse, il est hors de question pour ses parents de l’en empêcher. Son père décide cependant de le filer dans ses pérégrinations pour s’assurer qu’il ne lui arrive rien de grave et lui porter discrètement secours au cas où. Mais Groucho apprend vite : il rencontre une charmante petite minette et ne rêve plus désormais que de sortir à nouveau. Un album aux illustrations ingénieuses, qui intègre les codes de la BD, et où le « grandir » est abordé tour à tour du point de vue de l’enfant et de celui des parents. A partir de 7 ans.
Grandir. Laëtitia Bourget/Emmanuelle Houdart. Les Grandes Personnes.
Magnifique livre, très émouvant et très juste, à mi-chemin entre rêve et réalité, qui retrace les étapes de la vie d'une femme depuis la naissance jusqu'à la vieillesse. Dès la couverture, un bandeau coulissant dévoile ou cache un visage à deux âges de la vie, avec, paradoxalement, la vieillesse à gauche et la jeunesse à droite. Les textes sont courts et ciselés. « J'étais petite, Je suis devenue grande » « J'étais fine comme une brindille, Je suis devenue robuste comme un chêne ». Chaque mot soigneusement choisi laisse derrière lui un écho qui retentit longtemps. Par contraste avec la sobriété du texte, les illustrations d’Emmanuelle Houdart, dans un débordement de détails (fleurs, animaux, motifs), dessinent un univers étrange, baroque et fantastique. Les pieds sont des racines, les humains ont des ailes, des jardins luxuriants poussent à l'infini... Une vie entière se déroule au fil des pages, une vie de femme, dans toute sa simplicité et sa beauté, une vie à la fois douce et cruelle, comblée et solitaire, triste et joyeuse. A lire et relire, à contempler et se laisser envoûter, à offrir à toutes les mères, les filles, les sœurs, les amies. Mais… est-ce vraiment de la littérature de jeunesse ?