ATELIERS ALBUMS des 8 février et 14 mars : LE POUVOIR

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

ATELIERS  ALBUMS des 8 février et 14 mars : LE  POUVOIR

Un drôle de thème pour des lectures aux enfants ! C’est ce qu’ont dû penser les bibliothécaires appelés au secours par des lectrices et lecteurs en détresse… Et pourtant ! Le pouvoir est un enjeu important dans de nombreux albums, et la moisson des bénévoles a finalement été fort riche.

Le pouvoir s’incarne souvent, pour les plus jeunes, dans les personnages du lion ou du roi : ainsi dans Tu te crois le lion, Le petit Guili ou Louis Ier, roi des moutons. Mais avec les plus grands, on aborde plus directement le sujet de la prise du pouvoir politique : avec humour dans Votez Leloup, avec beaucoup plus de gravité dans Le dictateur.

Certains albums se consacrent tout particulièrement à l’analyse des situations délétères crées par l’abus de pouvoir d’un dominant : dans la cour même de l’école avec Jacadi, au sein d’une cellule familiale dans Petite et grande ourses.

Les rapports de pouvoir dans nos sociétés sont aussi abordés, souvent de manière humoristique : entre hommes et femmes avec S’unir c’est se relayer ou entre classes sociales avec Jonquerettes et Pâquilles.

De l’humour, toujours, pour traiter le thème du bébé roi : une prise de pouvoir bien réelle lorsqu’un petit dictateur adorable fait son apparition dans la famille !

Les incarnations du pouvoir

Tu te crois le lion. Uriel/Laetitia Le Saux. Didier. (Médiathèque Cabanis, Bibl. LFL 31)
Du haut de la plus haute des collines, le lion Trop-Puissant passe son temps à donner des ordres aux animaux de sa cour. Comme tous les rois, le roi a du pouvoir et une cour dont il use... et abuse pour son bon plaisir. Sûr de son ascendant et de la soumission totale de ses sujets, il leur hurle dessus pour des broutilles, leur donne des surnoms dégradants et insultants, affirme et vocifère que sans LUI, ils ne sont rien. Un jour, la pigeonne en a assez et elle part s’installer en bas, sur la plage. Le lendemain, c’est au tour du mouton de déserter. Suivent le chien, puis la mule… « Ils reviendront, rugit le lion, ils ont trop besoin de moi. » Mais en est-il bien sûr ? À l’âge où savoir « qui commande » est une question essentielle, l’auteur démontre avec malice et finesse les limites de la toute-puissance. Et on adore la chute savoureuse qui lui rabat le caquet !  Tous les maltraités de la cour de récréation pourront découvrir que la rébellion existe, et qu'individuellement, avec un peu de cran, on peut s'éloigner de cette oppression en refusant tout contact avec le tyran. A partir de 5 ans.

 

Le petit Guili. Mario Ramos. Pastel. (Bibl. LFL 31)

Le petit lion avait fait de grandes promesses pour le jour où il serait couronné. Mais une fois devenu roi, les belles promesses se sont transformées en lois plus cruelles les unes que les autres. Comme celle qui interdit aux oiseaux de voler et oblige les parents à briser les ailes de leurs petits dès la naissance. Mais Tiffany, jeune oiselle, n'a pas le cœur de faire souffrir son oisillon, le petit Guili. Le jour où Guili tombe sur le roi et sa troupe, il trouve tellement ridicule d'avoir un roi qui décide tout pour tout le monde qu'il s'envole et lui pique sa couronne ! L'oisillon s'enfuit donc en quête d'un nouveau roi et pose la couronne sur diverses têtes successives. Le cochon, le crocodile, l’âne ? Mais chacun veut utiliser le pouvoir à son seul profit ! Finalement, la couronne est bien mieux au fond de l'eau… sauf que la dernière image ne nous rassure guère sur la sagesse des poissons ! Un joli conte philosophique contemporain pour faire réfléchir sans en avoir l'air sur l’ivresse du pouvoir et la liberté de celui qui s’en affranchit. A partir de 5 ans.

 

Louis Ier, Roi des moutons. Olivier Tallec. Actes sud junior. (Bibl. Bonnefoy)

C'est par hasard que Louis le mouton est devenu roi. Un coup de vent a déposé une couronne à ses pieds, il l'a posée sur sa tête et a complété sa panoplie de monarque avec un sceptre improvisé. Ça lui a bien plu, ça, soudain : de vivre dans le luxe, que les grands du monde entier viennent se prosterner devant lui, de décider pour les autres, au gré de ses caprices. Mais ce qu’un coup de vent a fait, un autre coup de vent peut le défaire, n’est-ce pas ? L'auteur-illustrateur se saisit du sujet du pouvoir. Comment l'obtient-on ? De quoi dépend la légitimité d'un dirigeant ? Quels objectifs visent ses décisions ? Toutes ces questions peuvent émerger à la lecture de cet album. Et même si l'on ne se les pose pas, reste cette impayable monarchie de moutons, les attitudes si bien croquées et tellement amusantes ! A partir de 5 ans.

 

Votez Leloup ! Davide Cali/Magali Clavelet. Casterman. (Bibl. Saint-Exupéry)

A la ferme, on va bientôt choisir un nouveau chef. D'habitude, les candidats, ce sont les habitants de la ferme. Il y a Pierre Cochon, qui veut plus de boue pour tous, Jeanne Poulette qui défend le droit de ne plus pondre, ou encore les frères Souris, dont le sujet majeur est le fromage. Mais cette année, voilà un animal que personne ne connaît et qui attire tout de suite l'attention : Pascal Leloup. Ce Leloup est beau garçon, sympa, il fait de très bonnes blagues. Et il veut être l'ami de tout le monde, c'est sa promesse ! A votre avis, qui sera le nouveau chef ? Un Loup qui excelle si bien dans la communication qu’il arrive à se faire élire par les moutons et les poules. Mais lorsqu'il arrive aux affaires, il se passe des choses bizarres…  On aime beaucoup l'humour de l'auteur et les indices laissés dans les illustrations. Un beau moyen d'apprendre aux enfants que l'excès de confiance n'est pas une qualité. Et peut-être aussi un moyen de le rappeler aux adultes !  A partir de 6/7 ans.

 

Le dictateur. Ximo Abadia. La joie de lire. (Bibl. Saint-Cyprien)

Le dictateur n'a pas de nom dans cette histoire, car à peu de chose près elle est valable pour toutes les dictatures. Mais chacun découvre très vite qu'il s'agit de l'homme qui de 1936 à 1977, imposa sa dictature à l’Espagne. Le propos est installé métaphoriquement à partir de formes géométriques : le dictateur est celui qui cherche à imposer sa vision du monde, représentée ici par la forme carrée qui est la seule à avoir droit de cité. Obsédé par les carrés, le jeune homme (Francisco Franco) part à la guerre. Mais lorsqu’il revient il est très en colère, il y a des cercles, des triangles, des rectangles partout. Il décide de remettre de l’ordre… Ce magnifique album très visuel et graphique, presque abstrait, joue sur les symboles et les couleurs : celles du drapeau national espagnol. A partir de 10/11 ans.

Les abus de pouvoir

Jacadi. Stéphane Servant/Emilie Sandoval. Didier jeunesse (Bibl. LFL 31)

« Je suis le Roi, le Roi Jacadi, et vous, vous êtes mes très chers sujets. Saluez ! » Un enfant s’autoproclame Roi et les autres se prêtent volontiers au jeu. Tous obéissent gaiment, on construit un palais avec du sable et des seaux, on se fait courtisan ou soldat. Mais le Roi devient tyran, et la foule se divise : c’est que tout le monde ne veut pas donner son goûter au Roi ! Un vent de révolution gronde, le Roi déclare la guerre et on se met à chanter et à le tourner en ridicule… Qu’à cela ne tienne, le Roi Jacadi les envoie tous en prison… et se retrouve seul à jouer. Avec toute la subtilité qu'on lui connait, Stéphane Servant livre ici une cour de récré version dictature. Il est intéressant de voir les rouages de la mise en place d'un tel régime mais aussi d'observer les différentes attitudes de ceux qui le subissent : acceptation, questionnement, révolte... Les enfants, heureusement, ont des capacités de rébellion dont bien des adultes pourraient s’inspirer ! A partir de 6 ans.

 

Petite et Grande Ourses. Bernadette Gervais. Ed. La Partie. (Bibl. Empalot, Bibl. LFL 31)

Petite Ourse est fière d’être la fille adoptive de Pandora. Elle, qui se trouve si bête, a une chance incroyable de vivre aux côtés de quelqu’un qui sait tant de choses ! Pendant que Pandora lit et se cultive, Petite Ourse s’occupe de tout : le jardin, les courses, la cuisine. Mais Pandora est toujours contrariée et ne cesse de lui répéter combien elle est stupide, méchante, injuste… Le lecteur, qui comprend peu à peu ces mécanismes pervers de domination, en a le cœur serré, mais en même temps, l’album laisse à Petite Ourse le temps de cheminer, de réaliser le déséquilibre, de trouver la force de partir. Il n'y a pas de jugement, il y a surtout ce formidable personnage de Grande Ourse qui accompagne Petite Ourse dans sa libération physique et intérieure : il y a toujours quelqu’un pour vous venir en aide. L’album de Bernadette Gervais explore avec justesse et simplicité les mécanismes de l’emprise, de l’abus affectif et du déni. A partir de 6/7 ans… et bien au-delà.

Rapports de pouvoir

S’unir c’est se relayer. Laurent Cardon. Le Père Fouettard (Médiathèque Cabanis, Bibl. LFL 31)

Couver les œufs est une affaire de première importance pour garder au chaud les futurs poussins. Mais couver, c'est aussi des contraintes et le temps paraît parfois bien long (21 jours !) C’est aux poules de leur donner la chaleur de leur popotin sans bouger de leur poste. Est-ce que les poules peuvent faire des pauses ? Le coq Firmin se montre ferme et directif avec la troupe de poules, un vrai chef d'entreprise : « Mabrouk, Marcel et moi-même décrétons que, dès ce jour, les poules n'auront, en tout et pour tout, que 15 minutes de pause par jour pour un meilleur suivi des œufs et pour le bien-être de nos futurs poussins ». Nous voyons poindre rapidement le vent de la révolte : pourquoi les coqs n’auraient-ils pas à chauffer le nid de temps en temps pour rendre service ? Une poule n'est-elle pas l'égale d'un coq, nous suggère l’histoire ? Une lecture jubilatoire. A partir de 6 ans.

 

Jonquerettes et Pâquilles. Pija Lindenbaum. Cambourakis.

« Nous, c'est les Jonquerettes, et on habite dans la maison aux volets rouges. Les autres, on les appelle les Pâquilles, et ils habitent la maison aux volets verts. La plupart du temps, on s'amuse comme des petits fous et on fait tout ce qu'on veut. Sauf qu'on n'a pas le droit de dépasser la ligne blanche tracée par la Cheffe. C'est elle qui décide de tout et elle a toujours raison. » L'aventure présente deux groupes d'enfants bien distincts : les Jonquerettes et les Pâquilles. Ils sont élevés ensemble mais les lecteurs noteront que les Jonquerettes sont mieux habillés ; à eux sont réservées l'instruction et des activités d'épanouissement. Pour les Pâquilles, ça sera la corvée de patates, le service de cantine et les tâches de nettoyage. Les enfants, curieux et téméraires, tenteront d'échanger les rôles, puis d'aller voir au-delà des limites tracées à la craie. Un album plutôt subtil sur le pouvoir. Il s’inscrit dans la lignée des livres de jeunesse scandinaves qui questionnent l'éducation et le rôle des adultes. A partir de 7/8 ans.

L’enfant-roi

C’est moi qui décide ! Elise Gravel. La Martinière. (Bibl. LFL 31)

« Aujourd’hui, c’est moi qui décide ! Toi, tu vas me donner tout ce que je veux, d’accord ? Bon, on commence. Je veux un gâteau avec des tas de bonbons dessus ! Un gros ! Et tout de suite ! » Ce petit monstre tout bleu a de nombreuses requêtes, toutes plus farfelues les unes que les autres : un camion-poubelle qu’il conduira lui-même, un œuf de dinosaure, un robot qui crache du feu, un avion qui vole pour de vrai… Malheureusement, sa maman a toujours la même réponse négative. Mais quand le petit monstre est triste, certaines choses parfaitement légitimes ne se refusent pas. Un gros câlin, par exemple ? De notre autrice québécoise favorite, un album irrévérencieux qui saura ravir le cœur des enfants coquins et de leurs parents. A partir de 18 mois.

 

 

Le Roi Bébé. Kate Beaton. Cambourakis. (Bibl. LFL 31)

Le bébé est roi, vive le roi ! Le Roi Bébé est l’histoire d’un bébé qui se considère comme roi en sa famille, se comportant en tyran envers ceux qui l’entourent. Il lui semble normal et naturel que tous se plient à ses desiderata, oubliant leurs envies, leur fatigue, leurs doutes. Ceci jusqu’au jour où arrive sa petite sœur, la Reine Bébé, qui ne se comportera pas autrement que lui… Une réflexion sensible et espiègle sur la découverte du monde, sur l’exercice que cela représente d’y trouver sa place tout en acceptant celle des autres, sur l’art d’être parent en général et celui d’être parent d’un enfant-roi… Un album à l’humour décapant signé Kate Beaton, à offrir à tous les parents et futurs parents autour de vous ! Les enfants adorent, eux aussi… A partir de 5 ans.

Et nous nous retrouverons

Jeudi 23 Mai à 10h

Ligue de l’enseignement

Thème du jour : HABITER

Publié dans Albums, Formations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article