LE TEMPS : thème des Ateliers Albums des 12 et 19 Mai

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

LE  TEMPS : thème des Ateliers Albums des 12 et 19 Mai

Le thème du temps est très présent dans les albums, avec des approches extrêmement diverses. Nous avons donc essayé de mettre un peu d’ordre dans le foisonnement des livres présentés.

Certains albums nous font sentir l’action du temps à travers le récit de toute une vie. Ce peut être la vie d’un arbre, comme dans Une vie merveilleuse, mais plus souvent il s’agit d’une vie humaine, avec les événements qui la jalonnent (Moi, j’attends) et/ou avec les transformations apportées par l’âge : Grandir, Petite vie deviendra grande.

Pour les plus petits, des albums vont les initier au temps cyclique, celui des saisons ou des jours de la semaine : Un arbre livre, La nuit tous les chats sont verts.

D’autres albums, plus ambitieux encore, tentent de faire saisir l’action du temps à l’œuvre sur les choses (Bientôt ou En quatre temps), et même l’action du temps sur l’homme lui-même (L’attente). Quant à Mô et le Maître du temps, à travers la quête de sa jeune héroïne, il va jusqu’à poser la question : qu’est-ce que le temps ?

Le temps d’une vie

Une vie merveilleuse. Mélissa Pigois. Belize. (Bibl. Revel, LFL31)

Une feuille d'arbre se raconte... de sa naissance jusqu’à sa mort. Vous croyez que, attachée à son arbre, elle a eu une vie ennuyeuse ? Eh bien non ! Parce que, figurez-vous, elle bénéficie à la fois de vues panoramiques magnifiques et d’un regard privilégié sur les jeux des enfants. Elle a même le bonheur d’observer un couple d’oiseaux et de voir naître et grandir leurs oisillons. Puis, lorsque l’automne la détache, n’allez pas croire qu’elle est morte ! Elle part seulement pour un long voyage vers de nouvelles terres, à la rencontre d’autres feuilles, comme plongée dans une foule de poissons multicolores. « J’ai eu une vie extraordinaire » conclut-elle. La vie de cette feuille au bout de sa branche est une magnifique métaphore sur le temps qui passe, portée par un texte et des images pleines de poésie. Par des dessins fins et japonisants Mélanie Pigois évoque la mort et réussit à faire comprendre aux enfants qu'elle n'est pas forcément une tragédie. Cet album, très coloré, aborde le sujet avec légèreté mais permet aux grands et aux petits de se poser des questions sur leur propre existence. Une belle réussite. A partir de 4/5 ans.

Moi, j’attends... Davide Cali/Serge Bloch. Sarbacane. (Bibl. LFL31)

Un petit garçon tire de toutes ses forces sur une bobine de fil rouge à broder. C'est pour lui le commencement de sa propre existence, le départ pour vivre sa vie de jeune garçon, puis d’adulte, jusqu’à la vieillesse. C'est l'histoire de toute une vie avec son lot de surprises, de défaites, d'attentes, d'espoirs, de hauts et de bas… ! A tout âge, en effet, on attend quelque chose : le bisou avant de dormir, Noël, la fin de la pluie, puis l'amour, un bébé, les vacances, ou parfois, aussi, la fin de la guerre, la fin des souffrances de l'être aimé – et le retour du printemps, avec la visite des enfants devenus adultes et l'annonce d'un heureux événement à venir dans la famille. Tout cela, au fil de la vie, de l'amour et de l'espérance, jamais taris. Et ce récit d’une vie se déroule au long d’un fil rouge, un fil qui se fait ruban, pull, guirlandes, cordon ombilical... Le dessin très épuré de Serge Bloch confère à l’histoire un caractère d’universalité, et par là une grande capacité à émouvoir le lecteur, quel que soit son âge. A partir de 6/7 ans, et bien au-delà.

Grandir. Laëtitia Bourget/Emmanuelle Houdart. Les Grandes Personnes. (Bibl. Ancely)

Grandir est un album qui décrit le parcours de vie comme une succession de métamorphoses. Un être vient au monde, traverse l’existence, comme un voyage au cours duquel il observe ses changements d’état. « D’abord, je n’étais pas moi », « Et puis juste moi » « Je me suis équipée un peu, puis beaucoup » Chaque apprentissage a sa temporalité, certains s’opèrent rapidement, durant l’enfance en particulier, d’autres nécessitent une vie entière. « J’ai reçu beaucoup… donné beaucoup », et enfin, « Et un beau matin, je n’étais plus là ». Grandir est un hymne à l’existence, il célèbre l’expérience singulière de chacun, un récit à lire avec nos tout-petits, à partager comme un pont entre les générations, à relire au cours de sa vie... L’album doit beaucoup aux illustrations d’Emmanuelle Houdart, foisonnantes, parfois étranges, mais toujours riches en suggestions. A partir de 6 ans.

Petite vie deviendra grande. Stéphanie Vander Meiren/Aurélie Romain. Alice. (Bibl. Grand M)

De 6 jours à 86 ans, une vie se déroule devant nos yeux. À chaque âge ses découvertes, ses surprises, ses plaisirs, ses soucis… L’album lui-même grandit au fil des pages, de plus en plus larges, au fur et à mesure que le bébé devient une jeune fille, une femme, une mère, une grand-mère.  Huit moments forts distribués sur autant de pages découpées en escalier, afin qu'on voie tous les portraits en un regard. La vie de ce joli personnage universel, où toutes les filles se reconnaîtront quelle que soit la génération, est pleine de souvenirs, d’activités, d’émotions, de projets… Un petit chef-d’œuvre où l’on voit non seulement le personnage central évoluer mais aussi s’accumuler au fil des pages les souvenirs, les objets, les expériences… Car la vie est tellement riche… tellement belle aussi ! Ce livre est dédié à tous les enfants qui ont envie de grandir, à tous les adultes qui ont peur de vieillir, à toutes les mamans, futures mamans, grand-mamans, à toutes les demoiselles, les dames, les filles, les femmes en devenir, et aux hommes sans qui elles n’existeraient pas … Un livre qui a beaucoup plu aux lectrices de l’atelier… mais qui est hélas épuisé. Heureusement, il y a les bibliothèques ! A partir de 6 ans.

Le temps cyclique des saisons, des semaines

Arbre. Amandine Laprun. Actes sud junior.

C'est un livre-objet, cartonné, sans texte, permettant une multitude de manipulations et d'interprétations avec pour seules limites, celles de l'imagination du lecteur. L'histoire racontée ici en images est une invitation à la contemplation simple du temps qui passe. En hiver, l’arbre est dénudé, puis des fleurs apparaissent au printemps, puis des fruits en été. L’automne revient et rougit les feuilles, qui finissent par tomber, et le cycle recommence, pendant qu’enfants, oiseaux et écureuils vivent et s’amusent autour de l’arbre. L'album est l'occasion de parcourir de manière ludique avec les plus jeunes enfants les questions de biodiversité, le rôle accueillant et protecteur de l'arbre pour les animaux, la découverte des forêts...A la manière des cherche-trouve, chaque double-page contient des petits détails qui permettent de développer un joli récit imaginaire. Un vrai coup de cœur pour cet album qui est parfaitement réussi ! A partir de 2 ans, et bien au-delà !

La nuit, tous les chats sont verts. Vincent Péghaire. Palette. (Bibl. LFL31)

« Lundi, on a vu un rhinocéros rouge dans le salon de Madame Rubis… »
« Mardi, un loup bleu a été aperçu près d’un arrêt de bus… » « Mais ça n’existe pas les rhinocéros rouges et les loups bleus ! » Si, ça existe ! Et on peut en voir chaque jour de la semaine avec d’autres animaux aux couleurs extraordinaires. Il suffit de regarder… Ce petit livre à la couverture en mousse présente 14 œuvres d’art moderne et contemporain. Un livre malicieux qui permettra de découvrir, en soulevant les rabats, quelques-unes des œuvres d’art les plus récentes et les plus étonnantes ! Le livre est découpé en sept pages qui se déplient, une pour chaque jour de la semaine, avec une couleur dominante par jour et deux œuvres (un tableau et une sculpture). Avec des productions, entre autres, de Roy Lichtenstein, Nicolas de Staël, Andy Warhol, Francis Bacon et Paul Klee... Une approche de rythmes essentiels, celui des jours de la semaine et celui des couleurs, à travers des œuvres empruntées à l’art contemporain. A partir de 4/5 ans.

Mesurer le temps

Bientôt. Henri Meunier. Rouergue. (Bibl. Revel)

Que se passera-t-il après la pluie ? Quel papillon deviendra la chenille ? Bientôt, il fera nuit. Et après la nuit, il fera jour. L'éloignement, les saisons, le changement sont évoqués tout simplement, par l'image, sans phrases inutiles. Mais les images, elles, sont très prolixes : elles foisonnent de petits détails qui font toujours le régal des enfants observateurs ! Des petits animaux ou motifs récurrents, accumulés de page en page, se réunissent dans une sorte de tableau final, scène d'intérieur où se retrouvent les éléments de la nature, végétaux ou animaux, le bateau, les saisons évoqués précédemment. Et la richesse de l'illustration apparaît aussi dans les jeux de cadrages et points de vue : le bateau en gros plan de la première image rapetisse dans la deuxième tandis que les personnages occupent l'avant-plan… L'album d'Henri Meunier pose des questions à l’enfant de manière positive, en imaginant des possibles. Comment parler du futur à un enfant, quand tout le monde ignore ce que sera demain ? Il y a des « peut-être », des « sans doute » et bien peu de certitudes... tout est forcément approximatif. Bientôt est un album ludique sur l’inconnu, réservant son lot de surprises. Comme le futur du jeune lecteur, comme l’avenir en général. A partir de 5/6 ans.

En 4 temps. Bernadette Gervais. Albin Michel. (Bibl. Duranti)

Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses. Le mouvement est découpé visuellement : la page de droite est séparée en 4 carrés qui décomposent le changement. La page de gauche décompose la phrase qui dit le mouvement. Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d’autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu’on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison. Questionnement sur l’élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace, jeu sur les échos… L’enfant, d’une page à l’autre, s’amuse de voir qu’il faudra au moins huit cases à l’escargot pour disparaître de son champ de vision ! Tout se joue dans l'observation qui entraîne un questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace...tout entraîne une lecture interactive où les différences de perceptions prendrons tout leur sens. Un bel objet à partager en 4 temps ! A partir de 5 ans.

L’attente. Maïa Brami/Clémence Pollet. HongFei.

L'explorateur a posé le pied sur l'île. Paré pour la quête de sa vie. Pour, un instant seulement, entrapercevoir l'oiseau de Paradis. Entraîné comme un soldat, l'esprit conquérant, les sens en action, il marche. Des heures et des heures. Il sait qu'il touche son rêve du bout des doigts ; ça le pousse, le transporte. Peu importe la chaleur, l'humidité, la fatigue, la végétation envahissante, les innombrables animaux, leurs bruits leurs odeurs. Il se place enfin à l'endroit voulu. Commence alors l'attente. Longue, très longue. Et si l'existence d'un tel oiseau n'était qu'une légende ? Sa traque serait-elle vaine ? L'attente n'en finit pas, l'espoir s'amenuise… De guerre lasse, l'homme flanche, s'effondre. Il perd le contrôle, et c'est là que…. Vert orange bleu, des couleurs luminescentes, fascinantes inondent les pages d'éclats en suspension. Au côté de l'explorateur, on avance, à l'affût des mots des dessins et de ce qui se dissimule derrière. Notre désir de lecteur sera-t-il assouvi ? Notre attente sera-t-elle comblée ? Un livre qui nous interroge sur le sens donné à notre vie. A partir de 8/9 ans.

Mô et le maître du temps. Marie Sellier/Catherine Louis. Picquier jeunesse. (Bibl. Montbrun-Lauragais, LFL 31)

La petite Mô s'ennuie et demande à Tante Lala : « Pourquoi le temps va si lentement pour moi et si vite pour les autres ? Pourquoi les grands se plaignent-ils toujours de ne pas avoir le temps ? » La très vieille Tante Lala lui conseille d'aller poser la question au Maître du temps qui habite au bout de la terre, dans la Caverne d’éternité. La jeune Mô va rencontrer en chemin Dame Mémoire, le Gardien des secondes, la Grande Tricoteuse... Au cours de ce grand voyage initiatique, elle apprendra à profiter de l'instant qui passe. Ce que confirmera la réponse du Maître du temps : « Le temps c'est un grand sablier, petite Mô. Il ne retient pas les jours. C'est à nous de sauver les bons moments en les vivant de tout notre cœur. » Les illustrations en bichromie sont magnifiques, le bleu est éclatant de luminosité. L'album est découpé en son centre, enjoignant à la jeune Mô de plonger dans le gouffre du temps. Plus la lecture avance, plus les ronds rapetissent, au fil de sa compréhension du monde. Un superbe album philosophique. A partir de 9 ans.

 

LE  TEMPS : thème des Ateliers Albums des 12 et 19 Mai

Conformément à l’invitation reçue,

nous nous retrouverons

le Jeudi 29 Septembre

à l’hôtel Durant

pour le FORUM de rentrée

des lectrices et des lecteurs

de Lire et faire lire 31

BONNE FIN DE VACANCES !

Publié dans Albums, Formations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article