LES MÉTIERS : Thème des ateliers Albums des 16/12/2021 et 6/01/2022

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

LES MÉTIERS : Thème des ateliers Albums des 16/12/2021 et 6/01/2022

Un thème tout neuf pour nous, jamais encore exploré par l’Atelier Albums.

Un thème qui nous semblait devoir s’ancrer dans le monde réel. Peut-être n’allions-nous avoir que les métiers « proches » des enfants, maître d’école ou docteur…

Eh bien, nous avons eu des surprises.

Plusieurs albums explorent avec succès le monde imaginaire : ainsi Quand on sera grands et l’ABCDaire des métiers qui n’existent pas rivalisent de fantaisie pour faire défiler des suggestions loufoques et charmantes de métiers d’avenir. Beaucoup de poésie et aussi peu de réalisme avec Le gardien de la lune.

Les vrais métiers étaient aussi bien présents :

Dans des albums pour les plus petits, intelligents et souvent fort bien documentés : Le petit pompier, Le camion-poubelle et Un vrai livre.

Les métiers de l’art, évoqués avec grand talent dans Le maître des estampes et La femme du potier, par Dedieu, toujours fasciné par l’art japonais.

Enfin une vision pleine d’humour de quelques métiers : le talent du marchand dans C’est chic ! les aléas de la carrière d’auteur avec Poussin, et enfin, avec un humour qui se fait mordant dans Le Président du Monde.

L’IMAGINAIRE DES MÉTIERS

Quand on sera grands. Sandrine Beau/Nicolas Gouny. Les p’tits bérets.

Dans cet album, un petit garçon imagine avec son amie des métiers tous aussi incongrus les uns que les autres. La fantaisie enfantine se déploie : on pourrait être guirlandeur d'étoiles, désintégreur de bombes, colorieur de bonbons, éleveur de colombes de la paix, peintre de rayures de zèbre... D'ailleurs, on pourrait même faire plusieurs métiers selon les saisons : redresseur de coccinelles sur le dos au printemps, récolteur de beaux flocons en hiver, épongeur de front de girafe en été... Enfin, le plus beau des métiers : décrocheur de lune pour son amoureuse ! Tous ces métiers sont inutiles à notre société de consommation, mais nécessaires si l’on veut apprécier la vie et en voir toute l’essence, toute la poésie. Pour accompagner le texte, Nicolas Gouny vient mettre encore un peu plus d'imaginaire dans ce livre. Ses illustrations colorées mettent en scène nos deux personnages dans le métier qu'ils imaginent. Forcément, c'est drôle et surtout c'est beau et ça fait rêver. A partir de 6/7 ans.

ABCDaire des métiers qui n’existent pas. Claudine Morel. Didier. (Bibl. Bonnefoy)

A comme Aplatisseur de feuilles de papier, B comme Bisouilleur de cailloux, C comme Colorieuse de lune, D comme Débordeuse d’amour… Jusqu’au Zébreur d’éléphants, voici un florilège de métiers inventés piqués d’humour et de douceur, tant dans le texte que le dessin. Tantôt teintés de quotidien, tantôt nés d’une rencontre improbable, et toujours créatifs, ces métiers doivent leur existence à un jeu auquel se livrait Claudine Morel avec sa sœur et ses cousines durant son enfance. Elle nous fait partager ses trouvailles fantaisistes et poétiques dans ce petit album qu'elle illustre également. Un dessin résolument doux et délicat, au crayon gris, où une couleur est associée à une lettre de l'alphabet et où chaque métier imaginaire est accompagné d'une scène pleine d'humour ou de délicatesse. On appréciera aussi le fait qu'il y ait autant de métiers masculins que féminins. Un abécédaire qui invite résolument au rêve et à l'imagination. Au rire aussi, comme à la page consacrée au M comme Marmonneur de gros mots : les mots incriminés y figurent, pour la plus grande joie des enfants. A partir de 5/6ans.

Le gardien de la lune. Zosienka. Ed. Saltimbanque. (Bibl. Revel)

Émile, un charmant ours blanc, vient d'être élu par les créatures de la nuit gardien officiel de l'astre lunaire. Quelle distinction ! Quel honneur ! Émile est aux anges d'avoir une si belle et importante responsabilité. À la nuit tombée, il monte sur un arbre immense pour faire sa connaissance et commencer sa surveillance. L'ours polaire est ébloui par sa grandeur, sa rondeur, sa blancheur, sa beauté, son éclat… qu'il est fier de prendre soin d’elle ! Dans son sac à dos se trouve tout ce dont a besoin un veilleur de Lune, ainsi il passe l'aspirateur sur les nuages qui osent effleurer l'astre brillant, chasse les chauves-souris à coup de plumeau, lui fait la conversation… Mais soir après soir, la Lune lui apparaît changée, différente… on dirait qu'elle s'efface. Émile est inquiet, il se passe quelque chose de bizarre : la Lune lui échappe, en ne devenant plus qu’un mince croissant imperceptible. En plein désarroi, il questionne ses amis, mais ils ne savent pas trop comment expliquer le phénomène. Puis, progressivement, la Lune revient et retrouve sa forme ronde. Un album tout doux et poétique qui lève le voile sur le cycle lunaire, phénomène ô combien fascinant pour les enfants. A partir de 5 ans.

LES « VRAIS » MÉTIERS  

Le petit pompier. Margaret Wise Browne / Esphyr Slobodkina. Didier jeunesse.

C'est l'histoire de deux pompiers, l'un grand, l'autre petit. Tout à coup, la sirène sonne en même temps dans la grande et dans la petite caserne ! Le grand pompier, avec son grand camion, suivi par son grand chien, et le petit pompier, avec son petit camion, suivi par son petit chien, se mettent en route pour éteindre l'incendie. Découvriront-ils un grand ou un petit feu ? Une vraie pépite, enfin traduite en français, qui nous fait découvrir un classique de la littérature américaine publié en 1938. Un album pour les petits, dont les illustrations en papier découpé soulignent l’aspect enfantin. Mais un livre plein de philosophie et de drôlerie qui nous prouve que le regard des autres n'a que peu d'importance et qu'être petit n'empêche pas de rêver de grandes choses... A partir de 4/5 ans.

Le camion-poubelle. Max Estes. La joie de lire.

Cet album présente la journée de deux éboueurs Simon et Oscar. Il permet surtout d'aborder avec les plus jeunes le thème de l'écologie, du tri des déchets et du recyclage avec des exemples accessibles aux enfants. Une double-page au milieu de l'ouvrage présente d'ailleurs la chaîne du recyclage. Le discours écologique autour des déchets passe par le choix artistique de l'utilisation de papiers découpés et d'objets comme un emballage de chewing-gum ou un ticket de bus. Le camion-poubelle évoque également la pénibilité du travail de Simon et Oscar qui font face à divers dangers et l'utilité de cette profession. L'illustration est servie par un graphisme de type naïf joint à des couleurs lumineuses. Dès 4/5 ans.

Un vrai livre. Édouard Manceau. (Bibl. LFL31)

Jom Tanne habite une petite cabane, au nord de la forêt. Un matin, Stan le bûcheron arrive et coupe un grand sapin. Un transporteur le charge sur son camion et le dépose chez son ami Max Holz. Max Holz met le grand sapin dans une grosse machine à découper. Le sapin devient morceaux de bois. Ces morceaux de bois sont portés chez Gus Blatt, qui les passe à la moulinette pour devenir des feuilles de papier... qui deviendront livre grâce à l’auteur qui nous a raconté l’histoire. L'album a la structure d'un conte-randonnée qui se déroule selon les étapes de fabrication d'un livre, mettant en valeur la chaîne des métiers. A remarquer les noms de ces acteurs : en allemand, Tanne signifie « sapin », Holtz « bois », et Blatt « feuille » Le côté très « enfantin » du dessin en fait une bonne initiation pour les petits, à partir de 4 ans.

Le maître des estampes. Thierry Dedieu. Seuil. (Bibl. Saint-Cyprien)

Ce livre comprend deux parties distinctes. D'abord, un récit illustré : nous suivons un riche mandarin souhaitant acheter une estampe à un grand peintre. Le mandarin s'impatiente : sa commande tarde, et le peintre semble bien désinvolte. Le jour venu, après tous ces mois, le maître apporte un rouleau de papier vierge qu'il déroule devant le regard surpris du mandarin, très agacé. En quelques coups de pinceau, l'œuvre prend vie et subjugue. C'est un petit écureuil qui descend d'une branche de bambou… magnifique ! Mais le mandarin refuse de s'acquitter du restant de la somme demandée, l’artiste n'ayant mis que quelques minutes pour tracer l'estampe.  Le maître va devoir lui faire comprendre que la vraie valeur de l'art ne réside pas seulement dans le dessin, elle est aussi dans l'étude et l'inspiration. Pour reproduire la vie, la beauté, il faut d'abord l'approcher, l'analyser et l'apprendre. La seconde partie nous livre un carnet d'étude qui prolonge le récit et le sublime. Les croquis, les encres et les peintures nous offrent tout à coup la clé de l'histoire. A partir de 8/9 ans.

La femme du potier. Dedieu, sous le pseudonyme de Kuro Jiki. HongFei. (Bibl. LFL31)

Ahmad Reza a appris à tourner l’argile avec minutie et déférence, dans la tradition ancestrale. Il façonne la terre dans un atelier au fond de son jardin. Atelier dont l’accès est interdit à sa femme : celle-ci a tout juste le droit de servir le thé aux visiteurs admiratifs. Eprise d’un époux qu’elle vénère pour ses talents, cette dernière passe de longues heures à l’observer, par l’entrebâillement de la porte ou la fenêtre de l’atelier. Or un jour, durant l’absence de son mari, la femme du potier « s’empare à son tour de la glaise, pousse sous elle un tabouret et façonne un pot. A mains nues ». A partir de ce moment, elle ne cesse de tourner en cachette… jusqu’au jour où son mari et un marchand d’art en visite découvrent sa production. Elle devient céramiste de renom, et c’est désormais à Ahmad, devenu « mari de la céramiste » de préparer le thé pour les visiteurs. Une histoire d’égalité femme-homme et d’émancipation individuelle, très efficace, et partiellement inspirée de faits réels dont l’auteur a eu connaissance. Mais aussi la confrontation de deux conceptions de l’art, maîtrise totale d’une tradition ancestrale, ou production brute, sauvage même. La passion de la poterie qui anime les protagonistes se veut palpable dans les coups de pinceau énergiques de l’auteur, trempés dans l’encre de Chine. A partir de 7/8 ans.

C’est chic ! Marie Dorléans. Seuil. (Bibl. LFL31)

Un marchand crie inlassablement aux passants indifférents le contenu de son étalage, quand il est victime d'un mauvais coup de soleil. Lorsque, encore confus, il reprend sa litanie, de drôles de mots sortent de sa bouche : "Qui veut des chaussures à café, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ?" Intrigués par ces objets inédits, les clients affluent pour acheter toutes ces choses qu'ils ne possèdent pas. Voilà comment se balader avec une casserole sur la tête ou boire son thé dans un escarpin va devenir des plus chics. Tout le monde veut s'exposer avec le dernier accessoire tendance, et peu importe qu'il ne soit ni pratique ni confortable. On assiste alors à un défilé des plus étranges. Mais attention les modes changent rapidement ! On pénètre avec plaisir dans l’univers drôle et poétique de Marie Dorléans, qui pose son regard sur notre quotidien entre fantaisie et absurde. Elle transforme les objets qui nous entourent en les détournant de leur utilité première, les rendant follement attractifs pour la population blasée et suréquipée. Elle nous dépeint avec beaucoup d'humour les effets de mode qui peuvent parfois tourner au ridicule et forment toujours une boucle. En somme, une gentille satire de notre société de consommation, accessible aux enfants sans jamais être moralisatrice. Alors, chaussez vos chaussures à café et bonne lecture! A partir de 7/8 ans.

Poussin. Davide Cali/David Merveille. Sarbacane. (Bibl. LFL31)

Un garçon vient au monde avec l'intention de devenir un grand écrivain. Il apprend donc à écrire merveilleusement bien en lisant constamment, mais au bout de deux manuscrits refusés par tous les éditeurs, c'est la déprime. Et sa réaction, un jour de grand découragement : pour se venger, il envoie un projet aussi nul que possible, avec un héros idiot, à qui il donne un nom idiot : Poussin. Le tout agrémenté d’un dessin mochissime. Ah la bonne blague ! Mais voilà que Poussin est retenu. Il devient même un best-seller mondial, donnant naissance à des dizaines de titres, films et séries, et même gadgets. Après Poussin fait du ski, il y aura Poussin fait du vélo, et même Poussin fait caca... Notre écrivain ne peut plus s’en débarrasser. Un jour, une rencontre avec ses lecteurs l’amène cependant à réfléchir. Poussin fait rire les enfants, il les touche, les accompagne, les aide à grandir. L’écrivain devenu vieux s’interroge : il y a tout ça dans Poussin ? Beaucoup d’humour caustique, aux dépens des éditeurs et de l’industrie du livre... mais aussi des écrivains. A partir de 8/9 ans.

Le Président du Monde. Germano Zullo/Albertine. La joie de lire. (Bibl. LFL31)

Le Président du Monde est un homme très occupé. Son téléphone sonne sans arrêt ; entre ses dossiers prioritaires, urgents ou confidentiels, il ne sait plus où donner de la tête. Sans parler de ses conseillers qui rêvent tous d’une promotion et le harcèlent sans vergogne, et de la presse qui pose toujours des questions indiscrètes. Mais un jour un monstre s’échappe du lac de Tout-là-haut (où l’on s’est toujours débarrassé des problèmes trop compliqués) : il menace la ville et va sans doute détruire le monde. C’est la panique ! Le président ne sait plus que faire et comme à chaque fois qu’il est perdu, il appelle sa maman au téléphone : Mamounette lui conseille de ne rien faire et de venir manger son gigot avant qu’il ne soit froid. Mais le monstre n’a pas dit son dernier mot. Une fable politico-rigolote qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes… mais pas pour les mêmes raisons. L’humour grinçant et subtil de Germano Zullo fait merveille. Pour les plus grands, à partir de 10/11 ans.

PROCHAIN THEME : Maladie, souffrance, douleur

Publié dans Albums, Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article