« Jeudi de Duranti » : le dernier de 2021

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

« Jeudi de Duranti » : le dernier de 2021

Et oui, c’était l’année dernière…

Le 9 Décembre, les lecteurs et lectrices présent.e.s à l’hôtel Duranti, recevaient un auteur, illustrateur, graphiste, publicitaire, éditeur, prof, peintre, globe-trotter, philanthrope…un homme engagé.

Paris, Montréal, New York, Paris.

D’abord publicitaire en France, Barroux a poursuivi une brillante carrière d’illustrateur de presse et jeunesse au Canada puis aux États Unis…il lui a fallu tout reprendre à zéro en revenant s’installer en France.

« Je ne me retourne jamais », dit-il.

« Jeudi de Duranti » : le dernier de 2021

C’est un auteur-illustrateur prolifique qui travaille de manière traditionnelle : crayons, peinture, feutres, plume, collage etc. ; pas de tablette graphique.

En 2009, il crée avec Galia Tapiero (autrice jeunesse) Killowatt éditions.

Il parle de son métier tellement mieux que moi que je vous conseille de l’écouter !!

Signé : Isabelle Frey

 

« Jeudi de Duranti » : le dernier de 2021

Le lendemain 10 Décembre, c’était au tour de l’école élémentaire Sylvain Dauriac d’accueillir Barroux. Les élèves de deux classes de CE1 l’attendaient impatiemment, prêts à le bombarder de questions. 

Barroux était reçu dans le cadre du projet Des histoires de toutes les couleurs porté par Lire et faire lire 31 en partenariat avec la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT)  et la mission égalité de la ville de Toulouse.

« Jeudi de Duranti » : le dernier de 2021

Pendant les mois d’octobre et de novembre, au cours de 4 séances, 5 lectrices de Lfl31 ont lu à ces 2 classes des albums abordant les différences et les discriminations. Les enfants se sont ensuite exprimés au cours de débats pendant lesquels ils ont pu approfondir les  thèmes illustrés par les lectures : sexisme, racisme, migration, pauvreté, harcèlement… Quelle aventure passionnante pour les lectrices !

Seize albums traitant de ces sujets ont été donnés à chacune des classes participantes.

Parmi cette sélection figuraient deux albums de Barroux : Bienvenue (migration, rejet de l’autre, accueil) et Mon pull Panda (pauvreté, migration, générosité). Très concernées par l’importance des thématiques, les enseignantes ont accompagné le  projet en créant des conditions favorables.

Savoir, dès le mois d’Octobre, que « Barroux, en vrai, allait venir nous voir » avait créé chez les enfants excitation, curiosité et grande fierté. Ce Vendredi-là, les questions ont fusé et les réponses souvent humoristiques les ont ravis.  La rencontre, démarrée dans la bonne humeur et le rire avec la complicité des deux enseignantes, s’est poursuivi dans un silence attentif quand Barroux a réalisé les dessins qu’il a laissés à chacune des deux classes.

Profondeur des thématiques, interventions inattendues lors des débats, suivi pédagogique des enseignantes, humour de l’auteur et moments riches, prometteurs et intenses ont jalonné ce parcours de toutes les couleurs… toutes les couleurs des émotions !

Signé : Éliane Debat

« Jeudi de Duranti » : le dernier de 2021

ET NOUS NOUS RETROUVERONS

CE JEUDI 27 JANVIER À 14H30

Nous recevrons JO WITEK - Autrice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article