Un "Jeudi de Duranti" à la Salle San Subra : Emilie Vast
Déjà plus d’une semaine…
Le jeudi 18 Novembre, 70 lectrices et lecteurs de Lire et faire lire 31 recevaient l’autrice-illustratrice Émilie Vast.
Pendant que nos techniciennes maison réglaient les derniers détails techniques, les lectrices et lecteurs présent.e.s se pressaient autour des albums proposés par la librairie l’Autre Rive. Albums aux couvertures joliment illustrées de plantes et d’animaux car la nature est le terrain de jeu favori de notre invitée.
Émilie a toujours aimé la nature, les plantes et les petites bêtes. Enfant, dans le jardin de son père, elle passait son temps à observer les fourmis. Collégienne, puis lycéenne, elle a confirmé son attirance pour la biologie, animale ou végétale.
Sa bibliographie montre cet intérêt constant pour la nature que ce soit dans de beaux albums ou dans des documentaires, de merveilleux herbiers, des jeux et même en décor d’un service à dessert en faïence de Gien ! Elle raconte, en s’amusant, qu’elle a tant dessiné sur les oiseaux qu’elle pourrait alimenter des expositions entières sur l’ornithologie !
Chez notre invitée, l’envie de dessiner est là depuis l’enfance. Après une formation d’art et photographie à l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims, elle devient temporairement graphiste et se forme au dessin vectoriel (dessin sur outil informatique). C’est la rencontre avec l'autrice Anne Mulpas et la réalisation de leur premier livre ensemble (Laure Igami), qui lui donne envie de poursuivre dans l'illustration jeunesse. Emilie combine la ligne parfaite de l’outil informatique et l’inspiration des arts graphiques du passé. Le trait est fin et délicat, les formes stylisées, naïves, créant un univers poétique, parfois mélancolique.
Signé : Marie-Thérèse Crémades
Un commentaire de Christine, lectrice de LFL31 à la fin de cette journée :
" J'ai eu le bonheur d'écouter l'autrice Emilie Vast qui, grâce à son humour, son sourire et sa chaleur humaine, nous a fait oublier le froid de la belle salle San Subra !"