« Des livres pour les bébés_La suite »

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

« Des livres pour les bébés_La suite »

Le 25 Juin, dans le cadre du projet Des livres pour les bébés, développé par Lire et faire lire 31 et financé par le Rotary, nous recevions Joëlle Turin, formatrice et critique de littérature de jeunesse.

« Des livres pour les bébés_La suite »

Ce projet a été conçu pour assurer la continuité entre les interventions des bénévoles de Lire et faire lire 31 et le quotidien des enfants à la crèche en contribuant à la formation du personnel à la littérature de jeunesse .

« Des livres pour les bébés_La suite »

PROGRAMME :

Février et Mars 2021 : deux journées de formation du personnel de crèche par les responsables de l’atelier lire en crèche, bénévoles de lire et faire lire 31.

Le 25 juin 2021 : journée de formation avec Joëlle Turin réunissant bénévoles lisant en crèche et le personnel de crèche ayant suivi la formation.

Et pour finir : achats de lots de livres pour les 9 crèches partenaires ; la distribution est prévue en Juillet et en Septembre.

« Des livres pour les bébés_La suite »

La réflexion collective sur la lecture aux tout-petits enrichit et diversifie les choix d’albums qui permettent aux enfants de se construire.

Et c'était le sujet de l'intervention de Joëlle ce Vendredi.

Sujet qu'elle traite dans sont livre Ces livres qui font grandir les enfants

 

Reçu aujourd’hui un mail de Josy - une des organisatrices/formatrices du projet Des livres pour les bébés :

« Je viens de remettre les livres à 2 crèches : D. Mitterrand à Toulouse et à celle de St Gaudens.

Deux rencontres conviviales, des crèches enchantées de l'apport de livres.

À la crèche D. Mitterrand à Toulouse, des membres du Rotary étaient présent.e.s ; promotion assurée pour les deux associations. Nous avons même fait des lectures !

À Saint Gaudens, Marie-Paule était avec moi : petite séance de lecture bien animée et présence de La Gazette du Comminges. »

Photo DDM

Photo DDM

Reçu aujourd’hui un mail du secteur de Pibrac :

« Le 6 juillet, Lire et faire lire 31 et le Rotary étaient présents à Pibrac  pour la dernière étape du parcours Des livres pour les bébés.

 Les deux crèches de Pibrac ont participé à l'opération et trois éducateurs, à la formation.

Le matin, à la crèche Méli-Mélo, la découverte des livres a été une fête pour les enfants. Ghislaine, Élisabeth et Blandine ont partagé avec eux le plaisir de la découverte de nouveaux livres. Des échanges riches aussi avec le personnel et la directrice très heureux de cette nouvelle dotation et du partenariat avec Lire et faire lire 31.

 À la crèche Nicolas et Pimprenelle, c'était l'heure de la sieste sauf pour deux petits récalcitrants qui ont bénéficié des nouveaux livres. Mme Couvry, qui représentait Le Rotary, a expliqué l'action Des livres pour les bébés : donner aux tout-petits l'occasion de découvrir la diversité, l'intérêt et la richesse des livres qui ouvrent au voyage et à la découverte des autres. Élisabeth a présenté l'action mise en place par Lire et faire lire 31 et Blandine, lectrice dans cette crèche, a dit tout le plaisir de ces temps de lecture avec les petits. Un long échange autour des livres s’en est suivi avec les éducatrices qui ont remercié Lire et faire lire 31 et le Rotary pour cette magnifique dotation qu'elles transmettront aux enfants de la crèche sans tarder.

Pour lire l'article de la Dépêche du Midi présentant cette remise de livres (réservé aux abonné.e.s), il faut cliquer ICI

A SUIVRE...

Publié dans Albums, Formations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article