ATELIERS ALBUMS des 4 Mars et 16 Juin – Thème : LA NUIT
La nuit occupe une place de choix dans les albums pour enfants, et tout d’abord en raison des angoisses qu’elle suscite chez les plus jeunes : terreurs nocturnes qui les guettent dès que la lumière s’éteint (L’ours qui ne pouvait plus dormir, Dans la nuit noire, Scritch scratch dip clapote), et aussi refus obstiné d’aller au lit (Le lapin, la nuit et la boîte à biscuits). Une surprise, d’ailleurs : aucun album sur les cauchemars n’a été présenté ! Ils sont pourtant nombreux.
Cependant, ce qui domine, c’est la découverte des beautés de la nuit, qui donne lieu à de superbes albums. Que ce soit le prélude à la nuit (Heure bleue) ou la nuit comme prélude au jour (Nous avons rendez-vous, Premier bonjour). Certains albums rivalisent d’ingéniosité pour nous étonner (Dans la nuit noire, Oh ! la belle lune). D’autres nous séduisent par leur poésie (Que fait la lune la nuit ?) ou par leur graphisme inspiré d’une nuit étoilée célèbre, celle de Van Gogh (La nuit étoilée).
N’oublions pas enfin ceux pour qui la nuit n’est pas le temps du repos, mais au contraire de l’aventure (Une nuit, un chat).
L’ours qui ne pouvait plus dormir. Keith Faulkner/Jonathan Lambert. Casterman. (Bibl. Duranti).
Râââooon !... Pschiii !... Râââooon !... Pschiii !... Un bruit étrange a réveillé le petit ours au beau milieu de la nuit. Mais qui peut bien faire ce bruit ? Un lion affamé ? Un gorille féroce ? Un éléphant barrissant ? Un rhinocéros coléreux ? Autant d’animaux dont la seule pensée empêche totalement le petit ours de dormir… Mais Papa est là, heureusement. Heureusement ? Une chute réjouissante pour ce pop-up spectaculaire. A partir de 3 ans.
Dans la nuit noire. Laurie Cohen/Hector Dexet. Frimousse. (Bibl. Serveyrolles).
Tim se promène seul dans la nuit avec sa lampe de poche. Des bruits inquiétants vont bientôt l’assaillir. Un loup féroce ? Un ours affamé ? Un monstre venu du futur ? Un grand dragon prêt à cracher du feu ? Chacune de ses rencontres, terrifiantes dans le noir, se révèle inoffensive en pleine lumière. Un album tout en noir et blanc, avec une recherche typographique intéressante. Un livre certainement efficace contre les peurs nocturnes des enfants. A partir de 2/3 ans.
Scritch scratch dip clapote ! Kitty Crowther. École des loisirs. (Bibl. LFL31)
Comme chaque soir, la nuit se couche sur l’étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l’embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son cœur. « Je crois que j’ai entendu un bruit… Qui fait « scritch scratch dip clapote » sous mon lit ? » Jérôme court se réfugier dans le lit des parents. Il se couche entre eux, enfin serein. Mais il gigote, et du coup, empêche Papa de dormir. N’y tenant plus, Papa décide d’aller se coucher dans le lit de son fils. Et là, qu’entend-il ? « Scritch scratch dip clapote »… Une petite histoire toute simple et joliment illustrée sur les terreurs nocturnes. Son ambiance douce et tendre permet d’aborder ce sujet sensible avec les plus petits. A partir de 4/5 ans.
Le lapin, la nuit et la boîte à biscuits. Nicola O’Byrne. Flammarion Père Castor. (Bibl. de Revel, LFL31)
Il commence à faire noir. La Nuit n’est pas loin. Pourtant Lapin n’a pas du tout envie d’aller au lit. Alors, il décide d’enfermer la Nuit dans une boîte à biscuits. Rien ne l’obligera à aller se coucher ! Mais la suite des événements va lui faire découvrir que la Nuit est très, très utile… Un album plein d’humour où Lapin se comporte comme les enfants qui ne veulent pas aller au lit : grognon, têtu, déraisonnable et même un peu pénible. Mais en observant les conséquences de son idée farfelue (sans fraîcheur nocturne, ses chères carottes se retrouvent toutes fanées !) il est bien obligé de revenir sur son projet fou. Le thème de l’importance du repos et du respect du rythme biologique est traité de manière originale. A partir de 5 ans.
Heure bleue. Isabelle Simler. Ed. Courtes et longues. (Bibl. LFL 31)
Le jour s’éloigne… la nuit vient. Entre les deux, c’est l’heure bleue. Isabelle Simler nous entraine dans une symphonie en bleu. Un imagier pour célébrer tous les bleus de la nature, leur variété et leur puissance : glacier, céladon, céruléen, saphir, pétrole… des dizaines de bleus nous attendent. Ceux du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures. Des animaux bleus que nous ignorions, comme le geai bleu ou la demoiselle d’outremer. Un univers délicat, plein de finesse et de nuances, où le réalisme du dessin se marie à une atmosphère onirique, invitant le lecteur à déployer son imaginaire. On ne vous le cache pas, on adore… et les enfants sont aussi éblouis que nous. A lire dès la maternelle, et très longtemps après.
Nous avons rendez-vous. Marie Dorléans. Seuil. (Bibl. LFL 31)
Alors que les enfants n’ont dormi qu’une ou deux heures, Maman les réveille et chuchote : « Vite, nous avons rendez-vous » La petite famille traverse la ville endormie encore chaude de la journée d’été écoulée, s’éloigne à travers la campagne à la lueur des lampes de poches, grimpe sur les hauteurs vers le ciel où des milliers d’étoiles se distinguent de plus en plus à mesure qu’ils avancent. Des petits temps de repos rythment leur avancée, mais Papa les rappelle à l’ordre : « Nous avons rendez-vous ». C’est une quête d’aventure qui s’effectue en famille et s’épanouit dans la découverte éblouissante du « rendez-vous ». Ce superbe album est une véritable immersion dans un univers de nuit bleutée. Le lecteur est invité à cette randonnée qui sent bon les nuits étoilées de l’été. A partir de 6/7 ans.
Premier bonjour. Claire Lebourg/Mickaël Jourdan. Le Rouergue.
Cet album aux couleurs de l’aube raconte tout ce qui précède le moment du réveil : c’est le parcours du gardien de phare qui éteint la grande lanterne et enfourche son vélo. Il va croiser sur ce chemin tout un monde qui se réveille, aussi bien la nature que les humains. Un petit crochet par la boulangerie et son odeur matinale de croissant chaud. Enfin, un dernier coup de pédale jusqu’à la maison où un enfant attend le veilleur les bras grands ouverts. Destiné aux petits, l’album raconte la promesse du lendemain et le réveil comme un rendez-vous chaleureux. A partir de 3/4 ans.
Dans la nuit noire. Bruno Munari. Les Grandes Personnes.
La nuit sur papier noir, où l'on suit un chat amoureux. Le jour sur papier calque, où l'on continue la promenade, suivant des insectes qui vivent dans les herbes : la luciole croise un criquet, un escargot... Puis sur papier bis la grotte, où l'on découvre un trésor, des peintures rupestres, un fossile… et puis on ressort à la lumière, à la vie, grâce aux lucioles, petits trous d'éclairs jaunes dans l'épais papier noir. Une très belle prouesse technique du grand Bruno Munari, heureusement rééditée par les Grandes Personnes. A partir de 5 ans.
Oh ! La belle lune. Eric Battut. Didier jeunesse.
Une grosse lune ronde luit de toute sa splendeur dans la nuit noire. Une paire d’yeux colorés s’extasie devant ce spectacle. Des yeux jaunes, puis bleus, puis rouges… Les paires d’yeux sont bientôt six à contempler la lune. Mais une trace sombre s’insinue au cœur de la lune. On s’interroge ! Un nuage ? Tout est devenu noir sauf six paires d’yeux plutôt inquiets ! Et la lune apparaît de nouveau, mais à peine le temps de tourner la page et quelqu’un a allumé la lumière, découvrant six gros matous pas contents du tout et la souris farceuse qui s’est bien jouée de tous. L’album permet une réelle complicité avec les enfants, car chaque page apporte soit une interrogation avec un texte très court, soit une découverte des couleurs et des formes. Un album espiègle, qui fait partie de la savoureuse série de la petite souris verte d’Eric Battut. A partir de 4 ans.
Que fait la lune la nuit ? Anne Herbauts. Casterman. (Bibl. LFL31)
Le jour, la lune dort, d'accord, mais la nuit ? Eh bien, la nuit, la lune a beaucoup d'activités : elle doit dessiner les étoiles, chasser le bruit des villes, fermer les rideaux et les volets, distribuer des rêves et mettre de la rosée dans les prés avant de retourner se coucher. Les illustrations de ce grand livre pour les petits sont superbes, sombres, douces et belles comme la nuit. Un très beau livre à lire le soir comme un poème avant d'aller se coucher pour faire de beaux rêves. A partir de 3 ans.
Nuit étoilée. Jimmy Liao. Hongfei.
Une fille incomprise de ses parents et en deuil de son grand-père se lie d’amitié avec un garçon solitaire nouveau venu dans sa classe. Le harcèlement à l’école et les brutalités urbaines les poussent à partir. Leur périple les mène à la maison du grand-père près d’un lac en montagne. À leur retour, il déménage. Elle ne le reverra pas mais désormais la vie est plus légère. De l’obscurité de la nuit traversée, reste la beauté des étoiles comme celles de la toile de Van Gogh. Un texte tout en retenue, pour laisser agir les peintures mêlant la poésie et la géométrie, le réalisme et la magie. Ces pages viennent du bout du monde, mais elles vont droit au cœur par leur justesse. L’histoire de cette petite fille fait résonner des choses universelles : la solitude, la mélancolie, le sentiment d’être décalé par rapport à l’étrangeté du monde. Mais aussi les pouvoirs de l’imagination qui enchante et élargit le quotidien, la douceur de l’amitié qui germe alors qu’on ne l’attendait plus, la saveur des rêves d’évasion et la beauté des étoiles qui brillent dans les ténèbres. Vous l’avez compris : nous avons eu un véritable coup de foudre ! A partir de 8/9 ans, mais le livre est plus fait pour une lecture personnelle qu’une lecture en groupe.
Une nuit, un chat. Yvan Pommaux. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL 31)
Pour la première fois, le jeune chaton Groucho décide de passer la nuit dehors. Tous les parents chats attendent avec angoisse la nuit où leur enfant sort pour la première fois seul. Ils ne l’en empêchent pas, c’est la règle d’or… mais parfois ils sont si inquiets qu’ils les suivent ! C’est ce que fait le père de Groucho, qui va le filer dans ses pérégrinations pour s’assurer qu’il ne lui arrive rien de grave et lui porter discrètement de secours au cas où. Il aura l’occasion de se rendre compte que son fils apprend vite et qu’il sera bientôt capable d’affronter des situations dangereuses. Une histoire pleine de charme pour retracer les premiers émois de la jeunesse. Elle aborde un enjeu crucial, grandir, aussi bien du point de vue des enfants que de celui des parents. A partir de 6/7 ans.