L’AMOUR, LA ROMANCE, c’était le thème des Ateliers Albums des 7 Janv. et 11 Fév. 2021
Eh oui ! L’amour intéresse beaucoup les enfants… La preuve, ce sont les « beurk ! » que suscitent les baisers sur la bouche quand ils apparaissent dans les albums. Une marque d’intérêt, bien sûr !
Il y a bien des manières d’aborder ce thème :
Un effort de définition… par les enfants, bien sûr, dans L’amoureux.
Les tourments de l’amour, avec la jalousie du Chien-chien à sa Mémère, ou bien l’histoire d’un amour toxique (La ballade de Kiki le coq et Cucue la poule)
L’amour frappe aussi les personnages les plus inattendus, avec La sorcière est amoureuse ou Le monstre amoureux.
Enfin, il n’y a pas d’âge pour l’amour, comme en témoignent Le parapluie de Madame Hô, Electrico, ou Les deux maisons.
On fera une petite place à part à une joyeuse démystification de l’amour des contes fées, avec Ne m’embrassez pas… je suis très bien comme ça.
L’amoureux. Rébecca Dautremer. Gautier-Languereau.
Ernest n’arrête pas d’embêter Salomé. Il lui tire les cheveux, fait tomber ses lunettes exprès… La maman de Salomé dit que, peut-être, Ernest est amoureux d’elle. Mais ça veut dire quoi, « amoureux » ? Sur ce sujet, les copains de Salomé sont bien renseignés, et chacun a son mot à dire. « Les amoureux, c’est dans les histoires ! a dit Etienne. -Ah oui ! Pour les princes et les princesses ? – Avec les belles robes ? Les épées ? Des rois et des reines ? Et des dragons ? -Alors les amoureux, c’est seulement pour de faux ? » se demande Salomé . La petite Nora a entendu parler du coup de foudre : « Amoureux c’est du feu, ça brûle comme un éclair ! » « Est-ce que ça fait mal si on tombe à Moureux ? » « On est hypnotisé… » Enfin mille hypothèses à la fois drôles et touchantes, une porte ouverte sur l’imaginaire enfantin. De superbes illustrations, où le rouge-rose domine, comme de juste quand il s’agit de l’amour. A partir de 5 ans.
Le Chien-chien à sa Mémère. Agnès de Lestrade/Clotilde Delacroix. Sarbacane. (Bib l. LFL31)
Au début, le chien-chien ne vivait pas avec sa mémère, mais dans une cage avec d’autres chiens abandonnés. Et puis elle l’a choisi. Depuis, ils coulent des jours heureux : il lui lave ses carreaux (et ses lunettes) à grands coups de langue, il lui étend son linge, ils vont ensemble au cinéma… jusqu’à l’arrivée dans la vie de Mémère d’un affreux Pépère ! Non mais quel culot celui-là ! Jaloux et dépité, le chien-chien à sa mémère décide de les planter là… Une histoire malicieuse et sensible, mais d’un humour irrésistible, en particulier dans les exploits du chien pour aider sa mémère : les meilleures intentions peuvent tourner à la mini-catastrophe ! Tout est dans la distance entre le texte et l’image. A partir de 5/6 ans.
La ballade de Kiki le coq et Cucue la poule. Michel Piquemal/Frédéric Pillot. La Martinière. (Bibl. LFL31)
Lorsque la jeune poule Cucue rencontre le beau Kiki, une histoire d’amour pleine de promesses se dessine au poulailler… Mais après une nuit de valse, la romance est à l’eau : le flambeur Kiki abandonne Cucue pour une poule rousse qu’il embarque dans sa super décapotable. Inconsolable, Cucue passe par toutes les phases de la déception amoureuse (y compris une tentative de suicide). Perdu son bel amour ! Alors que lui reste-t-il à part chanter sa complainte de pauvre poulette abandonnée ? Transformant sa douleur en chanson, Cucue, repérée par un impresario, devient la star des poules et des poulets. Et lorsqu’un soir, lors d’un concert, Kiki revient se traîner à ses pieds, c’est une nouvelle Cucue qu’il découvre : elle n’est plus la naïve poulette qu’elle était à leur première rencontre ! On adore cette histoire pleine d’humour avec ses clins d’œil au monde du showbiz… A partir de 8 ans
La sorcière est amoureuse. Bernard Friot/Frédéric Benaglia. Milan.
C’est une vieille sorcière dans sa maisonnette. Un jour, elle voit passer devant sa fenêtre un beau jeune homme. Bien plus beau que les princes des contes de fées ou les cow-boys des publicités télévisées. La voilà amoureuse. Elle feuillette tous ses vieux grimoires pleins de formules magiques et court les bois à la recherche d’ingrédients mystérieux. Dans son chaudron, elle coupe, hache, mixe, mélange, pèse, ajoute, remue, goûte… Au petit matin, elle met en bouteilles l’élixir qui doit la faire rajeunir. L’après-midi venue, elle avale le contenu de la bouteille, à grand peine, car il est très amer : un verre d’élixir, un carré de chocolat, un verre d’élixir, un bonbon à la fraise… Après le dernier verre, elle est redevenue jeune et jolie. Parée d’une belle robe et d’une rose blanche, elle s’assied sur son banc devant la porte. Le beau prince apparaît : premiers regards, douce conversation, premiers baisers… Tout se passe à merveille, mais pourquoi la sorcière se lève-t-elle déjà en disant « A demain mon bel amour » et s’enferme-t-elle dans sa maisonnette ? On vous laisse découvrir le dénouement concocté par Bernard Friot, toujours aussi malicieux… A partir de 6 ans.
Le monstre amoureux. Ethan Long. Circonflexe. (Bibl. Labège)
Il se passe quelque chose d’étrange dans cette nuit froide et sombre. Les membres du Club de l’Epouvante sont déjà prêts à semer l’effroi, mais ce soir Frankie Stein a la tête ailleurs. Il est très occupé, et les autres monstres veulent savoir ce qu’il prépare. Pourrait-il s’agir d’un masque avec des crocs ? D’un gros nez rose ? Ou peut-être des fesses en papier ? Non… c’est un cœur de Saint-Valentin, un jour où « deux personnes se sentent tout gnangnan l’une avec l’autre » ! Ce qui ne peut signifier qu’une seule chose… Beurk !! Frankie serait-il amoureux ? On le sait « l’amour, ça donne la chair de poule » et qu’y a-t-il de plus effrayant que de tomber amoureux ? Une histoire d’horreur hilarante, bien mise en relief par des illustrations en noir et blanc avec des touches de rose. A partir de 6 ans.
Le parapluie de Madame Hô. Agnès de Lestrade/Martine Perrin. Milan. (Bibl. LFL31)
Depuis la mort de son mari, Madame Hô a pour seul compagnon son parapluie, qu’elle emporte partout avec elle. Mais un jour de bourrasque, le parapluie s’envole. Madame Hô se lance à sa poursuite. La vieille dame trouvera finalement bien plus qu’un abri. La naissance d’un amour entre des personnes âgées est un sujet rare, surtout dans la littérature destinée aux enfants. Tout est raconté avec une grande pudeur, dans une écriture simple, avec peu de mots, des mots qui s’animent et ondulent au gré du vent. On trouve la même sobriété dans le graphisme. De Madame Hô n’apparaissent que quelques détails : ses mains, des morceaux de son kimono, et une partie de son chignon orné d’une fleur. L’illustratrice joue également avec la transparence, les encoches, les superpositions, et cela n’est pas sans rappeler l’architecture traditionnelle japonaise ainsi que l’art de l’origami. Un livre délicat et émouvant sur la vieillesse, la solitude et l’amour. A partir de 6 ans.
Electrico 28. Davide Cali/Magali Le Huche. ABC Melody. (Bibl. LFL31)
Amadeo est conducteur de tram à Lisbonne au Portugal. Et pas n’importe quel tram : le 28, qui suit un parcours incroyablement sinueux, plein de montées et de descentes, dans la vieille ville. Il aime bien conduire son tram, mais sa vraie passion, c’est de faire en sorte que les amoureux timides se rencontrent enfin grâce à sa conduite, disons… créative ! Mais voilà qu’arrive le dernier jour de travail d’Amadeo : il part à la retraite et il est un peu mélancolique. Parce qu’il ne va plus conduire son tram, bien sûr, mais surtout parce qu’il ne pourra plus jouer son rôle de Cupidon dans les histoires d’amour de ses passagers. Et lui qui s’est occupé des autres toute sa vie va se retrouver à vieillir seul. Pourtant il y a bien quelqu’un qui s’intéresse à lui, quelqu’un qu’on a rencontré au début de l’histoire... Un album charmant, plein de fantaisie et d’humour, que le dessin alerte de Magali Le Huche souligne à merveille. A partir de 6/7 ans.
Les deux maisons. Didier Kowarsky/Samuel Ribeyron. Didier jeunesse. A petits petons. (Bibl. LFL31)
Il était une fois une petite maison qui était tout en sel. Dans cette maison vivaient un p’tit vieux tout en sel et une p’tite vieille toute en sucre. Il y avait des jours où ils s’aimaient, mais surtout des jours où ils se disputaient. Un jour de grosse dispute, le p’tit vieux met la p’tite vieille dehors : « Va te faire une maison en terre ! » Et voilà la p’tite vieille bien triste, mais elle ne peut même pas pleurer, pour ne pas abîmer ses petites joues tout en sucre. Alors, elle demande au ciel de pleurer à sa place. Mais la pluie fait fondre la maison en sel et le p’tit vieux va devoir demander asile à la p’tite vieille… Un conte populaire d’origine grecque, plein de sagesse : dans la vie de couple, il faut savoir mettre de l’eau dans son vin, pour continuer à se faire des baisers sucrés-salés ! Les enfants, des plus petits aux plus grands, adorent ce conte. A partir de 5 ans.
Ne m’embrassez pas… (je suis très bien comme ça !) Tullio Corda. Lirabelle.
Dans l’étang, toutes les grenouilles sont en fête. Toutes sauf une. Toutes les grenouilles se préparent pour le grand événement. Toutes sauf une… Les futurs époux de ces demoiselles vont arriver, et leur donner le baiser qui les transformera en princesses. Mais notre grenouille anticonformiste n’a aucune envie de devenir une princesse. Elle aime vivre au grand air dans son étang, et faire tout ce qu’elle veut, c’est-à-dire manger des insectes. Elle se retrouve donc toute seule, mais pas pour longtemps. Voici qu’arrive un prince qui n’a pas voulu aller vivre dans un château ! Un anti-conte de fées tout à fait réjouissant. Sur le mode humoristique, Tullio Corda nous invite à revisiter certains clichés, pour le bonheur des petits et des grands. A partir de 6 ans.