Le 12 Décembre 2019 nous recevions Euriell Gobbé-Mévellec

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

Le 12 Décembre 2019 nous recevions Euriell Gobbé-Mévellec

« L’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre », c’était le thème de la conférence donnée par Euriell Gobbé-Mévellec. Un thème choisi pour alimenter et enrichir nos lectures sur le « vivre ensemble ».

Enseignante à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Toulouse (ESPE), Euriell Gobbé-Mévellec a spécialisé ses recherches dans la littérature de jeunesse contemporaine et plus spécifiquement : l’album.

Le 12 Décembre 2019 nous recevions Euriell Gobbé-Mévellec

Illustrant son propos avec de nombreux exemples d’ouvrages, Euriell nous a montré comment l’album jeunesse a évolué dans la représentation de l’étranger ou de l’étrangère.

Avant 2000, la découverte de l’autre se déroule dans une représentation exotisée de l’ailleurs. Exemple type : un jeune personnage va de pays en pays, chaque étape colportant des stéréotypes culturels correspondant au pays visité, du style Espagne = corrida.

Après 2000, l’album évolue vers une initiation à la découverte de l’autre ici, dans son  interaction avec le contexte géopolitique et social.  Exemple type de ce courant interculturel : le récit migratoire qui rétablit l’identité mise à mal du migrant.

Exposé passionnant, très apprécié par les lectrices, venues en nombre malgré l’horaire inhabituel de la conférence.

Euriell Gobbé-Mévellec travaille actuellement sur Catalogue critique d’albums pluriculturels Nous en attendons avec impatience la publication.

Signé : Marie Thérèse Crémades

Le 12 Décembre 2019 nous recevions Euriell Gobbé-Mévellec

Ce Jeudi 23 Janvier à 14h,

nous recevrons

Ramona Bădescu – autrice

à l’hôtel Duranti

Retrouvez Ramona en cliquant ICI et

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article