PARCOURS LAÏQUE ET CITOYEN – ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

PARCOURS LAÏQUE ET CITOYEN – ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

Au printemps 2018, LFL31 a répondu à un appel à projets intitulé PARCOURS LAÏQUE ET CITOYEN lancé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Projets visant à développer les notions de CITOYENNETÉ et de LAÏCITÉ auprès de jeunes élèves et plus précisément, pour les lecteurs et lectrices de lire et faire lire 31, amener la réflexion de notre jeune auditoire autour des VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE.

Le projet était articulé autour de 6 rendez-vous : 5 séances de lecture suivies d'une rencontre avec un auteur ou une autrice à l'occasion de la remise du PRIX LIRE ET FAIRE LIRE des collégiens et des collégiennes.

Cinq séances de lecture soit cinq thèmes différents abordés et cinq albums ou 1er romans lus dans leur intégralité :

LA LIBERTÉ : La rédaction - A Skarméta

L'ÉGALITÉ DES RACES : Martin et Rosa, ensemble pour l'égalité - Raphaële Frier

L'ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES : Brindille - Rémy Courgeon

LA FRATERNITÉ ET LE VIVRE ENSEMBLE 1 - L'inter-générationnel : Mon P'tit Vieux - Jo Hoestlandt. 

LA FRATERNITÉ ET LE VIVRE ENSEMBLE 2 - Les migrants : Machin, truc, chouette - Hubert Ben Kemoun

Ce projet prévoyait aussi une collection de livres sur des sujets similaires remis à l’Établissement. Liste des ouvrages choisis

PARCOURS LAÏQUE ET CITOYEN – ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

Notre proposition ayant été retenue par le Conseil départemental, une classe de 6ème du collège Jean Pierre Vernant situé dans le quartier « Château de l'Hers » à Toulouse s'est porté volontaire pour son déploiement.

Merci à Mr Figuier, Principal de cet établissement, pour son soutient indéfectible.

Merci à Mmes Campo et Noyelle, respectivement professeures d'histoire-géo et de français ainsi qu’à Mme Gallet, documentaliste,  pour leur enthousiasme et leur grande adhésion au projet

Merci aussi aux lecteurs et lectrices de Lire et faire lire 31 qui, durant cette année, ont pris le chemin du Collège pour faire ce qu’ils savent faire le mieux : lire des histoires à des enfants toujours volontaires ; à de petits groupes de 5 enfants maximum.

En effet, pour recevoir la classe entière en une seule fois dans ces conditions optimales et pour que tous les enfants aient la même information à la fin de chaque séance, ce sont chaque fois 5 lecteurs et lectrices qui se sont mobilisé.e.s.

C’est en présence des bénévoles de LFL31 et animés par les enseignantes, qu’ont eu lieu les échanges qui ont suivi chaque lecture. Ils ont été extrêmement fructueux et ont permis aux enfants d’approfondir  toutes les notions abordées par les albums présentés.

PARCOURS LAÏQUE ET CITOYEN – ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

Point d’orgue, Jeudi 9 Mai, en présence de Jean Michel Fabre - Conseiller départemental et de Raphaële Frier pour son album Martin et Rosa, ensemble pour l’égalité. Après un échange très riche sous forme de questions-réponses avec l'autrice-illustratrice, les collégiens et collégiennes ont procédé à la proclamation du

PARCOURS LAÏQUE ET CITOYEN – ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

NB il n'y a pas de faute de frappe, cet album a vraiment fait l’unanimité !!

ET APRÈS ?

Nouvel appel à projet du Conseil Départemental, trois dispositifs équivalents à celui de cette année ont été déposés, un seul a été retenu pour l'année à venir.

Le collège Jean Pierre Vernant, enthousiasmé par cette première expérience, s'est à nouveau porté candidat pour réitérer l’expérience.

A SUIVRE…

Signé : Gilles Clapié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article