Moi j’attends…Davide CALI et SARBACANE
Nouvelle journée régionale organisée par Lire et faire lire 31 à Toulouse ; c’était la 16èmeet c’était le 18 Avril.
Joie de retrouver plusieurs autres départements de notre région, partage de pratiques et surtout découverte de nouveaux auteurs et acteurs de ce monde de la littérature jeunesse.
Au programme, cette année : les Éditions Sarbacane représentées par Emmanuelle Beulque, directrice éditoriale et Davide Cali, un auteur « maison ».
Sarbacane est une maison d’édition indépendante créée en 2003.
Dans son catalogue, on découvre :
- des univers d’auteurs
- l’attachement au texte et à l’histoire. Le texte doit toujours primer sur l’image. Il doit intéresser, être original, et toucher le public.
- un catalogue ouvert, divers et accessible.
Il faut donner aux enfants l’envie d’ouvrir des livres grâce à des histoires drôles ou émouvantes, des sujets variés, des formats inattendus, une fabrication soignée.
La maison d’édition s’est d’abord attachée aux albums pour enfants pour ouvrir ensuite son catalogue aux romans.
Le catalogue est riche d’une pléiade d’auteurs tels que, Serge Bloch, Anaïs Brunet, Olivia Cosneau, Rebecca Dautremer, Agnès de Lestrade, Marie Dorléans, Max Ducos, Elo, Didier Lévy, Johan Leynaud, Pierre Vaquez et Davide Cali dont nous avons découvert l’univers l’après-midi.
Davide Cali est un jeune italien dont la maison Sarbacane soutient le travail depuis plusieurs années pour son humour et son sens aigu de la narration.
Nous repartons bien contents de cette rencontre avec plein d’idées, d’envies à faire partager.
signé Hélène et Jean Louis Lafranque (Hautes Pyrénées – 65)
Nous sommes lecteurs et lectrice depuis bientôt 20 ans dans le département des Hautes-Pyrénées.
C’est toujours avec grand plaisir que nous répondons « présent » à cette invitation ; cette journée exceptionnelle s’adresse à tous les recoins de l’Occitanie.
Journée de complicité avec les coordinateurs de notre département ; journée qui nous donne l’occasion de mieux nous connaître.
Moments de retrouvailles avec les bénévoles de Toulouse ou d’ailleurs ; moments de partage de nos pratiques, de nos coups de cœur…
Cette année c’est la maison d’édition Sarbacane que nous avons découvert un peu mieux : des auteurs et des illustrateurs toujours de très bon niveau.
Quelle chance aussi de repartir avec les conseils de l’équipe toulousaine et leur florilège de poésies.
Un petit regret cependant, nous proposons systématiquement à d’autres lecteurs de notre département de participer à cette journée et, cette année encore, personne ne nous a pris la place !!
Et on se dit, à l’année prochaine !!!
signé Hélène et Jean Louis Lafranque (Hautes Pyrénées – 65)
Merci aux lectrices des Pyrénées Orientales de nous avoir fait partagé leur compte rendu de la journée!