Duranti du 21 Mars 2019 avec Henri Meunier

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

Duranti du 21 Mars 2019 avec Henri Meunier

C’était le premier jour du printemps et les lecteurs et lectrices de Lire et faire lire 31 recevaient Henri Meunier auteur-illustrateur.

Duranti du 21 Mars 2019 avec Henri Meunier

Enfant, Henri Meunier n’aimait pas l’école. Maintenant, l’école l’aime beaucoup car il est très souvent invité par des dizaines d’enseignants et par des centaines d’enfants qui le harcèlent de questions et de remarques sur les livres qu’il a écrits pour eux. Et des livres, il en a écrit de nombreux (près de 80 !) avec l’aimable complicité de Régis Lejonc, de Nathalie Choux ou de Jean-François Martin par exemple.

Après avoir présenté son parcours d’écrivain et de dessinateur, Henri Meunier s’est livré à un échange avec les 76 personnes présentes. Au cours de cette fructueuse séance, l’auteur a pu développer certains points tout en précisant des objectifs précis d’une démarche qui n’est pas d’ordre didactique.

 Mais c’est surtout à partir de son livre « 1TEMPS » que les questions ont fusé non seulement sur la relativité temporelle mais aussi sur l’habile construction de cet ouvrage qui doit se parcourir lentement afin d’en savourer le riche contenu. « Et si finalement le temps n’existait pas » se demande Henri Meunier. Disons que ce serait bien dommage car nous n’aurions pas eu la chance d’échanger avec ce jeune auteur-dessinateur ni celle de découvrir ses pratiques d’écriture et d’illustration dans une ferme volonté d’ouvrir en grand les portes du réel et du rêve en faisant confiance à l’intelligence et à l’imagination des enfants.

Signé : Georges Cathalo

Duranti du 21 Mars 2019 avec Henri Meunier

Et nous retrouverons

tous les lecteurs et toutes les lectrices inscrit.e.s

(INSCRIPTION OBLIGATOIRE)

Ce Jeudi 18 avril

Pour la Journée Régionale.

Nous recevrons

Les Éditions Sarbacanes (le matin)

Davide CALI (l’après-midi)

NB Il n’y a plus de place disponible pour les retardataires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article