L’Amitié : Thème des ateliers Albums des 6 et 22 Décembre 2018

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

Un thème très riche, qui a toujours inspiré les auteurs de littérature de jeunesse, et à juste titre, car c’est un souci majeur dans la vie des enfants.

Certains albums présentés sont des « classiques », et on se contentera ici de les citer pour mémoire :

Loulou. Grégoire Solotareff. Ecole des loisirs.

Marcel et Hugo. Anthony Browne. Kaléidoscope.

Grand Loup et Petit Loup. Nadine Brun-Cosme. Flammarion.

Amis-amies. Tomi Ungerer. Ecole des loisirs.

Voici donc quelques nouveautés :

Se faire des amis

Ami ! Ami ? Chris Rashcka. La joie de lire. (Bibl. Cabanis, Duranti, LFL31)

Un album coloré au texte énorme. Il est composé d’une série de séquences, un peu à la manière d’un dessin animé. Deux garçons sont face à face sur chaque double page. Le premier, un « coloré » sportif, semble plein de dynamisme. Le second, un blanc, semble replié sur lui-même, plus méfiant. Ils font connaissance au moyen de phrases brèves, à la limite de l’onomatopée. Ils finissent par sauter de joie et courir ensemble. Un livre extrêmement efficace, pour dire que l’amitié et la fraternité vont bien au-delà des différences. A partir de 5/6 ans.

Mon grand ami. Eric Battut. Autrement. (Bibl. Colomiers)

Monsieur Tim, un monsieur très sérieux en costume, cravate, chapeau melon et parapluie, souffre d’une grande timidité qui le handicape terriblement. Dès qu’on lui parle, il se met à rougir, à bégayer, bref, il n‘arrive pas à aligner une phrase compréhensible. Sa rencontre avec Monsieur Puce va changer sa vie. Et pourtant, quels points communs ont-ils ? Peut-être cette fameuse timidité, finalement… Le format à l’italienne s’ouvre sur de grandes doubles pages. A droite, sur la belle page, la sévérité du complet noir de Monsieur Tim contraste avec un décor minimaliste de fleurs colorées stylisées. Un livre revigorant pour tous les enfants que leur timidité prive d’amitié. A partir de 6 ans.

Les copains de la colline. Linda Sarah/Benji Davies. Milan. (Bibl. Saint-Lys)

Avec leurs deux boîtes en carton, Ben et Théo passent de longues heures à jouer au sommet de la colline. Ils se racontent des histoires, ils sont pilotes, astronomes… Les meilleurs amis du monde. Mais voilà qu’un jour un autre enfant, Sam, arrive au sommet de la colline avec une grosse boîte en carton. Il trouve le courage de les aborder, et bientôt, c’est à trois qu’ils affrontent les dragons ou partagent leur goûter. Mais pour Ben, ce n’est plus comme avant, il finit par ne plus venir… Une histoire où l’amitié se heurte à l’écueil de la jalousie. Pas de leçon de morale : être jaloux, c’est normal, apprendre à partager, c’est difficile. Un album qui peut aider les enfants à traverser cette épreuve. A partir de 5/6 ans.

Ma vie de Courgette. Adaptation du film d’animation de Claude Barras. P’tit Glénat.

L’histoire se passe dans un foyer pour enfants séparés de leur famille. A travers ses sept personnages, elle aborde avec tact les violences subies : maltraitance parentale et sociale, abandon ou décision de justice inique... Des drames, certes, mais pour mieux mettre en lumière la résistance de l’enfance et sa capacité de reconstruction à l’intérieur d’un groupe qui réchauffe comme une famille. Les copains ont toutes les raisons d’être tristes, mais ils résistent au malheur grâce à l’humour et à l’amitié. Le charme des petites marionnettes aux grands yeux opère dans le livre comme dans le film d’animation. A partir de 9/10 ans.

Les amitiés improbables

Petite Beauté. Anthony Browne. Kaléidoscope.

Le point de départ de l’histoire est réel, c’est le gorille Koko, à qui ses gardiens avaient appris le langage des signes. Dans l’album, le gorille, même s’il ne manque de rien, semble triste, et à ses gardiens préoccupés il demande qu’on lui donne un ami. Comme il n’y a pas d’autre gorille dans le zoo, les gardiens lui amènent un ami minuscule, une petite chatte appelée Beauté. Et c’est le début d’une magnifique histoire d’amitié… jusqu’au jour où le gorille fait une grosse bêtise. Un livre plein d’humour et de délicatesse, que l’on déguste avec les yeux, tellement les figures des deux animaux sont expressives. A partir de 5 ans, et bien après.

Le jardin du dedans-dehors. Chiara Mezzalama/Régis Lejonc. Ed. Des Éléphants.

L’album s’inspire d’une histoire vraie, celle de l’auteur, dont le père fut nommé ambassadeur à Téhéran en 1979, quand se déchaînèrent la révolution islamique puis la guerre. Là où Chiara et sa famille s’installent, il y a un dedans et un dehors. Le dedans, c’est un palais princier avec son jardin luxuriant. Le dehors, c’est la ville noire, menaçante, avec les bombes, et les soldats aux grosses bottes et grandes barbes. Un jour, un garçon escalade le mur du jardin. Il semble d’abord une menace, et devient bientôt pour Chiara un ami, avec qui elle s’évade de sa prison dorée. Une belle histoire d’amitié, somptueusement illustrée. A partir de 9/10 ans.

Veux-tu être mon ami ? MojganKalhor/Neda Azimi. Lirabelle. (Bibl. Duranti)

Coccinelle regarde avec admiration Dame Araignée en train de tisser sa toile. Elle aperçoit Moustique qui se balance sur les fils. « Comme il a de la chance ! » pense notre naïve Coccinelle. « J’aimerais bien en faire autant ». Fascinée par ce qui lui semble un jeu délicieux, elle s’approche. Les offres d’amitié de Libellule lui paraissent bien fades en comparaison.  Heureusement, l’alerte sera donnée à temps et le danger écarté. Une nouvelle amitié, un peu moins dangereuse, pourra se nouer. Un livre aux illustrations délicates, en harmonie avec les ouvrages de l’araignée. A partir de 5 ans.

Quand l’ami est un animal

Un ami très cool. Toni Buzzeo/David Small. Le Genevrier. Collection Caldecott. (Médiathèque Cabanis).

Elliott est un jeune garçon très distingué. « Puis-je avoir un pingouin, s’il vous plaît ? demande-t-il à son père lors d’une visite à l’aquarium. « Mais bien sûr » répond celui-ci en lui tendant un billet de vingt euros. C’est ainsi que commence le drôle de récit d’une irrésistible amitié. Elliott emmène dans son sac à dos un véritable pingouin qu’il nomme Magellan, et les voici tous les deux dans la chambre du garçon, où ils aménagent une patinoire… La chute de l’album ouvre une fenêtre sur une relation père/fils assez inattendue. Des illustrations à la fois cocasses et subtiles mettent en relief l’humour de l’histoire. A partir de 8/9 ans.

PROCHAIN ATELIER ALBUMS

Jeudi 7 Février

14h30 – 17h

   Thème : La Magie     

Publié dans Albums, Formations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article