Lire pour faire Rire

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

Lire pour faire Rire

On présente trop souvent la lecture comme une occupation morne et rébarbative et les lecteurs comme des éteignoirs ou des donneurs de leçons : ce n’est pas le cas à Lire et faire lire 31 !

La centaine de lecteurs et de lectrices bénévoles venus écouter Francisca Lefort le 13 décembre 2018 arboraient un air réjoui avant même que commence la conférence. Les ancien.e.s adhérent.e.s connaissent  cette ancienne enseignante d’arts plastiques qui accompagne l’association depuis de longues années. Les nouveaux et les nouvelles ont découvert son enthousiasme contagieux pour la littérature de jeunesse.  

Lire pour faire Rire

Mais elle a aussi su décortiquer les raisons profondes d’une intuition déjà largement mise en pratique à LFL 31 : nous devons faire rire les enfants à qui nous allons lire. Pour les faire grandir, même quand ils vivent dans la douleur ou l’opposition. Pour leur donner le goût de lire même dans l’échec  scolaire. Pour les introduire à la sociabilité même dans la blague ou l’impertinence.

Francisca nous fait la grâce de mettre à la disposition de tous les bénévoles de LFL 31 la trame de son intervention, le texte complet d'une intervention sur le même sujet pour l'Association Graine de Lire et la liste de ses conseils de lecture.

Lire pour faire Rire

Un grand merci à elle, aux administrateurs.trices de l’association qui ont assuré le relais de la Librairie Privat et permis de feuilleter ou d’acheter quelques-uns de ces titres à faire rire.

Signé : Marie France Lecuir

Lire pour faire Rire

Cette conférence avait été précédée d’une réunion des délégué.e.s de secteurs le matin.

Ces bénévoles animent un groupe de lecteur.trice.s dans un secteur de Toulouse ou du département, en accord avec l’association.

Une fois par an, ils.elles sont réuni.e.s pour un échange sur leurs expériences.

Lire pour faire Rire

Et nous nous retrouverons

Jeudi 24 Janvier à 14h

Hôtel Duranti

Nous recevrons ANNE CRAUSAZ, autrice-illustratrice

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leroy 21/01/2019 07:43

Je suis extrêmement contente de lire cet article, car un des élèves de CM2 auxquels je faisais lecture l'année dernière, m'a dit un jour : " C'est dommage ! très souvent tes livres sont tristes, il n'y en a pas beaucoup de "rigolos", (il y en avait donc eu quelques-uns, ouf..). Il me restait donc à "fouiner" davantage, ce que j'ai fait. La liste de livres jointe dans le blog, est donc la bienvenue. Merci