15ème Journée Régionale à Toulouse

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

15ème Journée Régionale à Toulouse

Le Jeudi 12 Avril dernier, 200 lecteurs de Lire et faire lire de toute la région Occitanie avaient fait le déplacement pour écouter Max Ducos puis Audrey Poussier auteurs-illustrateurs invités.

Cette journée était organisée par l’association Lire et faire lire 31.

15ème Journée Régionale à Toulouse

Matinée : Max Ducos

15ème Journée Régionale à Toulouse

Tout d’abord Max Ducos s’est brièvement présenté en insistant sur le fait qu’il fut « un mauvais élève qui aurait bien tourné ». L’élément déclencheur de son parcours fut la réception en classe d’un auteur réputé : Pierre Gripari. Après un bac obtenu de justesse et un passage éclair en faculté, il intégra l’école des Arts Décoratifs de Paris en section « Arts appliqués, Images imprimées ». Il présenta avec succès son projet de fin d’études qui lui ouvrit les portes de l’univers éditorial grâce à Jeu de piste à Volubilis qui fut publié en 2006 par les éditions Sarbacane.

L’auditoire a été captivé par une présentation détaillée de ce premier ouvrage qui peut être abordé à plusieurs niveaux de lecture. Par la suite, Max Ducos a présenté plus rapidement ses six autres livres tous parus aux mêmes éditions.

L’auteur a reconnu que chacun de ses projets éditoriaux contenait une large partie autobiographique comme une sorte d’autoportrait en réduction. L’ensemble constitue un patchwork dans lequel les personnages mènent des enquêtes qui sont autant de quêtes participant à la construction d’une riche personnalité en devenir, que ce soit celle de l’auteur ou celle des enfants abordant ces écrits. 

Signé : Georges Cathalo

 

Vous retrouverez Max Ducos sur son site et sur sa page Facebook en cliquant ICI et LA

15ème Journée Régionale à Toulouse

Après-midi : Audrey Poussier

15ème Journée Régionale à Toulouse

Durant cette rencontre de plus de deux heures, Audrey Poussier, autrice et illustratrice, interviewée par Nicole Folch, ancienne libraire et spécialiste de littérature de jeunesse, a su créer une atmosphère de sympathie et de complicité avec son public.

15ème Journée Régionale à Toulouse

Il a d'abord été question de son activité d'autrice.

Derrière l'apparente simplicité des histoires qu'elle raconte se révèle un contenu très riche : les situations qu'elle crée et les problèmes qu'elle aborde, se sont les siens quand elle était enfant. De manière plus générale ses livres sont susceptibles de toucher aussi bien les enfants que les adultes. Ainsi évoque-t-elle le sentiment d'injustice, la malice incarnée par le lapin, l'amitié entre des personnages bien différents etc. L’action est à la fois simple et théâtralisée. De cette façon les enfants peuvent s'approprier facilement l’histoire et en tirer eux-mêmes les conclusions. Jamais de morale explicite.

Avec l’aide de Nicole, dont tous les anciens bénévoles se souviennent car elle a assuré la formation initiale des nouveaux lecteurs pendant plusieurs années, Audrey a évoqué également son travail d'illustratrice pour diverses collections : Castor têtu, Mouche… Le dessin est toujours, pour elle, au service d'une histoire qui le précède.

Et pour terminer Audrey Poussier a donné, la primeur de son dernier livre Tout le monde dort, pas encore édité, aux lecteurs présents. Cette histoire, inspirée de  son fils Antoine, a déjà fait l'objet d'un spectacle.

Nous avons passé ensemble un moment joyeux, à l'image de ses livres qui enchanteront petits et grands. Ils en aimeront à la fois le graphisme et le caractère espiègle.

Signé : Sylvia Lassy

 

Vous retrouverez Audrey Poussier sur sa page Facebook et sur le site de L’École des Loisirs en cliquant ICI et LA

15ème Journée Régionale à Toulouse

RENDEZ-VOUS EN 2019

pour la 16ème Journée Régionale…

On a déjà commencé à vous la concocter !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article