« Lire aux Préados » avec Séverine Vidal

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

« Lire aux Préados » avec Séverine Vidal

C’est dans le cadre de cet atelier proposé par Lire et faire lire 31 à ses bénévoles que, le 15 février dernier, l'autrice Séverine Vidal a eu la gentillesse de faire le voyage depuis la Gironde pour nous parler de ses rapports à l'écriture et de ses rapports aux préados (les 8 – 13 ans, du Cm1 à la 5ème).

Comme Rachel Corenblit en 2017, Séverine nous a parlé avec enthousiasme de son processus d'écriture, de ses relations avec ses éditeurs et ses amis illustrateurs et nous a fait quelques confidences.

Pour enrichir son propos, elle nous a montré ses carnets à idées, ses  premiers brouillons, les projets d'illustrations retenus ou écartés ; elle nous a même présenté en avant première les ébauches de la couverture de son prochain album reçues le matin même.

« Lire aux Préados » avec Séverine Vidal

Un Butaî avait fait lui aussi le déplacement et les participants à cette après-midi ont pu profiter d'une histoire contée par l'autrice en mode Kamishibaï.

Séverine nous a parlé du temps « long » de l'écriture qui vient ou reste en panne, de ses inspirations, des lieux privilégiés qui habitent sa production, des nombreux mois qui peuvent s'écouler entre les premiers mots posés sur la feuille blanche et l'arrivée de l'ouvrage en librairie, des nombreuses mains et des nombreuses compétences qui sont mobilisées pour que l'ouvrage prenne forme.

Sévérine Vidal est une autrice très prolifique qui écrit albums et romans aussi bien pour les tout-petits que pour les enfants un peu plus grands, pour les préados que pour les adultes.

La bibliothèque de LFL31 s'est enrichie de quatre albums et romans que Séverine a bien voulu nous dédicacer.

Signé : Gilles Clapié

« Lire aux Préados » avec Séverine Vidal

Publié dans Vie de l'Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article