14ème Journée Régionale - c'était le 27 Avril

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

14ème Journée Régionale - c'était le 27 Avril

Carton plein encore une fois pour cette 14ème journée régionale organisée le Jeudi 27 Avril par l’association Lire et faire lire 31.

Tous les départements de la nouvelle région Occitanie avaient été conviés.

La salle était bien remplie pour assister à une journée intitulée

 

Regards croisés : Un éditeur et ses auteurs

14ème Journée Régionale - c'était le 27 Avril

Les éditions Didier jeunesse étaient au programme, Michèle Moreau – éditrice - le matin et, l’après-midi, Pierre Delye – auteur - et Cécile Hudrisier – illustratrice.

 

 

 

 

14ème Journée Régionale - c'était le 27 Avril

Quel lecteur-trice n’a pas eu entre les mains un album des éditions Didier jeunesse ? En crèche, école maternelle ou élémentaire, nous les avons en général utilisés et appréciés  pour lire des comptines, des contes, des histoires et de la poésie. Mais aujourd’hui nous allons vivre avec.

La rencontre avec Michèle Moreau, éditrice, commence en chansons…

Le ton est donné… « y’a une pie dans le poirier… »

Plusieurs albums reprennent ces premières chansons, comptines qui permettent aux enfants de se familiariser avec les sonorités de la langue. On peut chanter bien sûr mais aussi utiliser les livres CD. Le livre permet d’accompagner, moduler, regarder... de bons moments à partager avec les plus petits.

Et si on ne sait pas chanter, on peut  se faire aider par Elisabeth (lectrice de Lire et faire lire 31)…Elle connait tout le répertoire !

La collection À petits petons propose des contes dont certains sont connus dans d’autres versions. Rien n’est laissé au hasard dans la construction du livre : la disposition du texte sur la page, les blancs, l’image, le graphisme...

Le livre est la partition du texte. Chaque élément a son importance pour guider le lecteur en particulier pour des lectures à voix haute.

Beaucoup de descriptions dans les contes. Privilégier ces moments avec les enfants, ils adorent car ils peuvent anticiper.

Pour les plus grands, plusieurs auteurs que nous connaissons bien ou que nous avons rencontrés (Stéphane Servant par exemple) publient chez Didier jeunesse.

Belle rencontre ce matin qui nous a bien donné envie d’aller plus loin et donc de rencontrer les artistes créateurs l’après midi.

signé : Annie Batut Jordana

14ème Journée Régionale - c'était le 27 Avril

Livres ensembles ?

" Au début du monde, tout est noir..."

Mais avec quelqu'un de la race des "curieux " tel que Pierre Delye, accompagné de sa complice Cécile Hudrisier, nous avons vite découvert l'arc en ciel de leur monde vivant et enchanté.

Chacun y joue sa partition et nous fait découvrir, qui son univers des mots, qui les images nées de ces mots.

Leur collaboration a donné naissance à La petite Poule Rousse, P'tit Bonhomme et autres Grenouilles à grande bouche détournées et égarées dans une arche de Noé, laquelle a donné beaucoup de fil à retordre à Cécile Hudrisier ! En effet Pierre Delye exigeait la présence de termites à bord de l'Arche, mais de son aveu " il est plus facile de négocier avec un terroriste qu'avec une illustratrice!"

14ème Journée Régionale - c'était le 27 Avril

Pourtant, même à 800 km l'un de l'autre, leur harmonie est parfaite.

Dans ses images, crayonnées d'abord, puis découpées en maquettes avant d'être photographiées Cécile Hudrisier met "égoïstement " ce qu'elle aime mais toujours sous le regard attentif de Pierre Delye : " rien ne doit aller contre l'histoire "

Un dernier sketch de Pierre, conteur facétieux, illustré à main levée et de maître par Cécile nous a permis de conclure cette après-midi dans un grand éclat de rire...

Humour, partage, tout est là pour bien créer des "Livres ensemble"

signé : Marie Eve Chovet

14ème Journée Régionale - c'était le 27 Avril

Et bien sûr nous nous retrouverons l’an prochain pour la 15ème édition de la Journée Régionale …

14ème Journée Régionale - c'était le 27 Avril

Mais avant cela,

Rendez-vous Jeudi prochain 8 juin

à 14h à l’hôtel Duranti

pour l’Assemblée Générale statutaire

de l’association Lire et faire lire 31.

 

A tous ceux qui ne peuvent pas être présents, pensez à nous faire parvenir votre procuration par mail .

Vous pouvez aussi la remettre à un autre lecteur.

14ème Journée Régionale - c'était le 27 Avril

Publié dans Vie de l'Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chantal 05/06/2017 14:05

Quelle belle journée !