Les changements dans la vie d’un enfant – Ateliers Albums des 2 et 23 Février

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

Les  changements  dans  la  vie  d’un  enfant – Ateliers Albums des 2 et 23 Février

Beaucoup d’événements peuvent être vécus par les enfants comme de véritables bouleversements.

Bouleversement de la cellule familiale, avec l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ou bien avec le divorce des parents (et la famille recomposée qui s’ensuit), ou bien encore avec l’absence d’un père en prison.

Bouleversement du cadre de vie, avec un déménagement.

Des étapes pour « devenir grand » avec la première invitation chez un copain… ou l’apprivoisement du pot !!

LA FAMILLE EN QUESTION

Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né. Frédéric Kessler /Alain Pilon. Grasset jeunesse. (Bibl. Colomiers)

« Petit monsieur tout nu, A la maison on ne parle que de vous, alors que vous n’êtes même pas encore né, ça promet… Rassurez, tout est prêt pour vous accueillir : une chambre, rien que pour vous ! Un berceau, rien que pour vous… Tout le monde, qui n’attend plus que vous, sauf moi ! Surtout, prenez votre temps pour sortir, rien ne presse. Votre grand frère habillé de la tête aux pieds. » Sur le sujet classique de l’arrivée d’un autre enfant à la maison, un petit chef d’œuvre d’humour. Le dialogue se noue entre le frère aîné et le petit intrus encore dans le ventre de sa mère, un dialogue mené sur un ton cérémonieux (les deux frères se vouvoient !), mais qui va quand même leur permettre de s’apprivoiser. A partir de 5 ans.

Tout change. Anthony Browne. Kaléidoscope. (Bibl. LFL31)

Ce matin, le papa de Joseph est parti chercher sa maman en lui annonçant que les choses allaient changer bientôt. Changer ? Comment ça ? La bouilloire va-t-elle se changer en chat ? Le fauteuil en gorille ? Dans de très beaux dessins d’inspiration surréaliste, Anthony pose un œil malicieux sur les objets de tous les jours et leurs possibles métamorphoses. Jusqu’à la surprise finale : la porte s’ouvre sur Papa et Maman portant dans ses bras… une petite sœur ! Un changement à la fois plus simple et beaucoup plus bouleversant que tout ce que Joseph a pu imaginer. A partir de 6/7 ans.

Le jeu de cette famille. Annie Agopian/Claire Franek. Rouergue. (Médiathèque Cabanis)

En s’inspirant du jeu des 7 familles, le narrateur, un jeune garçon, nous explique les derniers changements dans sa famille. Au départ, tout était simple : « Avant, on était nous et le chien, et c’était tout » Mais après « la catastrophe » (=la séparation) tout se complique. Surtout lorsqu’arrivent les nouveaux partenaires de Papa et de Maman… avec des nouveaux-venus, demi-frères, demi-sœurs et leurs animaux ! Ainsi prend forme une nouvelle famille « une famille qu’on s’est inventé pour de vrai ». L’album évoque cette situation de façon ludique, à travers la vision pleine d’humour de l’enfant. Un album original et drôle. A partir de 6 ans.

En 2000, trop loin. Rascal. Pastel. (Bibl. Croix-Daurade)

« Ca fait longtemps qu’il ne vit plus avec nous. La maison où il vit à présent… maison d’arrêt qu’elle s’appelle, ça veut dire prison » Rascal nous emmène dans une histoire à la fois dure et poétique, la séparation des enfants avec un parent en prison. Aux questions que certains lui posent, l’enfant répond que sont père est parti faire le tour du monde. Il s’évade, et à chaque visite, il redonne à son père l’espoir, et la possibilité de s’évader par l’imagination. Le livre affronte une situation qui n’est pas toujours aussi éloignée que l’on pense de notre jeune public. Notre lectrice nous rapporte qu’un des enfants de son groupe a dit « C’est mon cousin »… Les lectrices se demandent cependant s’il est opportun de le lire à tout un groupe. A partir de 9/10 ans.

UN NOUVEAU CADRE DE VIE

On déménage ! Alice Brière-Haquet/Barroux. Little Urban. (Bibl. Empalot, Minimes)

« A vendre, petite maison qui renferme les heureux moments partagés avec Papa, Maman, mon grand frère et moi… » C’est ainsi que se présente, comme une petite annonce immobilière, ce que vit un petit garçon au moment de quitter la maison qui l’a vu grandir. Il énumère, avec chaque pièce, les souvenirs qui lui sont associés. « A vendre, l’autre chambre, celle qui sent les chaussettes de mon frère », « cuisine parfaite pour faire des tartes aux fraises », « cave avec ses monstres », « coin de potager avec mon hamster enterré »… Un livre plein de gaieté, qui peut aider les enfants à surmonter le bouleversement du déménagement. Dès 5 ans.

DES ETAPES INDISPENSABLES

Et si jamais… Anthony Browne. Kaléidoscope. (bibl. Tournefeuille, LFL31)

Le petit Jo est invité pour la première fois à une fête chez un copain. Mais par malheur, il ne se souvient plus bien de l’adresse : le numéro dans la rue manque. Sa maman l’accompagne donc, et ils font les différents numéros. Mais l’enfant est inquiet : « Et si jamais…? » Sa mère le rassure. A chaque numéro, ses inquiétudes augmentent : « Si je n’aime rien ? » « Si leurs jeux ne me plaisent pas ? » « Si jamais c’était abominable ? » Ils finissent par trouver le lieu de la fête. Quelques heures après, la mère revient le chercher, et c’est son tour d’être inquiète « Et si jamais ? » Beaucoup de finesse et de perspicacité, comme toujours chez Anthony Browne, dans l’exploration des angoisses enfantines. A partir de 5/6 ans.

Le pire livre pour apprendre le pot. Antonin Louchard. Seuil jeunesse.

Une voix off, pleine de bons sentiments, apprend l’art du pot à un petit lapin bougon. Attention, il ne faut pas confondre le bon pot avec le pot de fleurs ou le pot à lait ! Une fois le bon récipient choisi, ne pas oublier le papier. Eviter de prendre le pot pour un couvre-chef ou une piscine. Puis, en position assise, attendre. Parfois pousser, et pour terminer, s’essuyer. Lapin sait bien tout cela, mais la voix, elle, a oublié quelque chose de très important !... Le petit lapin a l’air teigneux n’a aucune envie d’être là, et il met une évidente mauvaise volonté à s’exécuter. La chute, savoureuse, clouera le bec à l’adulte bien intentionné. Beaucoup de dérision et d’humour. A partir de 3 ans.

Et nous nous retrouverons

Pour un nouvel Atelier albums

Thème : Frères et sœurs

Les Jeudis 30 Mars OU 20 Avril

 

 

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article